Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Photographie!

Message par FlatTwin »

Jacques a écrit : Mais j'ai découvert la marque Leirz et ne l'ai plus quittée.
Ce fut un peu la même histoire lors de ma découverte de Naim.
C'est un peu comme moi, je suis rentré dans le monde Leica après avoir acheté un livre "photographique" dont l'auteur photographe est un vénitien au nom de Fulvio Roiter, "la lagune de venise", "Florence", etc ...
Ses photos ont provoqué chez moi un coup de foudre, je n'avais jamais vu un tel rendu et j'ai voulu savoir ce qu'il utilisait comme matériel !
il en utilise beaucoup, je crois même que Leica doit lui mettre à disposition ce dont il a besoin ... moi je me suis contenté d'acheter un R4 avec un Summicron de 90 (j'adore les petits télé), que j'ai complété ensuite par un Summicron de 35
Et puis le numérique est arrivé, j'ai fait la grosse bêtise de revendre mes 2 Summicron pour financer l'achat d'un Digilux (j'ai toujours mon R4 mais sans objectif ...), ça m'a tellement déçu que j'ai arrêté pendant un moment la photo !
C'est la sortie du X1 qui m'a réconcilié avec la photo car j'avais à nouveau en mains un VRAI Leica !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Arf...en tant qu'ancien leicaïste, j'ai tout eu, M4, CL, M5, Leicaflex, SL, SL2, R4, R4s avec des optiques allant de 21 mm (Super-Angulon) au Télyt 350 mm, et un Focomat! Je pensais y passer ma retraite et j'ai bien dû déchanter...On ne trouve plus de pellicule NB en magasin, les produits chimiques, on en parle pas...J'ai réussi à vendre correctement mon dernier équipement (M6, 35, 50, 90 et Focomat auto) et la photo ne me turlupine plus trop! Il me reste un Leicaflex SL2, quasi neuf, un 50, 90 et 350 mm...
J'utilise un Canon G12 pour la photo souvenirs et pour les appareils hifi, surtout des photos rapprochées.
C'est bien dommage...tout fiche le camp..."progrès" oblige mais ne rime souvent pas avec qualité et fiabilité. C'est un signe des temps présents et à venir, où bénéfices, productivité, marketing sont devenus le "leitmotiv" :/
Pour me consoler, je regarde de temps à autre des tirages sur papier baryté...Bon, parait qu'avec le Leica Monochrome, on peut s'affilier à un labo qui sort des tirages HDG...mais à quel tarif...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Peut-être qu'en moyen format le choix en péloches est plus étoffé ?
Je me suis offert un Rolleiflex T en 2007. On trouvait encore à l'époque de la Fujichrome 100. J'en ai profité pour m'acheter un projo Rollei 6x6 pour pas cher. Mais tout cela n'a presque pas été utilisé :/
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Un leitz, cela ne se quitte jamais : j'ai plus beaucoup de diapos, d'ailleurs toutes numérisées via un Nikon Coolscan LS-50 V ED ... mais j'ai conservé mon Pradovit 2500 !!

Et la collection grossit : Retinette 1B acquise pour ... 14£ :super:
Par contre, pour les Nikon, ... cela semble devoir être sensiblement plus cher ... :(

Merci pour la piste du boulevard Beaumarchais ... un peu loin de chez moi !

Olivier, il y a aussi le superbe ROLLEI SLX 66 ... j'en rêvais lorsqu'il est sorti et que je voulais remplacer mon baby Rollei 4x4 ... mais je n'en avais pas les moyens ... :snif:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 août 2014, 10:18, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Tès pas seul Gérald, moi aussi il m'a fait rêver le 66 :pleur4:
CDI (CDM9 pro)
Jacques
Membre junior

Message par Jacques »

J'ai commencé par un R3 avec Summicron 2/35 et Summicron 2/90... qui m'ont été volés et remplacés par du matériel d'occasion (R4S et mêmes optiques) acheté à la Maison du Leica toujours en service.Pour assurer la continuité de la qualité, j'ai pourvu l'agrandisseur Rohen NA 6 d'un apo Rodagon de 50. Je développe le papier dans un double révélateur (Centrabrom S puis révélateur normal).
Quant à la couleur alors là c'est un grand malheur dû à la disparition des Kodachrome 25 puis 64. Tout comme Fulvio Roiter ! Je ne fais donc plus que du noir et blanc On trouve encore ce qu'il faut en produits quand bien même le choix se réduit.
Et ça nécessite d'être beaucoup plus attentif à la qualité de la lumière...
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Et bien Jacques, beaucoup de points communs ! :)
Summicron 35 et 90, client la Maison du Leica, Kodachrome 25 et 64, nous av(i)ons les mêmes valeurs ! <:)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FlatTwin a écrit :Et bien Jacques, beaucoup de points communs ! :)
Summicron 35 et 90, client la Maison du Leica, Kodachrome 25 et 64, nous av(i)ons les mêmes valeurs ! <:)
+1 !

Après 30 ans de Leica M (35+90) j'ai fait une brève et regrettable incursion dans le monde reflex numérique (Nikon D90) pour finalement acquérir un M8 (un des premiers numériques Leica M) il y a deux ans.
Je retrouve le plaisir de la visée télémétrique et toute la liberté de choix de la mise au point (adieu autofocus :pan1: ) de la profondeur de champ et des paramètres de lumière.
Le Zeiss Biogon (équivalent 50mm) que j'ai monté dessus est une merveille de finesse, de délicatesse, de douceur et d'homogénéité.
En attendant des jours meilleurs qui me permettront de m'offrir un Monochrom.

A ceux qui ne connaitraient pas, je recommande le forum du site summilux.net, ne serait-ce que pour les magnifiques photos qui y sont postées.
Jacques
Membre junior

Correspondances

Message par Jacques »

Merci pour le site ! Splendides photos ! Il y a aussi de bonnes choses dans le compact numérique.Ma femme se sert d'un D-Lux 2. On y retrouve les qualités optiques de Leitz : même définition, même modelé. Il y a là une rencontre paradoxale de la précision et de la douceur...
Tiens ! Ce sont nos termes utilisés pour Naim et plus encore pour les productions d'Eddy.
Il y a sans doute une articulation entre le son (l'audition) et l'image (la vue). Par exemple dans la question "Vous voyez ce que je veux dire ?"
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai eu entre les mains le réflex Fujifilm X-T1 et j'ai eu l'impression de revenir à un Leica R4!
Les photos en NB et en format 24x36 cm sont impressionnantes de piqué et de contrastes.
C'est l'appareil digital pour les nostalgiques...et pas trop cher :)
Le petit X100s, optique fixe correspondant à un 35 mm parait un bon choix pour le reportage.
Ils ont une gamme étendue de boîtiers et leurs objectifs sont excellents.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Le XT-1 a été testé par chasseur d'image dans leur numéro d'avril et il a obtenu de très bons résultats !
Moi je louche un peu sur le X10 de fuji ... :]
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Le petit X100s, optique fixe correspondant à un 35 mm parait un bon choix pour le reportage.
Je me délecte du mien depuis deux semaines !

Seul défaut rédhibitoire à mon goût : la molette de correction d'exposition qui tombe pile poil sous le pouce droit ... et que l'on dérègle donc allègrement à l'insu de son plein gré !

Comme ce défaut était déjà présent sur le X100, je trouve un peu léger qu'ils ne l'aient pas supprimé sur le X100s : un simple petit bouton de déverrouillage à pousser simultanément au réglage et le tour était joué !

Ce sera pour le X200 ... :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 août 2014, 10:20, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

De mon côté 2 semaines de vacances en compagnie de mon nouveau Fuji x-e2 et je suis enchanté ! Facilité d'utilisation et résultats exceptionnels.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Stesic
Membre minime

Message par Stesic »

GVTahiti a écrit : Seul défaut rédhibitoire à mon goût : la molette de correction d'exposition qui tombe pile poil sous le pouce droit ... et que l'on dérègle donc allègrement à l'insu de son plein gré !
<:) il existe un accessoire (upgrade) nommé "repose-pousse" qui s'insère dans la griffe du flash, c'est peut-être la solution à ton soucis.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci.

Accessoire connu ... mais qui présente, lui, le défaut de ne pas être compatible avec la housse d'origine Fuji ... outre celui d'être vendu à un tarif très ... Naim !! ;-)
Gérald

Répondre