Il à été dit beaucoup de choses dans ce post, La phase des appareils je l'ai trouvé comme je l'ai cité dans le post que tu viens de donner :
"Il faut bien diffencier la phase secteur de la phase de l'appareil, ça n'a rien avoir. Il faut proceder comme suit:
1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.
2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.
Tu recommence cette opération pour chaque appareil.
Je ne sait pas si j'ai été très clair
Franck"
C'est une manière tres fiable de trouver la phase des appreils, donc généralement en haut pour alim et ampli et en bas pour les lecteurs de CD.
J ai bien sur un tournevis testeur , j ai toujours pris cette habitude de mettre en phase en situant ma phase sur le cote droit de la prise secteur ( celle qui va a la barette ) en mettant le neutre en haut
Meme pout tout le mtos Naim que j ai eu avant ...
Aujourdhui sur l amplification j ai un point rouge a l opposé
Plus dur le NAPS pas de possibilite de tester
Je sais que si 1 des appareils n est pas en phase , ca flingue le reste ...
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Jean marc, tu te gourres, en procedant comme ça, tous tes appareils seront hors phase, suis ma procédure et tout ton matos sera en phase et arrete de te fier aux theories.
Marc a écrit :J'ai une bête multiprise legrand, avait quand même couté 110F il y a bien longtemps. J'ai juste mis la phase du bon coté sur la prise murale et verifié que mes cables secteur étaient tous identiques coté cablage.
Je viens de faire cette manipulation, avec une multiprise Legrand d'aujourd'hui : toutes les phases du même côté, vérifiées simplement avec un tournvis testeur.
Une fois les phases vérifiées, preuve est faite une nouvelle fois de l'importance de la mise en phase sur les appareils Naim : le système ne chantait plus, il chante de nouveau. plus le système est performant, et plus c'est flagrant !
Au delà de la mise en phase, la qualité de l'alimentation électrique est, d'expérience, primordiale. Il faut viser des câbles d'alimentation de bonne section, et de bonne qualité.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________ "Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Wallace a écrit :ya pas à s'occuper de la phase sur des prises secteurs 3 points ! c'est standard !
Sur les récentes, sans doute, mais j'ai la preuve que non sur les plus anciennes... et puis faut se méfier des bricolages maison (pour les prises murales), et des multiprises compactes comme celle là, (qui elles systématiquement inversent la phases entre les deux prises opposées)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________ "Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
ok donc le standard avec prises trois points, quand on les regarde !
quand c'est prise founette, la phase est le trou de droite
quand c'est une prise bistouquette, la phase c'est la bistouquete de gauche (comme notre président, enfin le votre )
Wallace a écrit :ok donc le standard avec prises trois points, quand on les regarde !
quand c'est prise founette, la phase est le trou de droite
quand c'est une prise bistouquette, la phase c'est la bistouquete de gauche (comme notre président, enfin le votre )
Dans ce domaine, la seule bistouquette qui nous intéresse c'est celle d'en haut ( ... neutre )
franck0303 a écrit :
2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.
Franck
Quelle tension doit -on trouver lors des mesures sur les chassis? Car de mon coté avec un voltmètre en alternatif, je trouve 0 dans les 2 cas
Installation hi-fi: ProAc D28 ; Nap 250.2, Nac 282/HC, CD5/FC2 et NAC A5.
Dématérialisation : Cambridge DacmagicPlus + foobar
Installation casque : Littledot mkVIII SE + Grado GS1000I (ou Denon D7000) connecté sur le Nac 282