Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit :Vous ne m'encouragez pas à le regarder sur canal ... (j'ai aussi du mal avec les films de plus de 2 heures que je trouve le plus souvent "dilués").

Pour paraphraser je dirais que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent brièvement ... :mrgreen:
D’une manière générale je partage cet avis et je déplore souvent que la plupart des films "poussent" pour dépasser les 2 heures.

Toutefois, selon moi ce film ne rentre pas dans ce cas de figure et je n’ai pas vu le temps passer, tout comme récemment je ne l’avais pas vu passer non plus avec Oppenheimer qui est dans les 3 heures.

Mais la perception du temps est une chose toute relative et personnelle. Je ne trouve pas que le temps de l’opéra (pourtant souvent très long) soit le même que celui du cinéma.
Dans l’opéra je ne trouve pas que le temps en live soit le même que celui des retransmissions (qui sont très bien) en salles.
Pour le cinéma je ne trouve pas que la perception du temps soit identique selon que l’on visionne un film en salle ou chez soi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par filip63 »

RV a écrit : 25 févr. 2024, 10:41 ...
Pour le cinéma je ne trouve pas que la perception du temps soit identique selon que l’on visionne un film en salle ou chez soi.
C'est vrai que chez soi on regrette moins le prix du billet quand on sort avant la fin :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Pasadena a écrit : 25 févr. 2024, 07:06 Anatomie d'une chute.
Nous l'avons regardé hier soir....
+1
Ça nous a laissés très perplexe sur le pourquoi de tant de récompenses.
Certes le jeu de l'actrice principale est bouleversant et à mon sens justifie pleinement son César de la meilleur actrice.
Mais pour le reste ....
Je me suis demandé si le film aurait reçu autant de récompenses s'il avait été réalisé par un homme .... :rouge: :jesors:
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit : 25 févr. 2024, 11:10 C'est vrai que chez soi on regrette moins le prix du billet quand on sort avant la fin :mrgreen:
Ben justement cela fait partie des différences, non pas à cause du prix du billet car de toutes façons étant abonné depuis belle lurette, c’est un forfait mensuel.

Même s’il est rare que je coupe un film avant la fin chez moi, je pense qu’une main de yakusa serait de trop pour compter les fois où je suis sorti avant la fin au cinéma.
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

RV a écrit : 25 févr. 2024, 09:54 J’avais vu la bande annonce de Sybil qui m’avait donné l’envie d’aller voir le film, mais que, finalement, j’avais loupé. Je viens d’apprendre récemment qu’elle était la réalisatrice.
Sibyl, pas encouragé à le voir vu le sujet. Victoria, vu sans passion ni intérêt majeur, juste éclairé par la présence de Virgine Elfira.
Quant au goût pour les films de "prétoire", j'ai dû voir des centaines de films autour de procès ou d'accusations, et peux sans problème en citer des dizaines qui m'ont tenu en haleine.
Juste quelques uns :
Le rebelle
Douze hommes en colère
L'aveu
Le faux coupable
Les sentiers de la gloire
On entre dans une autre dimension, de King Vidor à Costa Gavras, de Stanley Kubrick à Hitchcock...

Ce n'est pas faire un mauvais procès à Justine Triet, personne tout à fait respectable au demeurant, que de dire en toute subjectivité que je me suis ennuyé à 2 films qu'elle a réalisés (1film1/3, pour rester honnête).
Ce ne sont pas les récompenses qui me gênent, ni son succès relatif (des navets français ou américains font 3 fois plus d'entrées au cinéma), juste que l'emballement et la pseudo ou supposée unanimité internationale me paraissent toujours suspectes. Après, c'est sa vie, son succès, et il est normal qu'elle en profite tant qu'elle est éblouie par les sunlights.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pasadena a écrit : Juste quelques uns :
Le rebelle
Douze hommes en colère
L'aveu
Le faux coupable
Les sentiers de la gloire
On entre dans une autre dimension, de King Vidor à Costa Gavras, de Stanley Kubrick à Hitchcock...
Je ne pense pas avoir vu Le Rebelle, et Le Faux coupable est assez ancien dans mon souvenir.

Toutefois je considère Anatomie d’un chute comme supérieur aux films de cette liste notamment par cette brillante écriture cinématographique. Ce n’est pas pour rien que les récompenses sont croisées : scénario, montage, réalisation. L’ensemble est inextricable.

J’aime bien 12 hommes en colère mais surtout pour son histoire (d’autant que le juré #8 est architecte :mrgreen: ) et son interprétation mais l’écriture cinématographique s’en tient principalement à la captation (excellente) d’une pièce.

J’ai vu l’Aveu, il y a bien longtemps mais ce n’est pas, et de loin, le film de Costa Gravas qui m’a le plus marqué.

Mais dans cette liste de genre, j’aurais quand même mentionné 2 autres films et placés plutôt en tête : Anatomy of a Murder, et Témoin à charge (Witness for the Prosecution) de Billy Wilder
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 25 févr. 2024, 10:04 J’ai vraiment pas adhéré au bilinguisme de film … qui je trouve n’apporte rien … Image
C’est assez logique, vu que tu as très souvent fait part de scepticisme quant au fait que le langage puisse être ce qui fonde la construction sociale.

Aussi, qu’une différence de langue (et tout ce qu’elle sous-entend) à l’intérieur d’une famille, qui est normalement considérée comme la cellule sociale élémentaire, engendre sa forme d’incommunicabilité ne devrait pas te sembler avoir une quelconque importance. Une différence, pourtant d’autant plus intense que dans l’entre-deux, l’enfant est privé de la perception visuelle.
À considérer également le fait que l’anglais, n’est pas dans la famille une des langues maternelles, mais une langue de communication.
lolopod
Membre minime

Message par lolopod »

En tout cas ce qui est sur , c'est que ce film ne nous laisse pas indifferent , vu le fil de discussion , je le regarderai sans doute cette semaine.
En fait l'interview que Justine Triet avait donnée dans les" inrockuptibles" best of 2023 m'avait donné envie de voir le film
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Je vais vous étonner, mais lorsque je vais au cinéma, je suis comme Hervé et je ne quitte jamais la salle avant la fin du film que je n'aime pas ...
... pour amortir le prix du billet ( :hello: Philippe), je m'endors, tout simplement ... heureusement, je ne ronfle pas !! :roule: :mdr3: :roule:

Bon, pour ma peine, je réessayerai l'anatomie d'une chute ... bien réveillé cette fois ... au début !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

On aurait pu appeler le film : anatomie d'une chute des paupières au bout de 30 minutes. :)
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ou juste "Anatomie d'une chute de paupières" ... j'suis certain que certains peuvent craquer avant la demie-heure !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

J’ai déjà dit que j’avais bcp aimé ce film, pas du tout long. Et pas se focaliser sur les prix et récompenses.

Bon si c’est trop long, je vous conseille Yannick, de Quentin Dupieux. Une petite merveille. L’acteur principal a reçu un cesar cette année, mais pour un autre film.

Et sinon j’avais bcp ri sur ce détournement de l’affiche de Anatomie… et il se trouve qu’on fête les 4 ans jour pour jour de la vidéo « Fin de partie ! » par l’élite française des maladies infectieuses, le fleuron des youtubeurs 😂
96c1ba41-1578-4c46-8407-4eeae0860d96.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

C'est vrai que le début de "Anatomie d'une chute" est un peu long et je m'impatientais. Mais la seconde partie du film, le procès, est captivante.
J'ai aimé aussi !!
Modifié en dernier par thierry931 le 26 févr. 2024, 12:54, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Troubadour a écrit : 25 févr. 2024, 21:58
Bon si c’est trop long, je vous conseille Yannick, de Quentin Dupieux. Une petite merveille. L’acteur principal a reçu un cesar cette année, mais pour un autre film.
+1 !!
L'autre film : Chien de la casse. :coeur:
Je trouve étonnant Raphaël Quenard !!
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Par contre Les Trois Mousquetaires, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai rien aimé dans ce film.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

Répondre