Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
VMBS83
Membre junior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci de cette information et bravo pour cette rubrique!
Je ne connais pas celle de Bruckner qui paraît passionnante.
Bien que j'en écoute peu, j'avais bien aimé celle de Beethoven en ut majeur et surtout celle de Bach en si mineur par le même CELIBIDACHE.
Patrick

Image
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Haendel
Image
Semele
Gardiner/Monteverdi Choir/ English Baroque Soloists - Erato

Un des rares oratorios de Haendel que je n'avais pas encore. Pourquoi ? Peut-être un article lu à l'époque qui n'était totalement positif...

Il n'y a pourtant rien à redire. L'oeuvre est belle, le Monteverdi est au top comme toujours, c'est vif, alerte, enlevé, bien exécuté, bref c'est beau :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Image

Acheté en aveugle sur Qobuz hier soir (je ne connais ni Liszt ni Lang Lang, mais justement j'ai besoin d’agrandir mon horizon et d'étoffer ma "discothèque"), je passe un sacré bon moment !
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Furtwangler
Image
Bruckner Symphonie n°5

Je profite de la réédition remasterisée de cette symphonie pour la replacer dans mes coups de coeur car c'est la version qui m'a permis il y a déjà pas mal d'années d'appréhender cette oeuvre et ensuite de mieux apprécier les enregistrements de Jochum, Celibidache ou Wand.

L'enregistrement, même si Testament est reparti des bandes originales de la radio du Reich, reste un enregistrement de 1942 qui pourra être rédhibitoire pour certains. Pourtant le travail effectué sur la remasterisation nous permet d'entendre aujourd'hui un résultat très acceptable largement au-dessus de tout ce qui était sorti auparavant.

De par le contexte politique, Berlin en 1942, Furtwangler nous livre une 5ème très violente, sombre, puissante, parfois insoutenable dont on ressort au bord de l'épuisement.

A écouter :super:
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

PascalB a écrit :Haendel
Semele
Gardiner/Monteverdi Choir/ English Baroque Soloists - Erato
+1 avec toi PascalB. De toute façon toute la série des oratorios et opéras de Haendel par Gardiner des années 80 sont excellents et les prises de son (ERATO) également.
Toujours chez Haendel j'ai découvert récemment les enregistrements de Peter Neumann dans la collection MDG Gold (Susanna, Belshazzar,...). J'ai beaucoup apprécier l'équilibre et la précision du chœur et de l’orchestre. Les prises de son sont également vraiment très bonnes.
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

frank petitjean a écrit :Toujours chez Haendel j'ai découvert récemment les enregistrements de Peter Neumann dans la collection MDG Gold (Susanna, Belshazzar,...). J'ai beaucoup apprécier l'équilibre et la précision du chœur et de l’orchestre. Les prises de son sont également vraiment très bonnes.
Je n'en possède et n'en ai écouté qu'un pour l'instant, la Brokes-Passion que j'ai trouvé effectivement très bien interprétée, avec de beaux choeurs. Pour les autres, je n'ai pas été tenté car il y a tellement d'autres versions (Harnoncourt pour Belshazzar, Christie ou Harnoncourt pour Theodora, Gardiner pour Joshua, Hogwood pour Athalia, Gardiner ou McCreesh pour Saul) que la concurrence est rude pour Neumann. Mais vu la réussite de sa Brokes-Passion, je vais y jeter une oreille attentive ;)
frank petitjean
Membre junior

Je ne suis pas très raisonnable dans mes achats de CD également et j'ai parfois plusieurs versions de la même œuvre ! J'en achète très souvent d'ocass sur Amazon.
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

frank petitjean a écrit :Je ne suis pas très raisonnable dans mes achats de CD également et j'ai parfois plusieurs versions de la même œuvre ! J'en achète très souvent d'ocass sur Amazon.
Frank
Moi non plus je ne suis pas très raisonnable :rouge:
Rien que pour les oratorios de Haendel, je dois les posséder presque tous en double voire en triple :rouge:

Et ce n'est rien par rapport à mes cantates de Bach :rouge:

Mes disques sont le premier maillon de mon ensemble hi-fi et le plus important ;)

Je n'achète en occasion qu'à la Chaumière à musique, par contre, sur Amazon, je passe de plus en plus par les revendeurs du Marketplace. La Broke-Passion par exemple neuve à 18,00€ frais de port compris au lieu de 38,80€ sur Amazon !
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

PascalB a écrit :
Et ce n'est rien par rapport à mes cantates de Bach :rouge:
Et il y en a un paquet!!
Amusant, car en lisant le message, il passe ça sur la chaine:

Image

Sublime sur tous les plans!!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :Amusant, car en lisant le message, il passe ça sur la chaine:

Image

Sublime sur tous les plans!!

<:)
Superbe effectivement :super:

Moi en ce moment, c'est le volume 4 de Suzuki ;)
frank petitjean
Membre junior

Baskerville a écrit :Superbe effectivement :super:
+1 pour Suzuki (j'ai les 4 coffrets + celui des Passions et messe en Si) et +2 pour cette cantate. J'ai également la version de Leonhardt qui est incroyable de fraicheur avec ce soprano garçon...
Ça fait plaisir de partager à distance ces moments (et monuments) musicaux ::d
Frank
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

frank petitjean a écrit :
Baskerville a écrit :Superbe effectivement :super:
+1 pour Suzuki (j'ai les 4 coffrets + celui des Passions et messe en Si) et +2 pour cette cantate. J'ai également la version de Leonhardt qui est incroyable de fraicheur avec ce soprano garçon...
Ça fait plaisir de partager à distance ces moments (et monuments) musicaux ::d
Frank
+1 pour Suzuki
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Concernant Suzuki, après le volume 49 qui vient de sortir, d'après mes calculs, il doit en rester 6 volumes à venir, c'est-à-dire que dans un an à peu près, il sera arrivé au bout :super:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

La très belle voix de werner güra ferait presque croire que l'allemand est une langue douce et soyeuse, romantique et aimable :]
Ach das ist schön ...

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

melomane a écrit :La très belle voix de werner güra ferait presque croire que l'allemand est une langue douce et soyeuse, romantique et aimable :]
Ach das ist schön ...

Image
Très beau portrait de Schubert par Klimt :coeur:
Répondre