ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
- CME
- Membre émérite
- Messages : 7054
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Je crois que c'est ce qui s'appelle MD3 MkII... en référence à une illustre anglaise peut-être.
Elle aurait sûrement pu s'appeler MD4 !
Elle aurait sûrement pu s'appeler MD4 !
XULYDE NAIM TOTALDAC
- eddy
- Administrateur
- Messages : 4466
- Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
- Localisation : Bischwiller
- Contact :
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

- manu67
- Membre senior
- Messages : 2292
- Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Lundi 24 avril 2023! 

CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
- manu67
- Membre senior
- Messages : 2292
- Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Mercredi 26 avril 2023, nous y sommes 

CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
- cedric31
- Membre junior
- Messages : 1210
- Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
- Localisation : Toulouse
- manu67
- Membre senior
- Messages : 2292
- Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Cette semaine est historique pour les amateurs des md de Eddy, oui, rien que ça
Je ne peux que parler des md3, je n’ai pas encore écouté la variante md1 de la dernière évolution qui est, pour reprendre une expression d’Eddy, une révolution!
Le gap est tel qu’on peut dire que les versions que certains ont écouté et pour beaucoup apprécié, il y a 4 semaines aux 3 lacs sont des ébauches, oui j’exagère, enfin non, ceux qui me connaissent comprendront
La md3 est tellement aboutie que c’est lui faire injure que d’essayer de la décrire de façon audiophile car si elle ne fait que de la Musique elle fait surtout toute la Musique!
Comme vous insistez, Quelques commentaires qui parleront peut être à certaines personnes :
Les différents registres sont parfaitement imbriqués les uns aux autres, il est illusoire de vouloir les séparer pour les décrire
Et cet équilibre peut se ressentir à très bas volume déjà sans aucune frustration
Aller, je vais quand même décrire le grave et l’extreme grave, ça descend Très bas avec un impact saisissant, l’énergie est palpable, les contours définis, la lisibilité est très bonne, ça ne traîne pas du tout
Cette assise permet au reste de jouer en toute aisance, sans jamais donner le sentiment de forcer, même à très fort niveau, tout reste en place, chaque instrument est identifiable et occupe une place précise
Le tempo et le suivi mélodique sont des qualités marquantes, on prend un plaisir fou, on ressent vraiment les intentions des artistes qui jouent de concert, les accompagnements ne prennent jamais le dessus sur l’interprete principal
La transparence est totale, les timbres des voix sont maintenant parfaits, plus aucune tension ou clarté, beaucoup de nuances et de matière, c’est organique, gros gap ici
Voilà, je pourrais en faire des tonnes tellement les md3 sont impressionnantes dans cette version libérée,aboutie et mature.
Le choc émotionnel est présent dès les premières notes, la Musique est là, presque palpable, évidente et cohérente.
Un chef d’oeuvre signé Eddy, a écouter sans préjugés.
Là je décris la md3 écoutée chez Eddy, si je dois décrire le ressenti à l’écoute de ma paire de md3 dans Mon environnement, il faut en rajouter encore quelques louches, électroniques cb et dac Extraudio sont les coupables,
grosse différence, la scène sonore, ça ouvre en très grand et en 3D et la musique occupe toute la pièce, les enceintes sont encore moins matérialisées, les différents plans sont plus marqués, il y a une sorte de densité dans l’air
La modernité du dac apporte bien sûr son lot de précision et de définition mais sans jamais paraître analytique,
des extrêmes aigus plus fins et légers, un grave plus lisible qui descend très bas, des timbres plus marqués
Assez évident aussi, une micro dynamique et une transparence bien plus grande, le cds est brouillon à côté, oups, je l’ai écrit, et j’assume
Je m’arrete là, je vais écouter de la Musique

Je ne peux que parler des md3, je n’ai pas encore écouté la variante md1 de la dernière évolution qui est, pour reprendre une expression d’Eddy, une révolution!
Le gap est tel qu’on peut dire que les versions que certains ont écouté et pour beaucoup apprécié, il y a 4 semaines aux 3 lacs sont des ébauches, oui j’exagère, enfin non, ceux qui me connaissent comprendront

La md3 est tellement aboutie que c’est lui faire injure que d’essayer de la décrire de façon audiophile car si elle ne fait que de la Musique elle fait surtout toute la Musique!
Comme vous insistez, Quelques commentaires qui parleront peut être à certaines personnes :
Les différents registres sont parfaitement imbriqués les uns aux autres, il est illusoire de vouloir les séparer pour les décrire
Et cet équilibre peut se ressentir à très bas volume déjà sans aucune frustration
Aller, je vais quand même décrire le grave et l’extreme grave, ça descend Très bas avec un impact saisissant, l’énergie est palpable, les contours définis, la lisibilité est très bonne, ça ne traîne pas du tout
Cette assise permet au reste de jouer en toute aisance, sans jamais donner le sentiment de forcer, même à très fort niveau, tout reste en place, chaque instrument est identifiable et occupe une place précise
Le tempo et le suivi mélodique sont des qualités marquantes, on prend un plaisir fou, on ressent vraiment les intentions des artistes qui jouent de concert, les accompagnements ne prennent jamais le dessus sur l’interprete principal
La transparence est totale, les timbres des voix sont maintenant parfaits, plus aucune tension ou clarté, beaucoup de nuances et de matière, c’est organique, gros gap ici

Voilà, je pourrais en faire des tonnes tellement les md3 sont impressionnantes dans cette version libérée,aboutie et mature.
Le choc émotionnel est présent dès les premières notes, la Musique est là, presque palpable, évidente et cohérente.
Un chef d’oeuvre signé Eddy, a écouter sans préjugés.
Là je décris la md3 écoutée chez Eddy, si je dois décrire le ressenti à l’écoute de ma paire de md3 dans Mon environnement, il faut en rajouter encore quelques louches, électroniques cb et dac Extraudio sont les coupables,
grosse différence, la scène sonore, ça ouvre en très grand et en 3D et la musique occupe toute la pièce, les enceintes sont encore moins matérialisées, les différents plans sont plus marqués, il y a une sorte de densité dans l’air
La modernité du dac apporte bien sûr son lot de précision et de définition mais sans jamais paraître analytique,
des extrêmes aigus plus fins et légers, un grave plus lisible qui descend très bas, des timbres plus marqués
Assez évident aussi, une micro dynamique et une transparence bien plus grande, le cds est brouillon à côté, oups, je l’ai écrit, et j’assume
Je m’arrete là, je vais écouter de la Musique

CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
- pfr69
- Membre junior
- Messages : 604
- Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
- Localisation : Lyon
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Merci Manu pour ce retour qui ne fait que renforcer mon envie d'avoir une visite de maitre Eddy pour pouvoir gouter à ces joies...
Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

- stringerbell
- Membre vétéran
- Messages : 4629
- Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
- Localisation : Nanterre (92)
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Manu , juste pour info par rapport à ce fil de discussion
Eddy avait commencé le fil ainsi il y a quelques années...
Eddy avait commencé le fil ainsi il y a quelques années...
eddy a écrit : ↑10 mars 2017, 14:31 C'est l'endroit qui me paraît utile à toute personne qui me fait l'honneur de s'intéresser aux MDs. Rien ne fait l'unanimité et il est important d'avoir un contre poids aux bonnes critiques.
Cet espace est donc réservé uniquement aux critiques négatives qui permettra j'en suis un échange intéressant et constructif. Je pense que les enceintes sont à présent au poil mais l'avis des autres et leurs critiques ont toujours été importantes pour moi. Je tiens à dire que c'est important et qu'en aucun cas il faut garder une critique pour soi si elle peut aider à faire avancer les choses ne serait-ce que d'un millimètre !
Pour que les différentes personnes puissent accéder facilement aux critiques émises d'une manière objective ce sujet est épinglé en haut sous forme d'annonce. Merci !
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- maxwell
- Membre émérite
- Messages : 5684
- Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31
ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Bien vu stringerbell !
Alors Manu, selon toi, que manque-t-il aux MD3 ? Par exemple par rapport aux Utopia Scala que plusieurs forumers ont pu écouter il y a peu ?
Alors Manu, selon toi, que manque-t-il aux MD3 ? Par exemple par rapport aux Utopia Scala que plusieurs forumers ont pu écouter il y a peu ?
- rico
- Membre émérite
- Messages : 5609
- Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
- Localisation : 25
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Les MD3 ont encore du chemin à parcourir avant de sonner comme des Utopia Scala
les Utopia Scala elles ont un aigu qui fait tsss tsss alors que les MD3 tu n'entends pas l'aigu se détacher
les Utopia Scala elles ont un contrôle total des notes alors que les MD3 elles laissent sortir la musique comme elle vient
les Utopia Scala elles poussent la voix de Thom Yorke alors que les MD3 la laisse en l'état
Oui vraiment il reste du chemin
les Utopia Scala elles ont un aigu qui fait tsss tsss alors que les MD3 tu n'entends pas l'aigu se détacher
les Utopia Scala elles ont un contrôle total des notes alors que les MD3 elles laissent sortir la musique comme elle vient
les Utopia Scala elles poussent la voix de Thom Yorke alors que les MD3 la laisse en l'état
Oui vraiment il reste du chemin
- manu67
- Membre senior
- Messages : 2292
- Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Avec moi il faut souvent lire entre les lignes,
Ma prose est aussi une critique des imperfections des md3 précédentes
Pour celles qui jouent dans mon salon, je ne vois vraiment rien de négatif, peut-être dans quelques temps je trouverais des petits détails, on verra bien, la nature humaine…
Celui qui trouvera des vrais défauts à une md3 sera soit de mauvaise foi, soit ça sera un audiophile coupeur de cheveux en quatre qui écoute un système et pas la Musique, les forums en sont plein parait il
Des scala? Franchement ce genre d’enceintes ne me font plus vibrer depuis longtemps, je vais rester poli, il en faut pour tous les goûts
Je n’arrive presque plus à écouter une enceinte basse reflex, ça m’est souvent insupportable
Les md ne sont pas les enceintes parfaitement universelles, Ça n’est pas le but recherché je pense
Ma prose est aussi une critique des imperfections des md3 précédentes

Pour celles qui jouent dans mon salon, je ne vois vraiment rien de négatif, peut-être dans quelques temps je trouverais des petits détails, on verra bien, la nature humaine…
Celui qui trouvera des vrais défauts à une md3 sera soit de mauvaise foi, soit ça sera un audiophile coupeur de cheveux en quatre qui écoute un système et pas la Musique, les forums en sont plein parait il

Des scala? Franchement ce genre d’enceintes ne me font plus vibrer depuis longtemps, je vais rester poli, il en faut pour tous les goûts
Je n’arrive presque plus à écouter une enceinte basse reflex, ça m’est souvent insupportable
Les md ne sont pas les enceintes parfaitement universelles, Ça n’est pas le but recherché je pense
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
- rico
- Membre émérite
- Messages : 5609
- Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
- Localisation : 25
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Si vous voulez je commence par les critiques hors son :
un filtre qui change tous les 5 mn (ce n'est plus tout à fait vrai depuis quelques mois que l'objectif ultime est au bout des doigts, voir attrapé à pleines mains selon le dernier cr)
des hp même pas propriétaires qui ne valent pas une blinde
si Eddy n'est plus là, quid du SAV
si je veux les revendre elles ne valent presque plus rien
le filtre n'est pas montrable en photo tellement il est artisanal
4 planches et 2 bouts de fer vendus une fortune
il n'y a même pas de bords arrondis ni ne de cache hp
je ne parle pas de la laque piano
il faut un mur en dur et la plupart habitent dans des maisons en carton
Et critiques niveau son, bah je laisse ma place
un filtre qui change tous les 5 mn (ce n'est plus tout à fait vrai depuis quelques mois que l'objectif ultime est au bout des doigts, voir attrapé à pleines mains selon le dernier cr)
des hp même pas propriétaires qui ne valent pas une blinde
si Eddy n'est plus là, quid du SAV
si je veux les revendre elles ne valent presque plus rien
le filtre n'est pas montrable en photo tellement il est artisanal
4 planches et 2 bouts de fer vendus une fortune
il n'y a même pas de bords arrondis ni ne de cache hp
je ne parle pas de la laque piano
il faut un mur en dur et la plupart habitent dans des maisons en carton
Et critiques niveau son, bah je laisse ma place
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26829
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
Là franchement Éric tu dis n’imprico a écrit :Les MD3 ont encore du chemin à parcourir avant de sonner comme des Utopia Scala
les Utopia Scala elles ont un aigu qui fait tsss tsss alors que les MD3 tu n'entends pas l'aigu se détacher
les Utopia Scala elles ont un contrôle total des notes alors que les MD3 elles laissent sortir la musique comme elle vient
les Utopia Scala elles poussent la voix de Thom Yorke alors que les MD3 la laisse en l'état
Oui vraiment il reste du chemin

Modifié en dernier par RV le 28 avr. 2023, 21:02, modifié 1 fois.
- La Bastille
- Membre émérite
- Messages : 5545
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
- Localisation : Morbihan & Val de Marne
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
J’ai beaucoup aimé l’écoute des Utopia tant cette année que l’année précédente (les grandes) mais les 2 MD sont toujours pour moi les plus bluffantes des enceintes, sur les critères de naturel et de vivacité / spontanéité.
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
- eddy
- Administrateur
- Messages : 4466
- Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
- Localisation : Bischwiller
- Contact :
Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD
