NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3543
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par guibo »

RV a écrit :
troubadour a écrit :Si j'étais toi je prendrais un informaticien, 1-2h, et il te règle tout ça.
pourquoi pas si j'en trouve un tout près de la maison ;)
mais est-ce donc si compliqué que cela ? j'aurai du acheter le QNAP et le routeur chez mon revendeur :pleur4:
Malheureusement c'est un peu compliqué. Il faudrait que tu sois guidé un peu.

> "une adresse IP, ou plutôt 2 (une numérique et une en en lettre)":

IP= c'est la version numérique, genre 192.168.0.1
Ce qui est écrit en lettre doit être le nom par défaut.
En gros, quand tu tapes "google.com", c'est le nom, mais derrière ce nom il y a une adresse (pour faire simple).

> "serveur DHCP"
c'est un service fournit par le QNAS qui va donner des adresses à tes équipements.
par exemple:
ton QNAS à l'adresse IP Fixe: 192.18.0.1
Il fait serveur DHCP sur la plage 192.168.0.10 - 192.168.0.20 , ca veut dire qu'un équipement client DHCP lui demandera un adresse, et en récupère une dans la plage des adresses disponibles, donc 192.168.0.10. Le prochain équipement récupérera la suivante 192.168.0.11, puisque 192.168.0.10 est déjà prise, etc....

> "configurer le WIFI"
sur ton D-Link, il y a du WIFI. Pour que tes équipements puissent se connecter au WIFI il leur faut le nom du réseau WIFI (ID), et le mot de passe pour etre autoriser à se connecter. Cela se configure sur le D-link.

Ton QNAP tu n'as presque rien à faire dessus quand tout est prêt sur le D-link. Tu branches le calbe réseau, il boot, et il doit récupérer une adresse IP via le Dlink (en espérant qu'il n'y ai pas de conflit d'adresse, mais on verra plus tard si c'est le cas). Après il faut que tu mettes en route le serveur DLNA sur ton QNAP (ça doit être une application), et que tu stockes ta musique au bon endroit (la ou la musique est indexée pour)dessus normalement.

-> 3D Lab

Tu le démarres, et tu dois juste rentrer le nom du réseau WIFI, et le mot de passe WIFI. Il va voir le réseau WIFI disponible et te proposer de te connecter.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
troubadour

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par troubadour »

love_leeloo a écrit :
troubadour a écrit :Si j'étais toi je prendrais un informaticien, 1-2h, et il te règle tout ça.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
J'ai pas envie de retrouver RV mort de faim au bord de la rivière ! :mrgreen:

Nan, mais rien n'empêche de demander des infos à l'informaticien, de regarder ce qu'il fait, etc...
L'apprentissage sera plus sympa !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23131
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par GVTahiti »

RV a écrit :merci mais j'ai l'impression de ne rien comprendre ou en tout cas pas grand chose...
Merci à Guibo pour sa tentative d'explication, mais je partage l'impression d'Hervé ...
C'est quand même pas possible : tu te dis "chouette, il suffit de brancher en câble RJ45 et basta ..."
... mais non, trop simple, il reste inévitablement des trucs à paramétrer ...

Ne quittez pas ... plug & play ... vous avez dit "plug & play" ... ne quittez pas ... :pleur4: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
derar
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2014, 19:55

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par derar »

Bonjour,

je vais avoir la même config d'ici quelques jours.
j'ai un qnap hs251 et ndac. Je viens de commander un 3D lab nano transport (que j'espère recevoir d'ici cette fin de semaine).
Si je l'ai ce week-end, j'essayerai de faire un tuto avec copie d'écran pour la configuration.
Par contre, où j'ai un doute dans ce qui est écrit, c'est que je n'ai vu nulle part que le 3D lab est client wifi et c'est ce qu'à écrit Bruno, d'où ma question : êtes vous sûr que le 3D lab est wifi (moi je pense que non) ?
Il n'a pas besoin de l'être, il sert à envoyer la musique du nas vers le dac, il a juste besoin d'être client DLNA.
Est ce bon où je me trompe ? Merci de vos précisions.
Autre question : quelqu'un a déjà changé l'alim du nas et est ce que cela apporte quelque chose ?
Bruno legast

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Bruno legast »

Bonjour Derar, il ne l'est pas.
derar
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2014, 19:55

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par derar »

Bonjour Bruno

Merci de me confirmer ce que je pensais.
Donc il n'y a qu'à raccorder le 3D lab en rj45 soit directement au nas soit au switch/routeur.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1752
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par AstondoA »

Je viens d'installer une TP 12/4 sur le Synology DS214, amélioration notable de la précision !

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par legrand »

c'est quoi TP 12/4?
teddy pardo?

as tu un pont optique?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par legrand »

merci guibo

je pense qu'un jour je vais devoir le faire une grosse prise de tete avec ma config numerique
j'ai un NAS Synology DS412
un dac streamer PS audio
un pc dedie
et une freebox
je voudrais aussi utiliser jriver afin d'attaquer le streamer...
voilou les bases
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1752
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par AstondoA »

legrand a écrit :c'est quoi TP 12/4?
teddy pardo?
as tu un pont optique?
oui exacte : TeddyPardo
Non pas du tout de pont optique, mais un Chord Indigo Tuned ARAY Streaming
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par legrand »

on devrait essayer de comparait le systeme du pont avec ton cable
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1752
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par AstondoA »

oui cela pourrait être intéressant ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11811
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

je crois que le NDX inclu déja des ponts optiques....Naim a bien fait les choses
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11811
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

Tiens, longtemps que personne n'a posté ici...pourtant, les retours d'expérience sur les NAS valent le coup d'être partagées

J'avais sur mon S1 un NAS Synology 213J munis de 2 fois 4T° WD Red. Le NAS etant la "vrai" source en demat, je me suis dit qu'il fallait apporter un grand soin à sa mise en œuvre. Á cette fin, j'ai intercallé entre lui et le NDS un switch. Effet immédiat ! Poursuivant, j'ai craqué (Apres l'essai de celle de Rico...Argg :diable: ) pour une alimentation UptoneAudio. Cette double alim venant nourrir le NAS et le switch. Là egalement effet très bénéfique. Et puis, je suis passé de cable ethernet Audioquest Vodka au "top du top" les Audioquest Vodka. Encore un grand pas de franchit dans la course à la "qualité".

Oui mais voila...ma musique commençait à etre á l'étroit dans ces 4T° :hehe: alors, pour accroître l'espace disponible, j'ai acheté un second NAS (puis je revendrai le premier). Profitant d'une occasion dans nos P.A., j'ai fait l'acquisition d'un Qnap 251(fanless) 8| ....je transfert depuis 3 jours mes albums de l'un à l'autre, mais deja, je peux affirmer que l'écoute n'a rien à voir. Le bruit du Qnap est bien plus faible (comme l'ont, avant moi rapporté quelques forumeurs :hello: Francois-Paul, Bruno et d'autres)....et avant même une quelconque optimisation (Alim á découplage de base et cable ethernet Noname) le Qnap enterre le Syno...á tèl point que j'imagine mal comment les Diamonds ou la UptoneAudio pourraient le faire progrèsser....enfin, je l'espère malgré tout, mais là je suis tellement surlecuté. Cette AM, nous avons fait une ecoute comparative des 2 NAS dont le résultat est sans appel. 100% des morceaux identifiés nettement meilleurs lorsqu'ils sont joués via le Qnap, avec une différence de l'ordre du passage du Nd5xs au Ndac...ÉNORME, je vous dit....l'ordre de grandeur de l'amelio est bien a comparer a celui obtenu par un passage a Dac superieur : bruit de fond, détourage, bande passante, largeur et hauteur de la scène, attaques plus franches, meilleurs timbres, bref....tout est notablement mieux de manière très evidente : le NAS est vraiment LA SOURCE. Portons y attention.

Qu'est ce que ce sera lorsqu'une fois mes transferts terminés, je pourrai mettre les Diamonds et l'alim UptoneAudio :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
troubadour

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par troubadour »

Et les modules d'extension ? Pas tenté ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre