Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par love_leeloo »

quand j'écrivais "à écouter", je parlais pour moi :mrgreen:

et non je ne savais pas :rouge:
Système : Salon
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

love_leeloo a écrit :et non je ne savais pas
Amha, le concerto en sol de Ravel est un des plus beaux concertos pour piano du répertoire.
Il y a également le 3ème de ProkofIev.
Et le concerto pour la main gauche de ........ Ravel.
Je placerais juste derrière les deux concertos de Poulenc.
Et le concerto en fa de Gershwin !
Reste un monument plus ancien: le 5ème de Beethoven, un bijou !!!
Tout ça étant une affaire de goût, bien sûr, mais ce sont ceux que j'emporterais sur mon île déserte !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Athos69 a écrit :Ok dac, je vais tenter, hors opéras pour l'instant.

Merci ! :)
Bon, j'ai investi 7 euros dans Dardanus (version de concert, Gardiner) trouvé par hasard, histoire de voir si je peux me réconcilier avec mon compatriote. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Athos69 a écrit :Bon, j'ai investi 7 euros dans Dardanus (version de concert, Gardiner) trouvé par hasard, histoire de voir si je peux me réconcilier avec mon compatriote.
Bonsoir Athos,

Pas un gros investissement que tu fais là pour du Rameau !!!! :mrgreen:
Et je doute un peu de Gardiner dans ce répertoire.
En fait Gardiner, ce n'est plus ma tasse de thé.
Mais il faut essayer.

Sinon Minkovski, Christie et Niquet sont de bons choix !!

A+. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Niquet
Hervé Niquet est comme les bordeaux : il s'améliore avec le temps. Je n'étais pas un grand fan dans les années 90 début 2000, après j'ai trouvé que cela était bon et aujourd'hui je l'aime beaucoup! De plus c'est un homme charmant et drole si je me fie à ses interviews.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Tout ça étant une affaire de goût, bien sûr, mais ce sont ceux que j'emporterais sur mon île déserte !
Ah, curieux, tu n'as cité aucun des merveilleux concertos pour piano de Mozart! Ca m'étonne vachement de toi cher Henri... :mrgreen: :ange:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Hervé Niquet est comme les bordeaux : il s'améliore avec le temps.
Il lui arrive d'être très bon. Parfois il l'est moins. Je l'ai beaucoup entendu et vu au concert. Les Grands Motets de Rameau, un régal. Persée de Lully ...... mais c'était peut-être Lully qui ne m'avait pas transcendé !!!!!!
FredM a écrit :Ah, curieux, tu n'as cité aucun des merveilleux concertos pour piano de Mozart! Ca m'étonne vachement de toi cher Henri...
Tu sais, mon cher Fred, Mozart et moi ........
J'ai pourtant une fois été épaté par le 5ème cto pour violon, interprété, au concert toujours, par Patricia Kopatschinskaja ! Géant ....... mais c'était Patricia, pieds nus et violon sur la tête !!!!!! Épatante Patricia !!!!!!
<:) <:)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

zorglub007 a écrit :
Athos69 a écrit :Bon, j'ai investi 7 euros dans Dardanus (version de concert, Gardiner) trouvé par hasard, histoire de voir si je peux me réconcilier avec mon compatriote.
Bonsoir Athos,

Pas un gros investissement que tu fais là pour du Rameau !!!! :mrgreen:
Et je doute un peu de Gardiner dans ce répertoire.
En fait Gardiner, ce n'est plus ma tasse de thé.
Mais il faut essayer.

Sinon Minkovski, Christie et Niquet sont de bons choix !!

A+. Henri
Alors ce Dardanus ??

Comme Henri j'ai quelques doutes...même si Gardiner a fait toute une série de Rameau dans ces années là : Dardanus, Les fêtes d'hébé, Les Boreades, dont c'était le premier enregistrement discographique (en 1982 ! ). Pas sûr que cela a bien vieilli mais bon...

J'ai oubié de citer ce grand succès commercial de Minkowski :

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Hello <:) ,

Je poste là plutôt que dans "Concerts", vu que ça concerne les classiqueux.

Donc, je reviens de la 9ème du père Gustav par rien moins qu'E. Inbal (& l'O.N.Lille). Ayant tous ses Mahler au disque, je disais à Henri que j'avais peur d'être déçu, mais il m'a dit d'y aller sans à priori. Mais Lille n'est pas Berlin, Amsterdam ou Londres (même si elle est dix coudées au dessus des orchestres de notre capitale :mrgreen: le pire c'est que c'est vrai... et désolant, d'ailleurs... Järvi a bien arrangé les choses quand même mais bon... Paris ne le méritait pas quoi :mrgreen: ).

Raouffffffffffffffffffff! C'était dé men tiel! Le 1er mouvement, peut être le plus beau de cette symphonie, était totalement tellurique. On voyait sans cesse la lumière, vive, sortir d'un brouillard épais. Un rêve de contrastes forts entre gammes mineures passant souvent en majeur, et ces deux thèmes si beau, l'un mineur et l'autre majeur, tellement expressif par Inbal, qui parle avec sa main gauche... 80 ans, p...n! C'est pas possible!!! A la fin de ce mouvement je ne peux m'empêcher de penser qu'Inbal est bien l'élève de Messiaen... Moderne, sa vison, vraiment. Aucune langueur, pourtant si facile dans cette musique postromantique. Inbal est clairement dans une vision qui annonce Alban Berg, extraordinaire!!

Les 2ème et 3ème mouvements se déroulent sans accrocs. Le job est fait, mais, avis très personnel j'en conviens, ces 2 mouvements là auraient pu être plus courts dans la partition que ça ne m'aurait pas dérangé. C'est vrai que la fin du 3ème est quand même prenante...

Dernier mouvement. A chaque fois que je l'écoute, je me dis qu'il y a 4 minutes d'anthologie où la musique de Mahler serait quasi indiscernable de celle de Shostakovich (autre compositeur très bien servi par Inbal) pour ceux qui découvriraient. Eh beh là, c'était encore plus vrai, donc encore plus moderne. Ce mouvement est empli de pianissimos qui vous prennent carrément aux tripes, et j'avais une sensation merveilleuse, dans ces moments, qu'en fait aucun musicien ne jouait, tellement le ppp l'était... limite je ne pigeais pas de voir les violonistes jouer... A l'opposé, le passage de ce mouvement avec pupitres de violons faisant 80% du taf était "gargantuesque"!! Mais comment est-il possible que les 3 pupitres de violons sortent un son aussi puissant niveau sonore, en restant juste et même suaves?!!! Un moment inoubliable que ces 10 12 mesures de violons quasi solos, je les garderai en tête toute ma vie, les entendant toujours je pense, tellement c'était incroyable et "peu probable".

A la fin du concert, personne n'a le courage de lancer les applaudissements tellement le decrescendo final menant sur une fin pianissimo tout aussi éthérée que la fin de la 6ème Pathétique de Tchaïkovski nous prend aux ventre. Il a fallu de très très longues secondes avec que quelqu'un ne parvienne à crier "Bravo" et à lancer les applaudissements. Exactement comme ces vidéos de Wand ou Celibidache dans les grandes symphonies de Bruckner où le public est tellement chamboulé émotionnellement parlant que le silence dure plusieurs minutes parfois. Recueillement absolu d'une salle, le moins que l'on pouvait faire pour remercier Inbal d'être venu nous honorer de sa lumière.

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Merci pour ce beau CR, Fred !!!
On aurait aimé être là, pour entendre et partager toute cette émotion.
Mahler comme Bach, transcende les chefs qui transcendent les orchestres.
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Un bien beau compte-rendu... :super:
Ça donne un peu d'oxygène et permet de respirer dans cette atmosphère footballistique... :rougefaché:
OUF...merci Fred <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Merci pour ce beau compte rendu :)

Ces expériences existent et c'est tant mieux. Il y a peu de temps j'ai entendu la 8ème de Bruckner par Gatti à Paris. Une purge. Je n'ai jamais vu autant de gens dormir. Tout le monde a applaudi vite fait pour vite déguerpir. Terrible. C'était la version la plus longue de cette symphonie (1 h 20) et franchement si il n y a pas un chef et un orchestre inspirés c'est un calvaire
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :si il n y a pas un chef et un orchestre inspirés c'est un calvaire
ah oui j'imagine :o

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Un bien beau compte-rendu... :super:
Ça donne un peu d'oxygène et permet de respirer dans cette atmosphère footballistique... :rougefaché:
OUF...merci Fred <:)
Tu t'adresses à un footeux de première cher Doc. :taré1: J'ai enregistré le match, me suis efforcé de ne pas écouter les résultats, là c'est la mi temps sur mon enregistrement... M'enfin, vu les klaxons et les hurlements en ville que j'entendais dans mon jardin en revenant d'Inbal-Gustav je pense qu'en 2ème mi-temps on aura un but au moins ;). En passant dans les rues du centre en bagnole les gens aux terrasses des cafés et bars étaient en joie... J'aurais d'ailleurs dû aller m'attabler et partager des verres et faire la fête avec eux, mais à chaque fois, comme je ne tiens pas l'alcool, je pars en voiture et je reviens à pied en zigzaguant ou alors souvent reconduit chez moi par des inconnus rencontrés dans la furie des bars où l'on a beuglé contre le PSG pasque le LOSC c'est quand même autre chose! Mes seules occasions de boire finalement. N'hésite pas à m'appeler si tu veux des commentaires sur l'équipe de France et autres équipes, je te promets une concision aussi folle que celle de Bruckner...

doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Et du coup c'est Inbal ou Mahler qui a gagné le match? :mdr3: :hehe: :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre