Qu'avez vous comme voiture?...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre

Marques de voitures

Peugeot
25
9%
Renault
32
11%
Citroen
18
6%
Audi
20
7%
Mercedes
16
6%
BMW
44
16%
Volkswagen
27
10%
Alfa-Romeo
6
2%
Ford
8
3%
Opel
5
2%
Fiat
5
2%
Toyota
11
4%
Nissan
3
1%
Mazda
1
0%
Autres
59
21%

Nombre total de votes : 280
RV
Membre émérite

Message par RV »

laurent42 a écrit : Je suis resté en boîte méca sur ma golf, parce qu'après essai, je l'ai trouvée, certes agréable, mais quand assez nettement en retrait par rapport à la boîte 8 auto de ma BMW. Bon ceci dit, je pense que si je reprends une golf ensuite, ce sera sans doute en boîte auto <:) <:)
A +
Effectivement la boîte auto de la golf qui m'a été prêtée me semble en retrait par rapport à celle qui équipe le Disco 3 pourtant plus ancienne. De mémoire et sous réserve j'avais lu à l'époque qu'il s'agissait de celle qui équipait également l'audi A8 et une autre voiture (peut-être une Jaguar). Je m'en souviens en partie car ce "partage" avec une allemande m'avait étonné. Peut-être était-ce une info erronée.

Sinon la boîte de la golf est très agréable surtout couplée au régulateur asservi à la distance de sécurité, comme dit plus haut. Je pense que la boîte du Tiguan sera peu ou prou la même
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Papou
Membre minime

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par Papou »

Voté : Peugeot 3008 Hybrid 4 "boîte auto eat6" et Mini Countryman.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
pasadena

Message par pasadena »

@RV : il semble que ce soit la marque ZF qui fournisse les boites auto (sur cahiers de charges différents) pour BMW, Jaguar, Audi, Range Rover et Maserati, je crois, sauf oublis et erreurs.
@Laurent42, je confirme, la boite auto 8 rapports de BMW est extra, juste dépassée par les boites Porsche.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci, j'avais donc bien lu : c'était la même boîte auto qui à l'époque équipait l'Audi A8 et vraisemblablement une jaguar dont j'ai oublié le modèle.
Modifié en dernier par RV le 04 août 2016, 18:02, modifié 1 fois.
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

Bonjour à tous
Il ne faut pas confondre une vrai boite auto comme la EAT6 de chez ZF et la boite DSG7 qui est une boite robotisée. C' est une boite de vitesses mécanique à pilotage électronique
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello
Pourrais-tu expliquer les différences ?
Avec la Golf je n'ai quasiment fait que de l'autoroute
A quelles limitations dois-je m'attendre entre la DSG7 du Tiguan et la boîte auto que j'avais dans le Discovery ?
Modifié en dernier par RV le 04 août 2016, 18:35, modifié 1 fois.
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

Pour faire simple
Sur une VRAI boîte auto le passage des vitesses se fait par pression d'huile grâce à un convertisseur de couple . L'huile utilisée est très fluide. Il n'y a pas de disque d'embrayage . Il y a des disques mais ils sont à l'intérieur de la boîte .
Sur une boîte robotisée de type DSG , c'est une boîte mécanique "normale" où l'on retrouve un embrayage classique et parfois un double embrayage ( double disques). Le graissge des pignons se fait par barbotage donc pas de pression d'huile. L'huile utilisée est beaucoup plus épaisse. Le passage des vitesses se fait de la même façon qu'une boîte manuelle mais en plus rapide mais pas aussi vite qu'une boîte hydraulique . Le calculateur prend en compte plein de paramètres Et c'est lui qui décide (en mode automatique)de passer la vitesse supérieure ou inférieure . On peut aussi choisir le mode manuel en ville où en montagne .
Il y a quelques années la DSG n'était pas du tout fiable , je ne sais se qu'il en est aujourd'hui.
Si un jour je devais choisir ,je prendrai pas sans hésitation une pure boîte auto hydraulique car sa fiabilité n'est plus à prouver
même si son entretien demande de l'attention.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

j'ai une boite DSG7, ça ronronne comme un chat :1010:

sur le TIGUAN, si tu as pris un gros moteur, tu auras peut etre une DSG6 réputée plus fiable que la 7.
VW a fait des rappels pour sa DSG7.
je suis allé en concession.
elle marche toujours aussi bien :mrgreen: ni mieux, ni moins bien.
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

yan35 a écrit :Pour faire simple ...
Sur une VRAIE boîte auto ...

Sur une boîte robotisée de type DSG , ....
Le passage des vitesses se fait de la même façon qu'une boîte manuelle mais en plus rapide mais pas aussi vite qu'une boîte hydraulique .
Là, j'ai du mal à suivre, et à comprendre ... le principal atout mis en évidence pour les boites type "DSG" est la rapidité incomparable des vitesses ... argument marketing peut être, mais conforté par l'expérience à chaque fois que j'ai la chance de tomber sur une "automatique" de location équipée d'une DSG ...
D'ailleurs, dans ces trop rares cas, j'avoue ne pas résister au petit plaisir, sur une route bien droite et peu passante des Landes, de me faire quelques séquences de démarrage arrêté, pédale des gaz au plancher et ... rouler carrosse !! :rouge:

Le plaisir de la vitesse de passage des vitesses, des sursauts du compte-tours et tout cela dans une parfaite linéarité "perçue" d'accélération est à chaque fois un petit bonheur renouvelé ... :cool: :super: ... et rien à voir avec les passages d'une "vraie" boite hydraulique ... sans parler bien sûr des variations continues ... déjà, il y a 50 ans, je n'aurais jamais voulu d'une "DAF 600", alors ... :mdr3:

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci Yan et Julien

J'ai pris le 2.0 litres (ça me paraît petit par rapport à mes dernieres voitures), mais je pense que c'est la 7, mais il y a un doute car c'est un peu le souk dans les fiches techniques et caracteristiques, le vendeur s'y perdait un peu également lorsque j'avais demandé si c'était la 6 ou 7.
Je pensais que la 7 etait mieux

J'espère que je serai aussi content de cette boîte que je l'ai été de celle du disco
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

en général chez VW, ils mettent la DSG6 sur les moteurs sportifs genre GTI
ça a peut etre changé

quand je configure un TIGUAN en version CARAT (haut de gamme de la finition) je vois 2 moteurs essence et un moteur diesel :
1.4 TSI ACT 150 BlueMotion Technology DSG 6
2.0 TSI 4MOTION 180 BlueMotion Technology DSG 7
et
2.0 TDI SCR 150 BlueMotion Technology DSG 7

donc oui tu devrait avoir une DSG7

je me sers de ma GOLF à 95% en mode urbain, c'est un régal
aucun à-coup, très souple et bcp de répondant (j'ai le TSI 122)
l'hiver le mode sport pour montée en station, c'est bien sportif :mrgreen:

apres, je ne sais pas ce que tu attends de particulier :rouge:
Système : Salon
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

<:) Ah, j'ai oublié de vous dire,
J'ai une Mercédes 540k AK de 1935, eh ouais les mecs, mais j'ai un souci avec la peinture et une barre de direction cassée. Pfff
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit :en général chez VW, ils mettent la DSG6 sur les moteurs sportifs genre GTI
ça a peut etre changé

quand je configure un TIGUAN en version CARAT (haut de gamme de la finition) je vois 2 moteurs essence et un moteur diesel :
1.4 TSI ACT 150 BlueMotion Technology DSG 6
2.0 TSI 4MOTION 180 BlueMotion Technology DSG 7
et
2.0 TDI SCR 150 BlueMotion Technology DSG 7

donc oui tu devrait avoir une DSG7

je me sers de ma GOLF à 95% en mode urbain, c'est un régal
aucun à-coup, très souple et bcp de répondant (j'ai le TSI 122)
l'hiver le mode sport pour montée en station, c'est bien sportif :mrgreen:

apres, je ne sais pas ce que tu attends de particulier :rouge:
Oui je pense que c'est la DSG7, mais sur une fiche j'avais vu DSG6, d'où ma question au vendeur à l'époque

Je n'attends rien de particulier hormis que j'espère le même agrément de conduite qu'avec celle du Disco.
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

GVTahiti a écrit : Là, j'ai du mal à suivre, et à comprendre ... le principal atout mis en évidence pour les boites type "DSG" est la rapidité incomparable des vitesses
Sur une boîte robotisée le passage des vitesses est très rapide dès l'instant où le calculateur passe les vitesses les unes après les autres.Par exemple lorsqu'une vitesse paire est engagée la vitesse impaire supérieure est déjà présélectionnée.
Parfois le calculateur peut choisir de "sauter" un rapport . Il passe d'une vitesse paire sur une autre vitesse paire et c'est à ce moment là que la boîte devient moins rapide.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Comme écrit plus haut je n'ai avec la golf fait que l'expérience de l'autoroute et aussi des embouteillages montpelliérains qui ne sont pas significatifs. Je disais aussi un peu plus haut que la boîte me semblait un peu en retrait par rapport à celle du diso, j'ai remarqué par exemple une rapidité moindre pour retrouver la vitesse de croisière après une barrière de péage, le passage de vitesse me semble moins "nerveux". J'ai l'impression que c'est plus imputable à la boîte qu'à la différence de cylindrée
Répondre