Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rico
Membre émérite

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

filip63 a écrit : 12 août 2025, 18:02 Rico, sans te commander et pour instruire les novices dont je fais partie, ça serait bien que tu refasses ton schéma initial en y récapitulant maintenant tous les boîtiers, switchs , Alim diverses, câbles etc ... que tu mets avec l'expérience acquise. Parce que pris séparément au fil du sujet ça finit par faire un peu usine à gaz ... ;)
:merci:
Salut Filip,
Le schéma reste valable en l'état, je ne sais pas trop comment l'améliorer :-/
sachant que de nombreux produits existent et que je n'ai personnellement pas testé beaucoup de produits/configurations pour en tirer quelques vérités

Toutefois, je peux ajouter quelques commentaires personnels (donc pas de vérité, juste des indications), et Manu possède aujourd'hui plus de connaissances que moi sur le sujet, donc Manu stp n'hésite pas à commenter/corriger/complèter:

Courant secteur : mettre les appareils démat (zone sous-réseau hifi) sur filtre secteur haute fréquence (par ex Mudra Akustik viewtopic.php?p=597517#p597517 )

Routeur : un bon candidat à ce poste est le Ubiquiti Unifi (celui limité à 9w et wifi 802.11ac car les nouveaux sont trop puissants et trop polluants)
https://eu.store.ui.com/eu/en/products/afi-ins-r

Switch : peut être remplacé par un filtre ethernet (par ex Muon ou Muon Pro de Network Acoustics)

Alims : pas chère par ex LHY audio https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 19035.html à choisir le bon voltage

RJ45 : pas chers des Cat6A de 2ml mini Bluejeans cable https://www.bluejeanscable.com/store/da ... /index.htm (attention, longueurs en pieds) existent sur Ebay
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

On va tester une configuration chez Eddy prochainement pour installer son ndx2 dans le showroom.

Box internet à l'etage
Routeur amplifi
Répéteur mesh en wifi
Dernier répéteur mesh wifi sur sortie filaire rj45, alim à voir
Switch netgear s8000 configuré streaming Sur un seul port, alim à voir
Ndx2
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62*2
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

rico a écrit : 13 août 2025, 14:40 Salut Filip,
...
Toutefois, je peux ajouter quelques commentaires personnels (donc pas de vérité, juste des indications), ...
:merci: rico

Même avec les options de base ça reste un beau mecano ... :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
rico
Membre émérite

Message par rico »

filip63 a écrit : 13 août 2025, 17:45 Même avec les options de base ça reste un beau mecano ... :happy1:
:mrgreen: :gene:
détails ici, historique
rico
Membre émérite

Message par rico »

Pendant que nous (en tout cas moi :mrgreen: ) bronzons à la plage et/ou piscine,
Manu travaille pour la communauté afin d'essayer de trouver un semblant de bonnes pratiques et relations concernant les 3 pilliers de la démat :
* qualité du courant électrique (filtres hautes fréquences, transfo symétriseur, ligne dédiée...)
* quantité de flux internet (sous réseau, désactivation de ports non utilisés, nombre d'appareils branchés...)
* qualité du flux internet (filtres, switchs, appareils basse consommation...)
Le feuilleton de l'été :gene: :)
détails ici, historique
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Pour le moment c'est pas gagné, le bosse sur mon système 3, point de départ :

Streamer dac Lindemann Network 2, alim à découpage d'origine 5v
Routeur amplifi, alim à découpage d'origine 9v
Switch Netgear s8000, alim à découpage d'origine 12v

Ampli, naim bd
Enceintes naim n-sat

J'ai essayé, en direct, avec le routeur seul, avec le switch seul, avec la totale
C'est pas gagné, on part de trop loin, pas de différence notable. Tout est bruité.

Je vais donc changer de streamer dac pour quelque chose de plus transparent et sur alim linéaire, mon sforzato du S2.
Ensuite je vais pourvoir mettre le routeur et le switch sur alim lhy et uptone.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62*2
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

à suivre passionnément,
<:)
Naim Proac Totaldac
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

rico a écrit : 14 août 2025, 15:40 Le feuilleton de l'été :gene: :)
Je me rappelle de certaines saisons précédentes :hehe:
- Plusieurs switch Cisco Meraki en série
- Ponts optiques
- Câbles éthernet HDG
- Câbles USB filtrés
Du Naim black et des Sonus Faber
cousinhub
Membre junior

Message par cousinhub »

filip63 a écrit : 13 août 2025, 17:45 :merci: rico

Même avec les options de base ça reste un beau mecano ... :happy1:
C est un beau mécano hardware, mais il y a aussi un aspect software associé dont je pense que nous ne parlons pas assez dans le forum, car l’un ne va pas sans l’autre, surtout dans une configuration à deux routeurs.

La configuration à deux routeurs avec des adresses IP fixes pour la partie audio a un désavantage, car ca n’est pas très souple: pour tout nouvel équipement, il faut effectuer/modifier les paramétrages nécessaires. Ça n’est plus tout à fait juste plug and play.
Quand on n’aime … on Naim
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

cousinhub a écrit : 14 août 2025, 18:08 La configuration à deux routeurs avec des adresses IP fixes pour la partie audio a un désavantage, car ca n’est pas très souple: pour tout nouvel équipement, il faut effectuer/modifier les paramétrages nécessaires. Ça n’est plus tout à fait juste plug and play.
A qui le dites-vous?! :hehe:
rico
Membre émérite

Message par rico »

cousinhub a écrit : 14 août 2025, 18:08 C est un beau mécano hardware, mais il y a aussi un aspect software associé dont je pense que nous ne parlons pas assez dans le forum, car l’un ne va pas sans l’autre, surtout dans une configuration à deux routeurs.

La configuration à deux routeurs avec des adresses IP fixes pour la partie audio a un désavantage, car ca n’est pas très souple: pour tout nouvel équipement, il faut effectuer/modifier les paramétrages nécessaires. Ça n’est plus tout à fait juste plug and play.
Salut,
Pour info que ce soit moi ou Manu ou Love-Leeloo, chacun a eu de la musique 5mn après la sortie du carton.
Après je peux comprendre que tout le monde ne soit pas chaud pour installer du matériel informatique.
On essaie de partager des infos pour avoir plus de musique sans pour autant être informaticien.
Ceci étant dit, je partage ton avis sur l'importance de la partie logicielle, mais là justement on entre dans un terrain où peu oseront s'aventurer.
détails ici, historique
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

rico a écrit : 14 août 2025, 21:28 ...
On essaie de partager des infos pour avoir plus de musique sans pour autant être informaticien.
...
A ce propos : si je mets un petit routeur entre mon Aurender et mon répéteur wifi6, cela va-t-il changer la façon dont mon PC à distance va voir le streamer ? Pour l'instant il le voit comme un simple disque dur, avec un IP automatique sur mon mini réseau local (livebox -wifi> répéteur 1 -wifi> répéteur 2 -RJ45> Aurender..
Ou faudra -t-il trafiquer les IP et leur attribution par exemple ?
:hello: Install: S1, S2, S3
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

rico a écrit : 14 août 2025, 21:28 Salut,
Pour info que ce soit moi ou Manu ou Love-Leeloo, chacun a eu de la musique 5mn après la sortie du carton.
Après je peux comprendre que tout le monde ne soit pas chaud pour installer du matériel informatique.
Ceci étant dit, je partage ton avis sur l'importance de la partie logicielle, mais là justement on entre dans un terrain où peu oseront s'aventurer.
Oh que oui la partie logicielle est importante voir essentielle …. il est facile de faire des essais en upnp avec différents softs pour comprendre …
Naim
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 14 août 2025, 21:28 ...
...
Heu, Rico ... si t'as un petit quart d'heure ... j'ai toujours un Nas Qnap251+ qui attend son installation ... depuis 5 ans !! :rouge:
Pour son alim Teddy Pardo cela a été facile ... c'est plug & start, mais pour le reste ... c'est plutôt plug & f*ck !!! :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
cousinhub
Membre junior

Message par cousinhub »

rico a écrit : 14 août 2025, 21:28 Salut,
Je suis tout à fait d’accord.

Si la configuration réseau est très simple, cela peut ne prendre que quelques minutes.

Mais s il y a un ou des NAS à usage multiple ou pour d’autres services que la musique ou des services partagés, des ordi / télé / tablettes connectées et j’en passe, ça peut devenir un peu plus compliqué, dans le sens où il faut peut être repenser l’ensemble du réseau et les parametrages qui vont avec.

Mon propos est d’inciter à communiquer aussi sur les conséquences en terme d’architecture IT et les méthodes, pas uniquement sur la partie hardware dédiée à l’audio. Il pourrait être utile de partager quelques informations pour ceux qui seraient tentés, mais n’ont pas nécessairement la connaissance détaillée du sujet.

Malheureusement, les constructeurs de routeurs utilisent des OS spécifiques pour piloter les routeurs et les parametrages ne sont pas toujours présentés avec les mêmes formats.
Quand on n’aime … on Naim
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Répondre