Clara Ysé :
Oceano Nox
À la clameur (en mode litote) d’Edith Piaf j’ai toujours préféré la prosodie sophistiquée de Barbara pour prendre 2 icônes de la chanson française en référence.
Et donc, j’ai tendance à apprécier davantage les chanteuses contemporaines qui s’inscrivent dans une filiation avec Barbara, et une subtilité dans le chant qui parfois pourrait paraître excessive à certains. Mais n’est-ce pas le propre de la sophistication ?
Parmi elles j’ai un faible pour Jeanne Balibar, qui d’ailleurs incarnait la chanteuse dans le biopic réalisé par Matthieu Almeric.
Je trouve également que Clara Ysé appartient à cette lignée, avec même parfois des intonations qui évoquent franchement Barbara comme par exemple dans
Douce ou encore
Magicienne.
Outre cette similitude tonale, j’aime particulièrement la manière qu’à sa voix de venir fusionner avec la musique à la fin des vers dans certaines chansons.
Cet album n’est pas une nouveauté, il date de l’année dernière, toutefois une nouvelle édition augmentée de 5 nouveaux titres est annoncée.
Si
Oceano Nox est son premier album, en 2019, elle sortait un ep intitulé
Le monde s’est dédoublé, qui, sauf erreur, n’est pas sorti sous forme physique.
Seule la chanson titre est reprise dans
Oceano Nox, dans une forme différente.
Pour celles et ceux qui écouteraient cet ep, ne trouvez vous pas une similitude entre certaines lignes mélodiques du morceau
Soldat et
Le Gorille de Georges Brassens ?