Pink Floyd :
The Wall
Les belles écoutes que nous avons faites aux 3 Lacs sur les MD3 de The Wall m’ont donné envie de rejouer l’album à la maison.
J’ai d’abord écouté la version remastérisée de 2011 via Qobuz (peut-être celle qui passait durant le we), puis je me suis mis en tête de mettre le CD.
Impossible de le retrouver, il doit faire partie des disques que j’ai prêtés et que je n’ai plus revus.
J’ai trouvé sur Discogs la version Harvest UK, mais Made in Japan (CDP 7 46036 8) avec les faces noires, qui avec le Sony Japan série 50DP de 1985 est classé parmi les meilleures éditions de the Wall.
Première surprise : le niveau d’enregistrement est vraiment très bas (je n’ai pas d’informations sur la date de cette édition) et je dois régler le volume plus ou moins comme pour l’écoute vinyl.
Cette édition me paraît très naturelle, plus que celle remasterisée de 2011 en 24/96. C’est notamment sensible sur les voix et dans la sensation de sons moins projetés.
Deuxième surprise : Another Brick in the Wall part.2 a démarré sans être précédée de l’hélicoptère. Pensant avoir fait une micro- sieste sans m’en rendre compte, j’ai repris l’écoute des morceaux antérieurs pour constater l’absence effective de l’hélico.
En regardant les listes respectives du CD et de la démat on peut voir un minutage différent pour : The Happiest Days of our Lives.
1:20 pour le CD et 1:51 pour la démat
Je ne me souvenais plus que l’hélicoptère avait été ajouté après.