Ceci étant dit, qu'est ce qui garantit qu'un téléchargement Qobuz sera le même que le fichier streamé (oui bon ok c'est un peu complotiste comme questionnement

Cepafo de se poser la question.rico a écrit : ↑31 juil. 2025, 13:34 C'est vrai qu'on n'a pas pris soin de télécharger un fichier Qobuz pour les comparaisons, on a juste utilisé des albums récents pour éviter les rééditions
Ceci étant dit, qu'est ce qui garantit qu'un téléchargement Qobuz sera le même que le fichier streamé (oui bon ok c'est un peu complotiste comme questionnement)
Bonne idée Deb, mais honnêtement, étant donné, d'une part, qu'il s'agit d'analyser des données purement techniques sans faire intervenir les goûts et couleurs de chacun, et, d'autre part, que tu es professionnellement bien placé pour apprécier ce qu'est un enregistrement bien fait, on peut te confier les yeux fermés le choix d'oeuvres les mieux à même d'illustrer le propos. Tu dois déjà avoir des idées ...Deb a écrit : ↑31 juil. 2025, 15:09 ...
Pour cela, j'achèterai les fichiers servant aux tests, et d'autre part enregistrerai en temps réel et en numérique, directement prélevé à la sortie du steamer, les mêmes fichiers lus en streaming sur la plateforme .
Les fichiers issus de cet enregistrement du flux pourront ensuite être mis en comparaison avec les fichiers achetés, ceux qui à priori sont issus directement des maisons d'édition, sans bidouillages .
...
... pourriez-vous me suggérer quelques morceaux en particulier, qui vous semblent des bons choix pour mettre en avant la "dégradation" sonore qu'amène(rait) la lecture en streaming ?
...
J'ai acheté beaucoup d'albums de musique classique en haute résolution sur Qobuz, un peu moins maintenant. Je les écoute à parti d'un NAS Melco (sur lequel est installé le logiciel Minimserver avec transcodage Flac -> Wave). Le NAS est connecté à l'entrée réseau du ND 555. Je peux écouter le même album en streaming direct depuis Qobuz.Deb a écrit : ↑31 juil. 2025, 15:09 Il y a longtemps que j'aimerais pouvoir comparer un même morceau (ou album) de musique streamé sur Qobuz avec sa version achetée, sur Qobuz aussi bien entendu . J'avais d'ailleurs lancé un appel il y a quelques mois à ceux qui étaient en mesure de faire cette comparaison directe, mais sans succès .
Eric,Deb a écrit : ↑31 juil. 2025, 17:30 Plusieurs éléments m’amènent à penser que Qobuz n’applique pas de traitement aux fichiers mis en streaming, et vos témoignages vont dans ce sens, mais Bruno (naim21) n’a aucun doute que Qobuz, comme d’autres plateformes, met les fichiers à sa propre sauce avant de les mettre en ligne .
Sans toutefois, me semble-t-il, avoir fait de comparaison directe entre fichier vendu et fichier streamé .
Puisque voici donc 2 témoignages qui montrent que cette comparaison a été faite (), il n’est pas utile que je la fasse de mon côté
![]()
J'ignorais que cela avait déjà été dit. Désolé
Donc quelqu'un l'a déjà fait. Merci pour la réponse, quelque peu différente de celle d'avant mais ce n'est pas grave en soi.
C'est dommage de ne pas avoir pris ce "soin" ; la comparaison entre le streaming et la lecture depuis un NAS aurait sans doute été plus probante avec toute la belle électronique mise en œuvre.rico a écrit : ↑31 juil. 2025, 13:34 C'est vrai qu'on n'a pas pris soin de télécharger un fichier Qobuz pour les comparaisons, on a juste utilisé des albums récents pour éviter les rééditions
Ceci étant dit, qu'est ce qui garantit qu'un téléchargement Qobuz sera le même que le fichier streamé (oui bon ok c'est un peu complotiste comme questionnement)
Qobuz laisse le choix à l'utilisateur d'appliquer ou pas un "replay-gain" sur la piste ou l'album.Deb a écrit : ↑31 juil. 2025, 17:30 Plusieurs éléments m’amènent à penser que Qobuz n’applique pas de traitement aux fichiers mis en streaming, et vos témoignages vont dans ce sens, mais Bruno (naim21) n’a aucun doute que Qobuz, comme d’autres plateformes, met les fichiers à sa propre sauce avant de les mettre en ligne .
SalutJohnny B. Goode a écrit : ↑31 juil. 2025, 18:42 C'est dommage de ne pas avoir pris ce "soin" ; la comparaison entre le streaming et la lecture depuis un NAS aurait sans doute été plus probante avec toute la belle électronique mise en œuvre.![]()