Dans ma boîte aux lettres hier soir, il y avait un beau carton avec plein de LP dedans...

Et dans le lot, il y avait de la dynamite : Duke Ellington et Count Basie,
The Duke Meets the Count. First Time!, une merveille déjà citée.
L'original (Columbia CL 1715, mono ; CS 8515, stéréo), c'est celui-ci :
C'est la pochette que l'on trouve reproduite sur la jaquette de l'excellente édition en CD de 1999 (Columbia Legacy) riche de 7 titres en bonus.
Mon pressage, en superbe état
(mint), est un Philips hollandais des années 1960 en mono, je pense de la même année que la sortie originale américaine de 1962 :
Ces Philips ont une bonne réputation quant à la qualité du pressage : je comprends pourquoi en l'écoutant maintenant ! Et il faut bien ça pour rendre justice aux deux plus formidables machines à swing américaines du XXe siècle, les big bands au grand complet de Duke Ellington et de Count Basie.
14 solistes, deux sections rythmiques, les cuivres et les anches... bref, beaucoup de beau monde dans le grand studio Columbia de la 30th Street de New York, le 6 juillet 1961...
Le résultat de cette session d'anthologie est grandiose, et le vinyle donne un aperçu de l'énergie monstrueuse déployée par ces deux orchestres (je n'ose imaginer ce qu'il y a réellement sur les bandes de Columbia étant donné ce qui demeure sur ce bon LP) et de la classe et de la subtile complexité des arrangements de Strayhorn, Ellington et Basie, sans oublier ce swing étourdissant...
Quel pied fabuleux !