RV a écrit : je m'oriente plus vers un XC race plutôt qu'un vélo de rando. Un peu l'équivalent de mon route en VTT.
Je suis bien sur pas d'accord avec ton analyse, mais si c'est ton
La course au grammes, n'a aucun sens en VTT, il faut avant tout un bon rendement et des composants très fiables !
Un vélo de 12 kg peut avoir un bien meilleur rendement qu'un vélo de 10 kg !
Je sais c'est pas dans la logique des choses mais c'est ainsi !!!
Dans ce cas le top du top, c'est un rigide avec un cadre en titane !
J'ai eu un Merlin , c'est magique
Quand à l'Epic (il existe bien sur en 26) c'est une suspension arrière intelligente, qui fonctionne uniquement en cas de besoin ! et il y a de multiples réglages, en gros tu peux avoir un rigide sur 90% de ton parcourt et sur un gros impact là et seulement là l'arrière amorti, c'est justement un super bike de cross ! avec un peu plus de polyvalence

et un rendement de OUF
Et enfin le parallèle avec le vélo de route n'est pas possible, un VTT de compet peut produire l'effet inverse si tu as pas les jambes et épuise son pilote en cas de petite baisse de régime.
Une formule 1 sur le papier c'est bien, mais il faut aussi avoir le niveau du pilote de formule 1 pour l'exploiter
