Salut Rico
C'est vrai, après l'équilibre selon moi c'est aussi d'essayer d'avoir des éléments (source - ampli - enceintes) de gamme ou qualité proche.
Ton 52 méritait sûrement amplement les efforts que tu as fais côté source. Est-ce que ces mêmes efforts sur la source auraient été autant récompensés avec un pré inférieur ?
Mes essais de mettre une meilleure source sur le Nait2 on été décevant de mon côté, ok c'est très légèrement mieux comme tu dis mais énormément est quand même mangé/perdu au passage dans le Nait2. A mes yeux, ça serait un peu comme essayé (hypothétiquement parlant) d'envoyer un flux 4K sur une télé cathodique 800x600 px. Le Nait2 offre un rendu très sympa et vivant mais ce n'est à mes oreilles de loin pas un ampli transparent ni très révélateur.
Mes divers essais de câbles de modulations sur le Nait2 ont également donné des résultats très très proches voir indifférenciables (avec une bonne source). J'ai prêté mes modulations (Cobra 2, Flashback...) à Stéphane qui était venu à ton bbq, il n'arrive pas non plus à différencier les divers cordons sur ses Nait1 et va acheter du Flashback du coup.
Le M Scaler a largement améliorer le rendu du Qutest avec le SN2, mais je suis loin de ce que j'ai entendu au shop à l'époque de l'audition du M Scaler sur le Qutest.
Je fais peut-être fausse route en tentant d'upgrader ce qui se trouve entre ma source et mes enceintes, mais selon une logique d'équilibre de gamme c'est la piste qui m'a semblée la plus probable. J'en aurais bientôt le coeur net, si je me suis trompé, c'est que le "bouchon" se trouve en rapport avec le couple enceintes/pièce d'écoute (encore des frais à prévoir

)
J'ai été chez un audiophile avec le couple Qutest / M Scaler, les différences avec ou sans upscaling étaient un peu plus faibles sur son système (Metrum Ambre, intégré Sugden Masterclass ia4, enceinte rubanoide diy) que chez moi. J'avais espoir que son système soit un peu plus transparent que le mien mais ça n'a pas été le cas. J'ai déjà tenté d'autres câbles coax entre les deux Chord sans constater de grosses différences. A l'époque du Chord 2Qute, la Sbooster avait amené un très léger mieux de transparence mais ce n'avait pas non plus été une révolution.
Bref comme souvent le plus important est le chemin parcouru et non la destination finale.