Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
manioc
Membre poussin

Re: Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par manioc »

ricouxxx a écrit : 07 févr. 2025, 14:31 Hello,
Nala Sinephro p'tite faute de frappe :cool:

Eric
Bien vu je corrige et j'en profite pour vous inviter à écouter également son premier album…
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Découvert ce soir sur Banzai :
Anouhar Brahem
Thimar

Image
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

tatchik74 a écrit : 07 févr. 2025, 19:49 Découvert ce soir sur Banzai :
Anouhar Brahem
Si tu ne les connait pas déjà, empressez toi de découvrir les autres....ses albums sont :1010:
Blue madame, the astounding eyes of rita, le pas du chat noir et souvenance d'où émane une ambiance incroyable
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

la feuille a écrit : 08 févr. 2025, 09:42 Si tu ne les connait pas déjà, empressez toi de découvrir les autres....ses albums sont :1010:
Blue madame, the astounding eyes of rita, le pas du chat noir et souvenance d'où émane une ambiance incroyable
+ "Astrakan Café", et "Madar" !! Anouar Brahem :coeur:
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Pour l’apéro de ce soir et soirée je vais me faire une découverte générale 😉
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Image

Ambrose Akinmusire, "honey from a winter stone ".

Trompettiste dont j'avais vu le nom mais que je découvre.
Cet album me semble intéressant même si pas écouté en entier. :super:

Edit : maintenant que j'ai écouté en entier, pas sûr que je le garde dans mes coups de coeur... :malin1:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

J'avais déjà du vous parler de cet artiste Français vivant à New-york et de son album de 2023.
Il a sortie en fin d'année 2024 un nouvel album enregistré en direct sans ordinateur, du haut vol ......
La prise de son d’une grande pureté signée d’un maître du genre, l’immense James Farber ! selon Qobuz
Les voies sont séparées, à gauche le saxo, au centre la contre-basse et à droite la batterie, on entends des petits sons de voie et autres ....

Jerome Sabbagh
HAERT :super:
Image
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

J’ai commandé le vinyle, j’ai hâte de le recevoir, les trois derniers morceaux sont une tuerie. Ce soir je me fais des allers retours en boucle.
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

J’ai reçu le vinyle, c’est une perle à avoir prêt de sa platine disque. Aller lire l’analyse de Bruno Naim21 se qu’il pense de ce bijoux 😉
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

la feuille a écrit : 08 févr. 2025, 09:42 Si tu ne les connait pas déjà, empressez toi de découvrir les autres....ses albums sont :1010:
Je plussoie! et en plus c'est bien enregistré, enfin je pense (Naim 21 pourrait nous dire...)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
naim21
Membre vétéran

Vos "coup de coeur" : Jerome Sabbagh Heart

Message par naim21 »

michel1960 a écrit : 28 févr. 2025, 21:31 Je plussoie! et en plus c'est bien enregistré, enfin je pense (Naim 21 pourrait nous dire...)
Vous pouvez le dire? Il peut le dire!
L'analyse complète de l'album lu par une platine de belle facture et sa version numérique en VRAIE HiRes

Directement la conclusion.

Mon écoute "plaisir" de la version démat des bandes mères.

:super:
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

naim21 a écrit : 01 mars 2025, 16:11 michel1960 a écrit : ↑28 févr. 2025, 21:31
Je plussoie! et en plus c'est bien enregistré, enfin je pense (Naim 21 pourrait nous dire...)

Vous pouvez le dire? Il peut le dire!
L'analyse complète de l'album lu par une platine de belle facture et sa version numérique en VRAIE HiRes

Directement la conclusion.

Mon écoute "plaisir" de la version démat des bandes mères.

Je viens d'écouter cet album (en plusieurs fois, voir ci-dessous), cette musique est vraiment très plaisante ! :super:

En ce qui concerne la qualité d'enregistrement, je suis moins enthousiaste que vous .
Les timbres certes sont très beaux et naturels, avec de la chaleur et de la finesse, et l'équilibre sax-contrebasse-batterie est impeccable .
Par contre, l'image sonore est très "spéciale" : le sax à gauche, la contrebasse au milieu, et la batterie à droite . Un peu comme on le faisait à la fin des années 50, aux débuts de l'utilisation de la stéréo en jazz ... . La batterie est réduite à une source quasi mono à droite .
Ce sont des choix esthétiques qu'on peut aimer ou pas (je parle donc bien uniquement de l'image sonore), moi personnellement je n'accroche pas trop, et suis étonné de ce choix en 2024 .
Mais surtout, je ressens une grande fatigue auditive après 2-3 premières pièces . Car la fabrication de cette stéréo fait appel à des processus qui créent des déphasages très fatigants pour les oreilles qui y sont sensibles .
Un peu à l'image des enregistrements du label norvégien 2L, souvent très "aérés", mais en faisant aussi appel à des procédés qui créent des déphasages vraiment très fatigants pour les tympans (un même son crée une pression sur un tympan, mais une dépression sur l'autre). Une demi-heure après la fin de l'écoute, j'ai toujours des maux de tête :pleur4:

Je suis un peu étonné que, avec des systèmes aussi performants que ceux dont disposent un certain nombre des membres de ce forum, personne n'ait jamais signalé ou constaté ce genre de désagréments, qui sont assez fréquents sur certains labels (2L par exemple), ou dans un certain nombre de "remasterings" (pour créer artificiellement un espace sonore qui n'était pas présent dans l'original) ...
Mais ce n'est pas le sujet, désolé pour cette digression ! :rouge:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Interessant tes remarques, je n’ai pas du tout se ressenti personnellement.
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Deb a écrit : 01 mars 2025, 17:15
Je suis un peu étonné que, avec des systèmes aussi performants que ceux dont disposent un certain nombre des membres de ce forum, personne n'ait jamais signalé ou constaté ce genre de désagréments, qui sont assez fréquents sur certains labels (2L par exemple), ou dans un certain nombre de "remasterings" (pour créer artificiellement un espace sonore qui n'était pas présent dans l'original) ...
<:) Hmmmm... Difficile lorsque j'écoute un disque et a fortiori un bon disque de séparer la forme du fond. Si l'un ou l'autre est vraiment "mauvais" ça peut gâcher l'ecoute mais sinon, j'peux envisager une concession sur l'un pour le plaisir de l'autre.
Sinon, as tu ecouté l'album "souvenance" dans lequel une atmosphère particulière ressort ? Pour celui-là la production est faite chez ECM
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je partage les propos de Frank, au détail près que c’est davantage à sens unique. Je privilégie avant tout le contenu musical et la note technique (pour reprendre la terminologie de Diapason) ne vient qu’ensuite comme un bonus.

En revanche, l’inverse ne vaut pas pour moi. Je ne prends aucun plaisir à écouter un disque dont je trouve le contenu musical inintéressant, fût-il superbement enregistré. À ce titre, même si je me suis fait avoir une fois ou deux (mais disques donnés depuis), je n’achète pas les enregistrements de ces labels dits "audiophiles", tels que Chesky, Charlin pour ne citer que deux labels historiques connus, dont je trouve le contenu musical plutôt médiocre.
Par exemple je n’ai pas "Jazz at the Pawnshop" :mrgreen:
Un exception toutefois : la Cantate Domino, mais c’est parce que c’est un Christmas Album… ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre