Bon, je me rends bien compte que certains sont impatients d'en savoir un peu plus sur nos activités de l'autre samedi…

Eh ben, figurez vous que les gones ont écouté de la musique... étonnant non ?
Pourtant, mon propos est sans doute un peu plus sérieux qu'il n'y parait. Je pense que de toutes nos rencontres, c'est sans doute celle où l'on a écouté le plus la musique et le moins le système en tant que tel, si vous voyez ce que je veux dire.
Pour le contexte, jetez un coup d'œil à la signature de notre mousquetaire, ça vole haut.
Pour moi, la nouveauté est l'arrivée du 300DR ( ou plutôt du deuxième car le premier avait un défaut, sans doute un problème de soudure si l'on en crois un fil du forum Naim anglais qu'Athos a arpenté).
Avec le 300 classique, le système marchait déjà fort gentiment , avec les MD3 pour exploiter tout ce potentiel.
Maintenant, avec le 300DR, il y une synergie, une cohérence d'ensemble remarquable. Quelques termes qui nous sont venus à l'esprit: main de fer dans un gant de velours, la force tranquille.
Fluidité, réalisme, transparence, quantité de détail sont épatants. Nous avons écouté beaucoup de choses très diverses: lyrique, baroque, jazz classique et contemporain, brésil, world. Nos goûts sont éclectiques.
Ce qui est frappant c'est la capacité à rendre les ambiances, qui change vraiment d'un enregistrement à l'autre.
Nous avons écouté une suite de Bach pour violoncelle seul, avec une prise de son plutôt éloignée de l'instrument , on était vraiment pris par l'atmosphère et puis les MD3 passent les traits d'archet sur la plus grosse corde sans trainage, sans redondance, avec ce qu'il faut de réverbération de la pièce pour être immergé dans la musique. ( les temps! , les temps ! dirait Eddy

Francis nous a fait écouté un groupe vocal nordique a capella dont j'ai oublié le nom, avec une superbe prise de son. Les gones étaient tous silencieux, baba.
J'ai proposé Vincent Peirani et Serena Fisseau, l'album So Quiet, le titre 'And I love her'. Ce duo voix accordéon est magique, d'ailleurs, nous avons commencé en qualité CD et un moment plus tard en Hi Res, et nous avons bien senti la différence. Pour moi qui a pratiqué longtemps l'accordéon ( en modeste amateur), le rendu de l'instrument, les coups de soufflets, le timbre des notes les plus aigues, tout est juste, tout simplement.
Curieusement, le problème de pièce résonnante, qui préoccupe Athos de façon récurrente, nous a peu gêné. Il y a sans doute de quoi faire mieux pour casser un peu la symétrie de la pièce mais à volume d'écoute faible ou moyen comme nous l'avons pratiqué, nous n'avons pas eu de fatigue auditive ni de frustration. La présence d'un tapis supplémentaire, et de 2 panneaux de tissus peuvent expliquer la meilleure impression par rapport à la dernière écoute.
Nous avons même écouté du vinyl: Solal et NHOP puis le même titre en démat. A la surprise générale, l'écart de restitution était marqué, le vinyl étant sensiblement plus punchy sur le piano, la démat paraissant un peu éteinte. Notre comparaison a été rapide, avec le préampli phono remis sous tension depuis peu de temps. A approfondir une prochaine fois, en sachant que les transcriptions d'enregistrement en numérique sont de qualité très variables.
Noosh, FDESVAUX, Athos69 et moi avons donc passé un fort bon moment, agrémenté d'un petit mâchon et d'un peu de liquide ( de couleur rouge….)

Il parait que le meilleur est à venir car Eddy a semble t il encore peaufiné quelques détails pour rendre les MD3 plus réalistes encore …. Voilà une excellente raison de nous réunir à nouveau dans un futur pas très lointain.
@dechab ( autre lyonnais) essayons de nous rencontrer la prochaine fois.