Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Alcide Nikopol »

J'adore cet album que je conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas. C'est avec lui que j'avais découvert 10CC à la fi des années 70. Malheureusement je n'ai pas le vinyle :pleur4: , j'avais une copie sur k7. Entretemps je me suis acheté le CD en duo-pack avec le "Original Soundtrack" que j'aime moins, même si il y a le mythique "I'm Not In Love".
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Gagl »

::d Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas ce disque et qui vont s'empresser de le découvrir. Et puis j'adore déjà cette pochette... :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

Pareil, bonne idée !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Ils avaient un morceau reggae complètement dément aussi ! ?
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par gipath »

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Ha oui voilà merci!
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

J.GEILS BAND – NIGHTMARES – 1974 - Entre James Brown et les Stones

Cet album est une petite bombe de Rock et de Rythm'n blues, avec quelques relents de Funk.

Quand on mélange James BROWN, FUNKADELIC et les STONES, ça donne le J.GEILS BAND.

Groupe de Boston formé en 68, avec Peter WOLF aux chants et Seth JUSTMAN aux claviers.
Ces 2 là sont les compositeurs du groupe. A noter que Peter WOLF fut quelques années au milieu des seventies, le mari de l'actrice Faye DUNAWAY.
Pourtant le nom du groupe vient de leur merveilleux guitariste J.GEILS, dont les interventions lumineuses, mais toujours très courtes, sont souvent meurtrières.
Le groupe bénéficiait également du très talentueux Magic DICK (Quel surnom !) dont les interventions à l'harmonica sur la plupart des morceaux, faisait de lui un véritable soliste supplémentaire.

L'album NIGHTMARES est un "Must" absolu. Rien à jeter.
Je pense que c'est incontestablement leur meilleur album. Leur musique est très particulière. En plus du véritable RYTHM'N BLUES qu'ils jouent à merveille, ils osent s'aventurer vers d'autres musiques se rapprochant de célèbres musiques de films.
Ainsi, le morceau NIGHTMARES, placé en fin de face 1 me fait penser à la musique de POPOL VUH pour le film de Werner HERZOG, Le cultissime AGUIRE, LA COLERE DE DIEU dans lequel Klaus KINSKI, interprète un conquistador déjanté.
Il y a aussi et surtout le fantastique I'LL BE COMING HOME, véritable sommet du disque, qui n'est pas sans rappeler la musique d'Ennio MORRICONE dans le film d'Elio PETRI, ENQUETE SUR UN CITOYEN AU DESSUS DE TOUT SOUPCON, magnifié par la prestation légendaire de Gian Maria VOLONTE.
Ce morceau est tout en progression, démarre en mode "Fade In", puis s'accèlère au fur et à mesure que les instruments se mettent en place. Le chant de Peter WOLF est exceptionnel, mais la quintessence de la musique est atteinte pendant le fabuleux solo de mandoline, au son cristallin, du non moins fabuleux Paul PRESTOPINO, musicien de studio, qui à l'époque jouait avec les plus grands noms de la rock music.

Sinon, des titres comme DETROIT BREAKDOWN, qui ouvre l'album, avec un superbe solo de guitare de J.GEILS, planté en plein milieu de morceau et le fantastique STOOP DOWN #39, qui débute la face 2 sur une partie de piano inoubliable de Seth JUSTMAN, constituent les autres perles de cet album.

Le groupe enchaîne ensuite les albums à succès, HOTLINE, sorti en 75, SANCTUARY en 79, LOVE STINKS en 80 avec sa magnifique pochette rétro, sans oublier leur plus grand succès commercial FREEZE FRAME en 81, grâce auquel ils font la 1ère partie des STONES sur leur tournée européenne de 1982.
Je les ai vus à Bâle lors de cette fameuse tournée; hélas, dans un stade, la musique n'est jamais ressentie de la même façon que dans une salle.

Ils sont considérés comme un des plus grands groupes américains grâce à leurs concerts démentiels, où ils laissent éclater tout leur potentiel, comme en témoigne leur remarquable double album de 76, BLOW YOUR FACE OUT, sur lequel on retrouve 2 morceaux de l'album NIGHTMARES.

C'est hélas en plein succès, que les choses se gâtent. Après leur tournée avec les STONES, Peter WOLF, qui se croit le leader incontesté et le personnage emblématique du groupe quitte le navire pour entamer une carrière solo, qui en fait sera un échec retentissant.
Le J.GEILS BAND continue quelque temps, sans leur chanteur, et sorte même un album passé totalement inaperçu.

Voilà comment l'histoire de ce superbe groupe prend fin.
A ma connaissance, le groupe ne s'est jamais reformé.

Morceaux favoris de NIGHTMARES :
DETROIT BREAKDOWN
MUST OF GOT LOST
STOOP DOWN #39 avec une intro au piano inoubliable
I'LL BE COMING HOME : Sommet de l'album.

A écouter très fort.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 31 déc. 2013, 10:18, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CME »

AH ! J'avais oublié qu'ils existaient !!!
Merci <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par philhifi »

Vu à Lyon (stade Gerland) fin 70 , début 80 en ouverture des Stones , "la Claque" a été telle que je ne suis pas resté jusqu'à la fin des "Stones" !!! :| Boudiou , comme dirait Bruno ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

philhifi a écrit :Vu à Lyon (stade Gerland) fin 70 , début 80 en ouverture des Stones , "la Claque" a été telle que je ne suis pas resté jusqu'à la fin des "Stones" !!! :| Boudiou , comme dirait Bruno ...
Effectivement Philhifi, c'était en 82.

J'ai d'ailleurs ajouté quelques commentaires sur le J.GEILS BAND dans la chronique de :
Nightmares And The Other Tales From Vinyl Jungle

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

Un grand merci :super: Jean Luc pour How dare you que je ne connaissais pas et qui tourne en boucle depuis une semaine <:) vraiment très bel album et tellement original comparé à l'original soundtrack même si I'm not in love reste légendaire.

Cdt Pascal.
SU + 804 Di
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PBranche a écrit :Un grand merci :super: Jean Luc pour How dare you que je ne connaissais pas et qui tourne en boucle depuis une semaine <:) vraiment très bel album et tellement original comparé à l'original soundtrack même si I'm not in love reste légendaire.

Cdt Pascal.
Oui, c'est un excellent album.
Demain, je vais me passer DECEPTIVE Bends.
J'adorais cet album.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 12 janv. 2014, 00:22, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

Deceptive Bends est aussi très bien, People in Love presque aussi incontournable que I'm not in love ça fait parti des titres classiques qui reste intemporels.
:super:
SU + 804 Di
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Jean-Luc, à quand un petit sujet sur Steppenwolf ?

Je réécoute régulièrement leur album "16 Greatest Hits" et je l'aime toujours autant.
J'ai toujours l'impression que leur hit "Born to be wild" a effacé le reste, et que c'est dommage.

Image

;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Bigbroz a écrit :Jean-Luc, à quand un petit sujet sur Steppenwolf ?

Je réécoute régulièrement leur album "16 Greatest Hits" et je l'aime toujours autant.
J'ai toujours l'impression que leur hit "Born to be wild" a effacé le reste, et que c'est dommage.
Mon préféré de STEPPENWOLF, c'est l'album MONSTER. Il porte bien son nom (à gauche sur la photo).

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre