Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Djioul
Membre minime

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par Djioul »

François H. a écrit ::razz: :razz: :razz:

Mais elles me paraissent super-hautes, tes enceintes ! Elles doivent bien faire 115 cm de hauteur, non ?

:wink:
Oui, 115, je les ai voulu hautes et fines. :wink:
Mon nouveau canapé a une assise plus haute que feu mon p'tit fauteuil d'écoute, donc ça me mettra les tweet à hauteur des oreilles.

Cela dit, les anciennes faisaient déjà 110, mais elles étaient plus larges et plus profondes. :wink:
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Djioul a écrit : Oui, 115, je les ai voulu hautes et fines.

J'ai l'oeil quand même ! :ok:

:bjr:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Alexman
Nouveau

Message par Alexman »

Djioul a écrit :Bonjour à tous. :D

Un p'tit coucou pour vous dire que mes nouvelles "caisses" de 47l (initialement 54, choix de réduire à 47 pour plus de punch quitte à sacrifier l'extrême bas maintenant compensé par un joli caisson) sont finies d'assemblées.

Medium 44mm pour l'avant, 22 pour l'arrière et le haut, sandwich 16 medium + 20 chêne sur les côtés, évent laminaire en medium, goudronage triple couche intégral et renforts internes en 3 points, le tout uniquement collé avec serrage maousse pour la prise, ça a l'air costaud. :D

Le choix des HP on le rappelle avait été fait avec François y'a un an et quelques : Audax AM 210 G0 avec bobine mundorf L250 et tweeter ATS T26 HP avec mundorf silver oil.

Photos, mais il manque encore les parois en chêne :

Image

Image
Salut à tous,

Dijoul, comment tu vas faire la feuillure pour le tweeter ? Tu ne l'encastres pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Les boîtes semblent bien réalisées. :bravo
Néanmoins, si le "résultat sonore" d'enceintes DIY peut être à la hauteur d'enceintes du commerce, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la qualité de fabrication (assemblages, précisions des découpes, régularité des encollages et des isolations,conception de la caisse, placage....) est à des années lumières de ce que font les très bons constructeurs.
Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

Alexman a écrit : Salut à tous,

Dijoul, comment tu vas faire la feuillure pour le tweeter ? Tu ne l'encastres pas ?
Dans un premier temps, non, mais je me réserve le droit de faire un coup de défonceuse après coup pour l'encastrer ainsi que le HP de grave.
Cela dit, je ne l'avais pas fait non plus sur les anciennes et ca ne me choque pas plus que ça...

Moirasc : c'est sûr que faire une ébénisterie en étrave de bateau comme ta photo, c'est très délicat. :)
Mais faire une ébénisterie rectangulaire, en medium de forte épaisseur, avec une face avant aux bords arrondis.effilés pour limiter les effets de bords, ça c'est trés facile avec un minimum de méthode et de patience. :)
Et peu d'enceintes de constructeurs mélangent fortes épaisseurs de bois (inertie et absence absolue de vibrations) et multiples renforts internes... à part "tes" B&W matrix à 10k€... :wink:
François H.
Membre junior

moirasc a écrit : On ne m'enlèvera pas de l'idée que la qualité de fabrication (assemblages, précisions des découpes, régularité des encollages et des isolations,conception de la caisse, placage....) est à des années lumières de ce que font les très bons constructeurs.
Ne t'en déplaise, les grosses différences, celles qui sont réellement sensibles à l'écoute, se font bien davantage sur la qualité des HPs eux-mêmes bien sûr, mais aussi sur celle des composants du filtre.

Très peu de constructeurs " osent " des condensateurs haut de gamme Mundorf ou Duelund et des selfs surdimensionnées de 30/10ème se section, tout simplement parce que cela leur reviendrait très cher et que ces composants ne sont pas visibles comme une ébénisterie, et donc peu valorisants. Pourtant, leur apport est énorme en définition, en finesse et en aération.

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Mon propos concernait effectivement uniquement la qualité de l ébénisterie et de la finition , choses qui ne présagent pas forcément d'un bon résultat sonore, j en conviens.
Mais a partir d' un certain tarif, il me semble qu' on attend en plus du résultat sonore, une qualité de finition hors norme.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

moirasc a écrit :Mon propos concernait effectivement uniquement la qualité de l ébénisterie et de la finition , choses qui ne présagent pas forcément d'un bon résultat sonore, j en conviens.
Mais a partir d' un certain tarif, il me semble qu' on attend en plus du résultat sonore, une qualité de finition hors norme.
+1
La qualité sonore est subjectif (j'aime bien le boum boum, Les aigus m'agressent, je ne sens pas d'âme, ...)
L'œil est moins subjectif, l'ébénisterie est propre en fabrication ou n'est pas propre!
Une Sonus Faber ou une B&W est bien plus belle qu'une ...bip...Personne ne pourra dire le contraire.
Je parle, comme Charles, de la qualité des placages, de la juxtaposition des veines de bois, les mises en désafleur des HP, la qualité du vernissage, etc...

Mais certains préférerons la sonorité de la ...bip... (perso, je comprend pas pourquoi :mrgreen: ) à la Sonus ou à la B&W, les deux critères n'ont rien à voir.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

On va bientôt en arriver à parler de l'influence de la jolie esthétique d'une enceinte sur le ressenti à l'écoute, qui a sans doute grandement sa part dans le plaisir éprouvé à écouter de la musique comme l'a celle d'un joli ampli. :D

Mais de là on déviera alors sans doute aussi vite sur l'influence du travail bien fait sur l'écoute elle-même... :D
François H.
Membre junior

Baskerville a écrit : L'œil est moins subjectif, l'ébénisterie est propre en fabrication ou n'est pas propre!
Ben franchement, ça, ça me va déjà très bien de ce point de vue :

Image

Et pour ce qui est de la qualité sonore, elle ne craint pas grand monde, et ce n'est pas moi qui le dit, je le précise à toutes fins utiles. :bjr:

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Elles font 5 mètres de haut ou bien tu les écoutes allongé par terre, :lol:
François H.
Membre junior

700682 a écrit :Elles font 5 mètres de haut ou bien tu les écoutes allongé par terre
D'après toi ? :mrgreen:

En photo, ça s'appelle une contre-plongée. :bjr:

Elles font 108 cm de hauteur et c'est déjà bien suffisant.

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

En tout cas, la laque satinée est de belle facture. Bravo
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui je la (les) trouve très belle et surtout ... sobre !

Par contre il faut reconnaitre que peu de gens achètent une enceinte en ne prennant en compte que l'esthétique sonore ...
OK, elles doivent convenir au WAF mais en général le propriétaire voit une enceinte comme une sorte de carte de visite
"t'as vu mes enceintes ???" !
Avec les SBLs pas de danger que quelqu'un les voit :wink:

Mais chacun fait comme il le veut !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
François H.
Membre junior

700682 a écrit : En tout cas, la laque satinée est de belle facture.
Avec 6 couches de laque satinée noire, ça peut, oui... :lol:

Répondre