Quelques-uns des derniers messages font allusion à 2 catégories d’ « ingénieurs du son », qui selon moi font un tort immense à cette profession, et je peux en parler en connaissance de cause puisque c’est la mienne, que je pratique avec passion depuis plus de 40 ans :
- les ingénieurs du son qui font la sono dans les concerts pop-rock (au sens large) : beaucoup sont des malades mentaux qui croient que plus ça va fort mieux c’est, et n’ont aucun scrupule à envoyer des niveaux sonores insupportables voire dangereux . Dans les concerts qu’ils massacrent , un grand nombre d’auditeurs sont obligés de se protéger les oreilles avec des bouchons (un comble quand on vient écouter de la musique), ou bien ont le système auditif en protection permanente pour supporter tant bien que mal ces niveaux délirants . Résultat : non seulement ils ne prennent pas de plaisir à cause de cette souffrance physique, mais en plus la répétition de ce genre de situations dégrade leur audition de manière irréversible.
Je ne vais plus aux concerts depuis 25 ans à cause de ces « collègues » .
- les ingénieurs du son spécialisés dans le « mastering », responsables de ces atrocités sonores qui nous sont de plus en plus (pour ne pas dire toujours) imposées dans les sorties récentes et tous ces « remasterings » sans aucun intérêt et au son pourri par leurs compressions et égalisations inutiles et terriblement destructrices du son original .
Je les appelle « les vautours », car ils se nourrissent du travail des autres et le réduisent en bouillie .
Je sais qu’il y a de « grands noms » dans ce domaine, mais ça ne change rien à mon point de vue : une profession de nuisibles, qui ne construisent rien et ne servent à rien, malgré les modes et les idées reçues, mais au contraire détruisent le travail des ingénieurs son qui, en amont, ont construit l’œuvre musicale et sonore .
Pour rappel, l’avènement des spécialistes du mastering remonte essentiellement aux débuts du CD, à une époque où il fallait numériser les enregistrements analogiques pour pouvoir les mettre sur ce nouveau support .
Aujourd’hui ce besoin a totalement disparu mais certains sont parvenus à bien se vendre au point d’avoir ainsi créé une nouvelle catégorie professionnelle, qui aujourd’hui est la cause de tant d’horreurs sonores ( « toujours plus fort » est leur devise, comme pour ceux qui font les concerts ! ) .
Bien entendu, il y a toujours des exceptions, des personnes qui font un excellent travail dans ces 2 catégories, mais il faut bien constater qu’elles se font de plus en plus rares …
Ces propos n’engagent que moi, mais je les assume et les revendique pleinement .
Désolé pour le hs, je ne polluerai pas plus le sujet original et m’excuse auprès de son auteur !
