Naim UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Naim UnitiQute

Message par Frederic »

on s'arrëtant sur -stream info, tu devrais avoir apparaître sur l'écran SinatraSt et juste au dessous 64K MP3.
Ok c'est bon, merci à Stan et à Naca31
64k c'est incroyable!
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je peux vous dire que le Qute en i.radio, sur le 552/300/SF.Amati c'est tout simplement incroyable, surtout pour moi qui ai l'habitude d"écouter en fm, et d'autant que le flux indique 64k MP3 sur Sinatra Jazz! Des aigües des basses, ça swing comme pas possible, quelle source! j'y perd mon latin!
A tel point que ke Qute2 est toujours sur le gros sytème, dur de l'y retirer!
F.
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Bonjour à tous:

Je fais partie de ceux qui ont commandé le Qute récemment lors de la commande groupée.
Le UnitiQute est venu compléter mon système principal (nDac/282/200/Triangle Magellan Cello) pour ainsi dire.

Après ces derniers jours d'utilisation, je voulais donc apporter ma petite touche sur ce sujet et vous livrer mes premières impressions.

Pour commencer, je vous dirais que je cherchais une interface de qualité pour le nDac que je possédais déjà afin de m'affranchir des clés USB (contenant une partie de ma musique en Wave) que je mettais en lecture directement sur le port usb du nDac. Cette solution provisoire me convenait en termes qualitatifs car la restitution sonore me semblait très bonne, cohérente avec le reste de mon système, mais au fil du temps je commençais à me lasser d'un point de vue ergonomique, pas facile de parcourir et de faire ses choix "à l'aveugle" parmi ses fichiers musicaux lorsqu'on n'a pas une interface digne de ce nom.

Comme d'autrefois, je me suis tourné vers ce forum, et plus concrètement, consulté la rubrique 'musique dématérialisée' à la recherche d'avis et d'une solution qui puisse répondre à mes attentes en terme d'ergonomie mais également en termes qualitatifs car je n'étais pas prêt à faire aucun compromis sur la qualité, ayant toujours en tête comme référence l'écoute habituelle que je faisais sur clé USB. J'en voulais autant, voir mieux, mais pas moins. Il fallait aussi composer avec mon budget.

Parmi les solutions qui étaient à ma portée, je commençais à envisager l'acquisition des produits comme Logitech SBT, Sonos, mac mini, ipod (iphone)...mais je n'arrivais pas à me fixer , jusqu'à ce qu'en parcourant ce sujet dédié à l'UnitiQute je tombe sur des commentaires comme celui-ci:

"C'était juste pour montrer que le Qute associer au Dac Naim ou autre, pouvait représenter une bonne source sur une amplification HDG Certains sur le forum Naim uk l'on fait.
F."

et que je prenne connaissance de l'existence d'une commande groupée du Qute pour profiter d'un meilleur prix. Cherchant une confirmation, je me suis mis en contact avec quelques forumers qui étaient à l'origine de tout cela, qui m'ont bien conseillé.

Ceci m'a mis définitivement sur la piste du Qute, et j'ai passé commande quelques jours après.
Une fois chez moi, je l'ai installé en tant que source sur mon système en le reliant au nDac par sa sortie digitale comme j'avais prévu, et je l'ai relié également par wifi au Nas-disque dur de ma Freebox où est stockée ma musique en Wave. Lorsque tout était en place , j'ai commencé à streamer ma musique. Dès la première écoute, j'étais ravi, super content, cela correspondait parfaitement à mes attentes au niveau ergonomique-convivialité mais avant tout au niveau qualitatif. Les doutes que j'avais nourris jusqu'ici s'étaient envolés d'un coup face à cette vérité.

Par la suite, j'ai pu comparer ce résultat à la lecture seule sur clé usb branché sur le Dac, et j'ai remarqué une différence, subtile, mais pas d'un point de vue qualitatif. Pas la peine de m'embêter plus avec les clés usb, je les ai rangés dans un tiroir.

Depuis cet instant de bonheur, j'ai fait d'autres test du Qute sur mon système, en guise de comparaison:

1) Branchement du Qute, de façon autonome (tout-en-un), en le reliant seulement à mes enceintes. Conclusion: pas assez de puissance, mais c'est logique, les Cello demandent plus de courant pour être bien exploitées. J'aurais aimé pouvoir l'essayer avec d'autres enceintes moins gourmandes pour l'apprécier à sa juste valeur.

2)Branchement du Qute en le reliant à mon préampli par le biais de prises RCA (sans l'associer donc au nDac). L'écoute est toujours de bonne qualité, mais je préfère largement l'associer au Naim Dac, l'apport du convertisseur de ce ce dernier creuse la différence car il met la barre plus haute en rendant la musique plus vivante: des timbres plus beaux, une dynamique accentuée sur tous les registres, plus de relief, tout devient donc plus présent et perceptible.
Ce qui va dans le même sens que ce qui a été exprimé plus haut: " le Qute associer au Dac Naim ou autre, pouvait représenter une bonne source sur une amplification HDG...". J'en suis convaincu maintenant.

Il est vrai que dans cette configuration, la partie amplificatrice du Qute devienne inopérante. Mais ce que j'apprécie et que je retiens surtout c'est la possibilité de me servir de qualités du Qute en tant que streamer et source multiple en l'associant aux autres éléments séparés de mon système (à mon avis, rien que pour cette fonctionalité, le Qute se place bien si l'on considère son raport qualité/prix) pour en faire un système équilibré malgré la redondance.

Pour finir, je profite pour saluer les intervenants de ce forum et remercier encore une fois Frederic et Bruno.

Cordialement,
A.
UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 500DR/Wilson Audio Yvette
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Un Naimiste sur le forum Naim uk émet un avis sur le Dac du Qute comparé au Dac Rega, il a ou a eu les deux chez lui.
Originally Posted by Taylormade:
Has anyone compared the ND5 XS with the Rega DAC?

Did compare Rega DAC to UnitiQute, using MacBook Pro with toslink.
Naim is noticeably better IMO.
I also replaced a SBT with a UQ, used as streamer only.
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci Frédéric de ce retour ! C'est en effet un avis que j'aimerais avoir quant à la comparaison entre ces 2 boites..

D'autres avis peut-être ? Idéalement de la part des copains du forum ?
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Quand j'écoute le résultat avec le Qute en streaming, je me dis que le Dac du Qute doit être d'un sacré niveau et je suis donc nulement surpris de cet avis très positif :)
F.
vince 13

Message par vince 13 »

Bonjour à tous,

Tout nouvellement inscrit sur votre forum car j'ai des infos à "collecter", j'aimerai avoir vos avis sur l'association du Qute avec des Proac D2.

Il s'agit d'enceintes que je n'utilise plus, "stockées" dans une pièce d'environ 10-11m2, pour lesquels je ne vois qu'un "tout en un" de qualité.

Sachant que les D2 demandent quand même pas mal de courant pour s'exprimer mais que la pièce est petite, pensez-vous que l'association puisse tenir la route?

Merci
;)
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

vince 13 a écrit :Tout nouvellement inscrit sur votre forum car j'ai des infos à "collecter"
Moi qui pensait que c'était pour le plaisir de converser avec nous !!! :hehe: ça viendra peut être plus tard ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Doky
Membre poussin

Message par Doky »

Ouaip il abuse quand même....

:mrgreen:
Qute + ASA Monitor Baby :)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ben voyons les gars, poser des questions c'est le début d'une conversation, non ???

Ne connaissant ni le Qute ni les D2, je laisse la parole aux Proacistes (trop nombreux sur ce forum d'ailleurs :mrgreen: ).

Quoiqu'il en soit, bienvenue Vince13.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
vince 13

Message par vince 13 »

Gnus a écrit :Ben voyons les gars, poser des questions c'est le début d'une conversation, non ???

Ne connaissant ni le Qute ni les D2, je laisse la parole aux Proacistes (trop nombreux sur ce forum d'ailleurs :mrgreen: ).

Quoiqu'il en soit, bienvenue Vince13.
<:)
Merci à toi Gnus. ;)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
viens de reçevoir en prêt un Qute (merci Christian)
pour faire des essais de pilotage de Dac... mais on fait comment pour ?!!!

NAS > RJ45 > Qute > Coax num > DAC ... etc

j'imagine que j'ai bon comme cela mais le ch'tit qute va tout me reconnaitre
comme un grand ? et pour la recherche et la lecture des pistes tout se passe avec la telco ?

merci pour votre aide.
A+B
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

dis j'peux passer ce WE ?

::d
Système : Salon
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Avec plaisir le samedi, Ju...
le dimanche, c'est rando et glissades !!!
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Bruno legast a écrit :Avec plaisir le samedi, Ju...
le dimanche, c'est rando et glissades !!!
samedi quelle heure ?
j'reste pas longtemps
juste le temps de voir à quoi ça ressemble un Q :mdr1:

pis j’amène une clé USB avec de l'ALAC 24/96 :mrgreen:
Système : Salon
Répondre