Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
zorglub007
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par zorglub007 »

Athos69 a écrit :entendu du Rameau sur France-musique ce matin.
Bon, j'ai du mal avec ce compositeur
Bonjour Athos,
Ça me fait franchement de la peine de t'entendre dire ça.
Pour moi Rameau est un des plus grands.
Je suis loin de tout connaître de lui, mais j'ai par exemple vu "Platée" chanté avec quelques artifices scéniques uniquement, c'était géant.
Avec Minkovski, Delunsch, un de mes plus beaux concerts.
Regarde la scène de la Folie avec Mireille Delunsch sur le tube, c'est une tuerie.
Il y a plus de musique dans une page de Rameau que dans tout Mozart ! Et quelle musique !!!!
Oui, je suis partial, mais je me soigne !
A+. <:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Les opéras de rameau sont loin d'être accessibles. La faute généralement à des livrets sans intérêts. Dans le genre effectivement tenir les Boréades relève presque de l'exploit (et je suis fan !)

En opéra complet je te conseillerais : Platée comme déjà (judicieusement) cité, Castor et Pollux, et les Indes galantes. Sinon le plus simple : des extraits pour orchestre et de la musique pour piano :

Image

Image

Pas d'erreur possible avec ces deux disques...
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

zorglub007 a écrit :Oui, je suis partial, mais je me soigne !
Mais non, mais non cher voisin...reste tel que tu es...passion n'est pas raison...c'est une douce maladie :ange:
A mercredi j'espère pour la messe en Si ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

SDG a écrit :En opéra complet je te conseillerais : Platée comme déjà (judicieusement) cité, Castor et Pollux, et les Indes galantes. Sinon le plus simple : des extraits pour orchestre et de la musique pour piano :

Je plussoie !
Pour Rameau, il y a également le superbe cd "The Sound of Light" déjà cité par FredM il y a quelque temps.
Une excellente entrée dans le monde du compositeur !
doctor diamond a écrit :A mercredi j'espère pour la messe en Si
Ce sera avec grand plaisir, cher voisin.
Concert longue durée, l'heure sera hélas trop tardive pour que je puisse honorer ton invitation.
Mais ce ne sera que partie remise !

Excellente soirée à tous.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Ok dac, je vais tenter, hors opéras pour l'instant.

Merci ! :)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Effectivement. Je plussoye juste histoire d'enfoncer le clou: le CD de Currentzis "Sound of light" + celui de Tharaud (cela dit, si tu préfères le clavecin au piano, ou que cela ne te fait pas peur, peut-être favoriser le double CD Rameau de Bertrand Cuiller... vu que Rameau écrivait pour clavecin bien sur... cependant le disque de Tharaud est sans doute plus facile pour une oreille qui débuterait Rameau, d'où le conseil de SDG, et si SDG conseille le piano plutôt que le clavecin bah c'est qu'il y a une raison car cela ne lui ressemble pas forcement :mrgreen: )

EDIT: comme toi j'ai un peu de mal avec la musique chantée de Rameau. Mais bon, il y a déjà ~ un an et demi, Henri Z007 m'avait fait part en MP de son amour (c'est bien le mot) pour ce compositeur, et m'avait conseillé Platée. J'ai donc écouté, en remettant l'ouvrage sur le métier, et maintenant j'adore. Et aussi les Indes Galantes, que j'avais au disque mais jamais écouté!! Et bien c'est magnifique et pas difficile d'accès. T'façon quand la danse des sauvages arrive on est d'emblée chaviré... Donc oui, les camarades syndiqués ont bien raison de te conseiller ces deux opéras là.
Modifié en dernier par FredM le 30 avr. 2016, 14:13, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tien au fait, tant que l'on est sur Rameau, un voisin m'a prêté il y a quelques semaines un double CD de ses œuvres pour clavecin (à Rameau, pas à mon voisin) par William Christie (1983). C'est très "vert", comme un vin blanc jeune de Touraine, cela ferraille un peu et dans le jeu et dans le son, il doit y avoir deux ou trois notes à côté aussi, mais alors j'adhère à 100%. Mais quel bonheur!!!! Vous connaissez? C'est moi qui ai mauvais goût ou bien?

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Bon je conseille Tharaud parce que tout le monde n'aime pas le clavecin. Peut-être à cause de disques comme celui que tu cites Fred. En l'occurrence Christie est un très bon claveciniste, mais c'est vrai que depuis on utilise et / ou on enregistre plus le clavecin comme cela. La sonorité un peu "verte" comme tu dis, ça a pu faire fuire. Des Fukushima de l'enregistrement de clavecin, il y en a eu pas mal...La gueule de certains disques de Gould sur un machin bizarre, Keith Jarret qui enregistre Bach... Tout cela a bien changé, heureusement. Les magnifiques copies ou les clavecins historiques remis à neuf, les prises de son au top ont redonné vie au clavecin. Cf. par exemple les derniers disques de Jean Rondeau.
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Bonjour SDG,

Les disques de Rondeau sont superbes. Connais tu d'autres interprètes pour Joseph Nicolas Pancrace Royer?

Merci,
Jean.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Christophe Rousset a fait enregistré deux fois Pancrace Royer, une fois au début des années 90 puis assez récemment. J'ai écouté le dernier il y a longtemps, je pense que c'est très recommandable. Dans le genre clavecin français tardif cependant je préfère Dulphy.
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Merci, je m'en vais l'écouter.
<:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :cependant je préfère Dulphy.
Entre Dulphy et Joseph Nicolas Pancrace Royer mon cœur balance. Dulphy est quand même vachement imprégné de l'art de Couperin et de Lully et laisse place à l'émotion tandis que Joseph Nicolas Pancrace Royer est vachement plus intello. Faut pas charrier, m... alors!

Euh... comment ça je n'avais jamais entendu parler de ces compositeurs? :hehe: Bon ben je vais essayer d'écouter leur musique sur youtube, je serais moins inculte ce soir! Merci pour ces références inconnues, pasque le clavecin y'a miam miam.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

euh...c'est Duphly, mon doigt a fourché :mdr1: :mrgreen:

viewtopic.php?f=7&t=2146&p=299638&hilit=duphly#p299638

Très beau disque de Rousset, superbe musique
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

j'ai entendu ce matin sur Radio Classique, que le Boléro de Ravel venait de tomber dans le domaine public.

il me semble que monsieur Ferry, Luc de son prénom, a parlé du concerto en sol, le 2eme mouvement, disant que c'était un chef d'oeuvre absolu.
à écouter donc ;)

http://www.radioclassique.fr/player/pro ... 41-20.html
Système : Salon
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

love_leeloo a écrit :il me semble que monsieur Ferry, Luc de son prénom, a parlé du concerto en sol, le 2eme mouvement, disant que c'était un chef d'oeuvre absolu.
à écouter donc
Il me semble qu'on le savait déjà.
Ainsi qu' il n'y a pas que le 2ème mouvement qui est un chef d'oeuvre absolu !
Il n'y a qu'à demander à mon ami Fred !!!
Et en fait, il n'y a qu'à écouter !!!!!!
A+. Henri
Répondre