C'est à la "dead wax" qu'on peut savoir si c'est un original. Le "label" aussi sert beaucoup.Emmanuel a écrit :Pour retrouver les dates de pressages, il y'a aussi l'art de déchiffrer les marcages dans la 'deadwax' des vinyles.... Mais là, bon courage!
En ce qui concerne les pressages UK, dans la plupart des cas c'est très simple; il y a le N° de la matrice gravée dessus:
Exemple : si vous avez le N° de la référence suivie de A1 pour la face A, B1 pour la face B etc...,
C'est à coup sûr un pressage original.
Le pressage suivant sera A2/B2 etc...
L'année n'est jamais gravée.
Pour les américains, c'est plus compliqué car ils changent souvent la référence du disque en cas de repressage, mais cela indique tout de même si c'est une "re-issue".
Ce qui est important également, c'est le studio d'où sont extraites les matrices; ainsi, chez ATLANTIC, le studio STERLING SOUND possédaient les bandes master des grands groupes des 70's, et gravaient le mot STERLING dans la "dead wax"; et ça, c'est un synonyme de qualité.
Sinon, les derniers critères sont l'étiquette (label) ou la pochette. Les américains avaientun procédé spécial pour les pochettes; ils imprimaient sur du papier et contre-collaient l'affiche papier sur du gros carton épais brun. On voit très clairement cette association de papier/carton au verso de la pochette, appelé "complexage".
Alors qu'à partir du milieu des 70's, ils ont imprimé comme tout le monde sur du carton.
Enfin, l'étiquette donne des infos importantes, du fait que les maisons de disques au fil du temps les changent. Ainsi, pour A&M records, si vous avez une étiquette marron foncée avec le logo A&M en rouge sur fond blanc, c'est à coup sûr un original.
De même le célèbre ISLANDS RECORDS avait une étiquette qu'on appelait "PALM TREE LABEL".
Une édition en bon état du 1er KING CRIMSON se négocie à plus de 500€ aujourd'hui.
De même chez Warner, les originaux sont sur label vert très foncé, et si vous possédez un pressage original de KILLER, FIREBALL ou MACHINE HEAD, avec ce label, ce sont des pressages US d'origine.
Le son est fantastique.
Idem pour NURSERY CRYME; le pressage UK d'origine avait un label rose, alors que les 1ères rééditions portaient "le petit bonhomme avec le drôle de chapeau", apparu pour le pressage de FOXTROT. La version avec le label rose, se négocie aussi très chère.
J'espère que ces infos vous serviront pour vos achats de vinyles, mais c'est de toute façon très compliqué.
Le mieux est de se procurer un pressage UK, préférable aux pressages américains, car ces derniers utilisent trop longtemps les matrices servant à graver, et entre les galettes qui sortent au début et celles qui sortent à la fin, ce n'est plus le même disque que vous écouterez.
J-Luc