SBL sous toit
- eddy
- Administrateur
Evitez de tuer les enfants !
C'est sage et vrai et réciproquement ! Pour faire un essai pas trop cher et assez simple il y a les parpaings qu'ont peut acheter chez Leroy Merlin par exemple ( ou Casto ) : c'est simple car ils s'empilent comme des Lego, leur poids ( et donc inertie ) important est intéressant en 10/12 de large par exemple pour donner une idée d'une réflexion d'un mur arrière ( de plus on peut moduler sur une largeur plus ou moins grande... ). Bien sûr simplement empilé sans mortier ! Dernier point, avec plusieurs parpaings le poids devient très important ce qui est un peu recherché et sur une dalle en béton cela ne pose pas de souci mais c'est à éviter avec une structure légère en bois !!
PS: pendant qu'on y est ! on peut même faire un essai en noyant l'enceinte dans le mur ! ...Faire un essai en partant des bords latéraux de manière à laisser le tweeter tangenter le mur ( pas qu'il soit en arrière ).
PS: pendant qu'on y est ! on peut même faire un essai en noyant l'enceinte dans le mur ! ...Faire un essai en partant des bords latéraux de manière à laisser le tweeter tangenter le mur ( pas qu'il soit en arrière ).
Re: Evitez de tuer les enfants !
Et voilà. Simple, pas cher et réversible.eddy a écrit :C'est sage et vrai et réciproquement ! Pour faire un essai pas trop cher et assez simple il y a les parpaings qu'ont peut acheter chez Leroy Merlin par exemple ( ou Casto ) : c'est simple car ils s'empilent comme des Lego, leur poids ( et donc inertie ) important est intéressant en 10/12 de large par exemple pour donner une idée d'une réflexion d'un mur arrière ( de plus on peut moduler sur une largeur plus ou moins grande... ). Bien sûr simplement empilé sans mortier ! Dernier point, avec plusieurs parpaings le poids devient très important ce qui est un peu recherché et sur une dalle en béton cela ne pose pas de souci mais c'est à éviter avec une structure légère en bois !!
Au pire, si cela ne fonctionne pas, on peut même récupérer ses parpaings et construire un garage d'appoint pour y former un Garage Band, car la musique adoucit les moeurs..., enfinc je crois.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- filip63
- Administrateur
Re: SBL sous toit
De plus cette solution réversible avait été envisagée par o.o ...oncle.oswald a écrit :....Prochaine étape, je vais essayer de récupérer quelques parpaings pour monter 2 petits murs. ....

- naim71
- Membre émérite
Juste le rideau ! c'est une solution hyper light dans la mise en oeuvre, super WAF et très fonctionnelle également (derrière le rideau l'espace devient un rangement)filip-63 a écrit :Salut Eric,naim71 a écrit :La solution pour notre oncle![]()
Est super simple > un rideau bien lourd type velour et une tringle fixée à la sous pente et c'est réglé![]()
...
tu veux dire 1) en complément des petits panneaux derrière chaque SBL (pour éviter la solution lourde et un peu déraisonnable - comme le souligne Louison - de faire un mur sur toute la largeur), ou 2) à la place de ces panneaux (et du mur) ?

- oncle.oswald
- Membre poussin
Merci à vous tous pour la passion avec laquelle vous répondez à ma modeste question.
Bon, pour faire simple, j’adore la sbl. Je l’ai aimée dès la 1ère fois où je l’ai entendue mise en œuvre chez Eddy il y a 12 ans de cela. Avant ça, j’avais fait plusieurs fois le tour de la France pour écouter tout ce qui était imaginable, jusqu’au jour où je suis tombé dans le petit village de Bischwiller.
A partir de là, je ne me suis plus posé beaucoup de questions. Naim, 2 enceintes collées au mur, … simple et radicalement efficace.
Pour en revenir à ma question initiale : pour une configuration sous les toits, est-ce qu’un petit mur peut suffire, et si oui, quels matériaux de construction dois-je utiliser ?
Si la réponse est non, tu vas exploiter tes sbl à 30%, je suis et serai heureux d’entendre vos propositions, quelles qu'elles soient.
Et si la réponse est oui, je serai heureux d’entendre vos retours d’expérience sur des sbl mises en œuvre contre un mur de bois dans un chalet au fin fond d’une forêt versus celles installées dans un bunker.
En tous cas, ce matin, je suis allé voir mon voisin qui construit son « garage band », pour lui emprunter 8 agglos. Cet après-midi, ou au pire demain, je vais donc pouvoir faire le test préconisé par Eddy et vous faire part de mon expérience.
Et surtout, pas de violence, c’est les vacances.

Bon, pour faire simple, j’adore la sbl. Je l’ai aimée dès la 1ère fois où je l’ai entendue mise en œuvre chez Eddy il y a 12 ans de cela. Avant ça, j’avais fait plusieurs fois le tour de la France pour écouter tout ce qui était imaginable, jusqu’au jour où je suis tombé dans le petit village de Bischwiller.
A partir de là, je ne me suis plus posé beaucoup de questions. Naim, 2 enceintes collées au mur, … simple et radicalement efficace.
Pour en revenir à ma question initiale : pour une configuration sous les toits, est-ce qu’un petit mur peut suffire, et si oui, quels matériaux de construction dois-je utiliser ?
Si la réponse est non, tu vas exploiter tes sbl à 30%, je suis et serai heureux d’entendre vos propositions, quelles qu'elles soient.
Et si la réponse est oui, je serai heureux d’entendre vos retours d’expérience sur des sbl mises en œuvre contre un mur de bois dans un chalet au fin fond d’une forêt versus celles installées dans un bunker.
En tous cas, ce matin, je suis allé voir mon voisin qui construit son « garage band », pour lui emprunter 8 agglos. Cet après-midi, ou au pire demain, je vais donc pouvoir faire le test préconisé par Eddy et vous faire part de mon expérience.
Et surtout, pas de violence, c’est les vacances.

Modifié en dernier par oncle.oswald le 29 déc. 2011, 15:00, modifié 2 fois.
o.o :
CDS1-Nac32.5-HiCap-NAP160-SBL
CD5-Flatcap-NAC82-HiCap-NAP250-SBL
Nat03-Nait2-Intro2
UnitiQute-B&W601S2
Nat03-Nait2-Intro2
UnitiQute-B&W601S2
- filip63
- Administrateur
ça pourrait aussi venir en complément du soutien arrière en parpaings, pour masquer le "vide" qui en résulte et éviter d'éventuelles ondes stationnaires.naim71 a écrit :...
Juste le rideau ! c'est une solution hyper light dans la mise en oeuvre, super WAF et très fonctionnelle également (derrière le rideau l'espace devient un rangement)

- oncle.oswald
- Membre poussin
naim71 a écrit :La solution pour notre oncle![]()
Est super simple > un rideau bien lourd type velour et une tringle fixée à la sous pente et c'est réglé![]()
Le rideau est à mettre derrière les SBLs because devant
J'aime bien cette solution.
Si on remplace le parpaing par des rideaux, ce n'est plus mon problème, mais celui de ma femme.

o.o :
Nat03-Nait2-Intro2
UnitiQute-B&W601S2
Nat03-Nait2-Intro2
UnitiQute-B&W601S2
- Naitssance
- Membre vétéran
Ah ouais, ça doit être super classe un rideau en velours derrière des SBLnaim71 a écrit :La solution pour notre oncle![]()
Le rideau est à mettre derrière les SBLs because devant
Au fait, rappelle-moi ton métier ?

- naim71
- Membre émérite
Mais justement mon ami du grand sud
C'est le concept du mur rideau et c'est hyper tendance !

A la maison, il y a aucune porte de placard, mais des rideaux très épais

C'est le concept du mur rideau et c'est hyper tendance !

A la maison, il y a aucune porte de placard, mais des rideaux très épais

- RV
- Membre émérite
Flexus de Peter Maly ?
Stricto sensu de Didier Gomez ?
à+
Hervé;
à+
Hervé;
- naim71
- Membre émérite
C'est pas mon salon
Dans notre salon c'est un Togo !

Dans notre salon c'est un Togo !

- RV
- Membre émérite
Je sais que tu as un Togo, mais je te parlais du salon que tu as posté
à+
Hervé.

à+
Hervé.
- Naitssance
- Membre vétéran
Peter Maly, Didier GOMEZ...RV a écrit :Flexus de Peter Maly ?
à+
Hervé;
Ça fait tout de même plus tendance que de dire... Ligne Roset

- naim71
- Membre émérite
- RV
- Membre émérite
Naitssance a écrit :Peter Maly, Didier GOMEZ...RV a écrit :Flexus de Peter Maly ?
à+
Hervé;
Ça fait tout de même plus tendance que de dire... Ligne Roset
D'autant qu'il me semble que si l'un est effectivement chez ligne Roset, l'autre est chez Cinna

à+
Hervé.