Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Image

A la première écoute ça déconcerte : un saxo (ou une clarinette basse) avec de l'orgue :shock: ; et quand on réécoute, même si ça reste atypique, c'est à chaque fois un peu plus envoutant, quasi mystique par instants. Et on n'a pas envie que ça s'arrête. Prise de son ECM des grands jours.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

filip-63 a écrit :Image

A la première écoute ça déconcerte : un saxo (ou une clarinette basse) avec de l'orgue :shock: ; et quand on réécoute, même si ça reste atypique, c'est à chaque fois un peu plus envoutant, quasi mystique par instants. Et on n'a pas envie que ça s'arrête. Prise de son ECM des grands jours.

Merci c'est dans la boite ... :wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
troubadour

Message par troubadour »

filip-63 a écrit :Image

trouvé sur le net :
John Surman débuta sa carrière dans une chorale d'enfants. Aujourd'hui saxophoniste, il revient à ses racines et interprète en compagnie du chef de choeur et organiste Howard Moody un vaste programme de duos. Celui-ci se compose de titres originaux comme 'A Spring Wedding' écrit pour le mariage de son fils Ben avec la fille de Jack DeJohnette, mais aussi des spirituals comme "I'm Troubled In Mind" et des improvisations. Le son inimitable et le phrasé unique de Surman soulignent, même si la rythmique est d'une extrême finesse, les qualités mélodiques de ce disque enregistré à la Ullern Kirke de Oslo, une église à l'acoustique remarquable.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

shadrap a écrit :...Merci c'est dans la boite ... :wink:
Pour les premières écoutes il faut sauter la plage 1 ... :wink:

dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,
Je me suis procuré récemment cet album

Image

Cela reste un bon disque, mais curieusement à mon sens, le maillon faible c'est Brad. En effet, il ne me semble pas toujours très inspiré dans ses impros, avec l'impression qu'il "tourne en rond" sans vraiment développer de swing. Disons que sa prestation est assez inégale. Et je ne parle pas du topo à l'intérieur de la jaquette qui me semble extrêmement prétentieux :shock:

Par contre la section rythmique (basse, batterie) est excellente.

J'ai ça également qui est assez sympa:

Image

Cet album a au moins le mérite de n'être pas un album "à la mémoire de" puisqu'il a été fait du vivant de Nougaro (début des années 90). Il faut dire que M. Vander était me semble t-il, un des pianistes attitré de Nougaro (et d'autres comme H. Salvador)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Hello la tribu,

Ben voila un bon retour au Jazz post-bop d'un artiste que j'adore

Avec Kenneth Garrett et Brad Mehldau entre autres grand ...

Image
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
trez
Membre cadet

Message par trez »

Bon, hum... Il y a des garnements à qui leur maman n'a peut-être jamais dit qu'il ne fallait pas crier, piquer des crises de colère, réclamer du plaisir sans demander poliment. Il y a des artistes à qui les managers n'ont pas dû faire comprendre que l'on pouvait enregistrer des disques avec du son bien beau et bien propre sur lui. Il y a des suicidaires du sens commercial qui ne font pas une musique susceptible de ne pas écorcher la majorité des oreilles potentielles.
Mais heureusement il y a des groupes mineurs à qui on ne mettra pas encore la bride sur le contrat et qui jouent comme si leur vie en dépendait, c'est le cas (entre autres bien sûr) des Bloody Hollies. Trio d'énervés typique des "garagebands", c'est à dire qu'ils jouent sur le disque comme s'ils étaient dans le garage destiné aux répétitions, et cela s'entend: son sale et distordu, morceaux crus et balancés dans un vent de tempête. Sur le fond les Bloody Hollies aux faux airs de personnages de Tarentino, époque "Reservoir dogs", font surtout du psycho-billy: rockabilly accéléré et dément. Batterie, guitare + guitare/brailleur = une formule éculée mais terriblement efficace pour incendier la maison, vous maintenir éveillé au volant la nuit ou revisiter les 50 dernières années du bon vieux rock.
On trouvera un lien de parenté avec les White Stripes pour le son brut et les références aux blues boueux, mais avec beaucoup plus d'amphétamines absorbées.
Trois albums, le 1er étant un peu plus varié ("Fire at will", et franchement ils font vraiment ce qu'ils annoncent, à volonté, oui!), le second plus psycho-billy ("If footmen tire you..."), le troisième légèrement plus orienté vers les racines ("Who to trust, who to kill, who to love").

Pas bien éduqués mais présentables quand-même... :wink:

:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 841&sr=8-3
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 646&sr=8-1
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 646&sr=8-2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Belle tirade ! Bravo :wink:

trez
Membre cadet

Message par trez »

:oops: Ben merci!...
Je fais de la godille entre les styles, voire les humeurs associées, et il y a tellement de formations et d'oeuvres qui valent le détour un peu partout que je sais qu'il est beaucoup plus facile de les louper en remarquant seulement les "mieux" diffusées.

Pour les Bloody Hollies c'est un peu "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", et si ce n'est pas du blues classique à proprement parler, il y a l'esprit et quelques résonances sonores. Une forme de revanche des gueux bien vivants sur les trop capitalistes de la musique (qu'ils soient rentiers ou nouveaux riches)... mais ceux-là peuvent aussi faire de belles choses.

:wink:
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Trez,

Effectivement, l'album des Bloody Hollies n'a pas l'air mal du tout!!!
Cela me fait penser à un vinyle que j'ai ramené de Londres il y a quelques mois, les "Hollywood Sinners"

Image

C'est un style "revival" en vogue actuellement outre manche appelé le "Mongo Loco" (j'inscrirais les Bloody Hollies dans cette mouvance)

Dans le même genre et à mon avis avec encore plus de classe et d'énergie, je te conseille cet album de John Spencer

Image

Celui qui suit étant pratiquement "inécoutable" ou tout au moins à ne pas mettre entre toutes les oreilles (les miennes, pourtant aguéries, n'ont pas tenu le choc...) , c'est peu dire que l'artiste sort des sentiers battus

Image

Mais je ne classerais ni les Bloody Hollies ni John Spencer dans la rubrique:
"coup de coeur, CD jazz/blues"
" :cool:

For me, it's just rock...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Acheté ça après que le disque a été présenté dans "Les Mots de Minuit".
Jazz manouche/musique tzigane par un groupe de musicien du Nord de la France.

Très, très bon !!

Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
trez
Membre cadet

Message par trez »

B'jour Dug,

damned I'm démasqued!! :) Je comptais en effet poster les Bloody Hollies dans "En ce moment sur votre...", mais comme je l'écoutais en écrivant je me suis fait la réflexion qu'il y avait parfois des réminiscences blues dans ces morceaux, et du cerveau au clavier il n'y a eu que quelques doigts... :wink:

Merci pour la piste des Hollywood Sinners que je ne connaissais pas; je vais me renseigner à leur sujet.
Quant au Jon Spencer Blues Explosion, là je connais bien, c'est même une de mes formations préférées, sans doute un des groupes précurseurs dans ce style de blues justement explosif et extraverti. Je pense que le JSBX a contribué à redonner un coup de jeune à ce style musical, et il a finalement influencé nombre de punk-ass-blues actuels. Du blues joyeux, même cela parait antinomique.

On peut d'ailleurs s'intéresser à d'autres albums plus ou moins excellents, plus ou moins nitroglycérinés, plein de bruits et de fureur comme disait l'autre: "Now I got worry", "Acme" et "Acme+" notamment.
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 287&sr=8-2
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 323&sr=8-5

On peut aussi jeter deux oreilles sur les oeuvres de Jon Spencer en quasi-solo, aux confins du folk, du rock'n'roll et bien sur du blues, c'est Heavy Trash, moins bruitiste: "Heavy trash" et "Going way out with heavy trash".
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 542&sr=8-2
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 542&sr=8-1

Et pour avoir une idée des performances en live: http://youtube.com/watch?v=kA_dSBLp1A8 :D
totoche
Membre junior

Message par totoche »

bonjour à tous
je n'étais pas venu sur le forum depuis un moment pris dans le tourbillon de la vie
En ce moment je craque sur un trio japonais piano-contrebasse-batterie

TSUYOSHI YAMAMOTO TRIO enregistré chez three blind mice en XRCD24

je vous recommande les album
- Girl talk ,le morceau intitulé the way we were vous emmène ailleurs
- Midnight sugar
et dans une moindre mesure
- Misty

du pur bonheur que le toucher sur les touches du piano...........
Live dans le séjour
chats.....
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

totoche a écrit :bonjour à tous
je n'étais pas venu sur le forum depuis un moment pris dans le tourbillon de la vie
En ce moment je craque sur un trio japonais piano-contrebasse-batterie

TSUYOSHI YAMAMOTO TRIO enregistré chez three blind mice en XRCD24

je vous recommande les album
- Girl talk ,le morceau intitulé the way we were vous emmène ailleurs
- Midnight sugar
et dans une moindre mesure
- Misty

du pur bonheur que le toucher sur les touches du piano...........
je me suis commandé le second, mais en CD/SACD sur ma zone (parce qu'en XRC chez Elite il vaut 60 € :shock: ).

totoche
Membre junior

Message par totoche »

tu peux les commander chez acoustic sound , c'est en dollard . Par contre ils te font payer la douane
http://store.acousticsounds.com/browse_ ... le_ID=3093 ; girl talk à 30$

si j'ai bien compris ce sont des éditions limitées car j'avais payé les 2 autres ce prix là aussi et ils ne sont plus au catalogue chez eux . Et ceux qui en ont encore ont monté les prix.
Paies-toi Girl talk , c'est un bijoux ( à mon avis c'est celui dans lequel il y a le plus d'émotion et de finesse . Et je pèse mes mots en disant ça )
quant à l'écoute de mon système , un ami est venu hier soir et il n'en revenait pas que les enceintes soient meilleures que le casque (Grado rs1 alimenté par une hicap neuve de chez TomTomAudio............) et ce quasiment où que tu te mettes dans la pièce . En bref c'est génial mais sur les 802d , il faut absolument les pointes . Très grosse différence et les miennes les ont .

amicalement

totoche
Live dans le séjour
chats.....
Répondre