Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rico
Membre émérite

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Ah ok je comprends mieux.
Le but du sous-réseau est de limiter les échanges entre appareils (donc le nombre d'appareils), donc aucun paramétrage mais du coup aucune flexibilité : ce qui est dans le sous-réseau n'est pas vu par les autres appareils
* dans le cas de streaming pur cela ne pose aucune difficulté
* dans le cas d'un NAS, le nas est coincé dans la hifi et de ce fait dédié hifi, pas de possibilités d'y accéder par un pc externe (lorsque je mets à jour les fichiers sur mon NAS, je connecte provisoirement mon pc sur le sous-réseau pour voir mon nas, puis je me déconnecte dès que c'est fini)

Une fois de plus, le but étant de limiter les accès, il faut une seule télécommande (par ex une tablette) car si chacun connecte son tel pour télécommander on remultiplie les échanges

Solution simple, très rigide, mais nécessaire pour un meilleur rendu musical
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
rico
Membre émérite

Message par rico »

filip63 a écrit : 14 août 2025, 22:45 A ce propos : si je mets un petit routeur entre mon Aurender et mon répéteur wifi6, cela va-t-il changer la façon dont mon PC à distance va voir le streamer ? Pour l'instant il le voit comme un simple disque dur, avec un IP automatique sur mon mini réseau local (livebox -wifi> répéteur 1 -wifi> répéteur 2 -RJ45> Aurender..
Ou faudra -t-il trafiquer les IP et leur attribution par exemple ?
Salut,
Ton PC à distance ne verra plus ton streamer car ils seront sur 2 réseaux différents
A quoi te sert ton PC pour l'Aurender et pour l'écoute de musique ?
détails ici, historique
rico
Membre émérite

Message par rico »

GVTahiti a écrit : 15 août 2025, 04:20 ... j'ai toujours un Nas Qnap251+ qui attend son installation ... depuis 5 ans !!
Salut Gérald,
Il me semble que Love_Love t'avais proposé un support. Si maintenant tu te sens prêt à l'installer alors ça devrait le faire.
Pour info j'avais bien galéré pour installer le mien (Qnap210), avant de comprendre qu'il fallait installer l'appli Qfinder sur mon PC pour piloter le NAS
détails ici, historique
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

rico a écrit : 15 août 2025, 09:29 Salut,
Ton PC à distance ne verra plus ton streamer car ils seront sur 2 réseaux différents
A quoi te sert ton PC pour l'Aurender et pour l'écoute de musique ?
Le PC sert à gérer les fichiers de la bibliothèque locale sur le streamer, par l'intermédiaire du réseau local.
L'appli dédiée sur l'Aurender (Conductor) sert à l'écoute des fichiers de la bibliothèque locale, ou de playlists, pour la radio, et pour le streaming Qobuz. Elle ne peut servir à gérer les fichiers d'où la nécessité du PC.
:hello: Install: S1, S2, S3
rico
Membre émérite

Message par rico »

filip63 a écrit : 15 août 2025, 09:45 Le PC sert à gérer les fichiers de la bibliothèque locale sur le streamer, par l'intermédiaire du réseau local.
L'appli dédiée sur l'Aurender (Conductor) sert à l'écoute des fichiers de la bibliothèque locale, ou de playlists, pour la radio, et pour le streaming Qobuz. Elle ne peut servir à gérer les fichiers d'où la nécessité du PC.
Donc si je comprends bien, tes fichiers locaux sont sur l'Aurender ?
Dans ce cas, lorsque tu veux gérer les fichiers de l'Aurender, tu devras connecter ton PC sur le sous-réseau hifi (en wifi si petit routeur (mieux) ou en filaire avec le plus gros routeur (comme le mien mais un peu moins bon)). Ou alors rebrancher ton Aurender sur ton réseau principal pour que ton PC puisse y accéder comme aujourd'hui.

Et tu mettras l'appli sur une tablette pour commander ton Aurender (attention, tablette dédiée Aurender, pas de navigation internet sur la tablette pour ne pas encombrer le réseau hifi :nonon:
détails ici, historique
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

rico a écrit : 15 août 2025, 09:50 Donc si je comprends bien, tes fichiers locaux sont sur l'Aurender ?
Dans ce cas, lorsque tu veux gérer les fichiers de l'Aurender, tu devras connecter ton PC sur le sous-réseau hifi (en wifi si petit routeur (mieux) ou en filaire avec le plus gros routeur (comme le mien mais un peu moins bon)). Ou alors rebrancher ton Aurender sur ton réseau principal pour que ton PC puisse y accéder comme aujourd'hui.

Et tu mettras l'appli sur une tablette pour commander ton Aurender (attention, tablette dédiée Aurender, pas de navigation internet sur la tablette pour ne pas encombrer le réseau hifi :nonon:
Oui, l'Aurender a un DD de 4To pour la bibliothèque. Il peut lire aussi à partir d'une clé USB. Mais l'appli ne peut servir à gérer ce DD (même pour faire passer un fichier de la clé USB sur le DD par exemple, pour qu'il soit pris en compte dans la biblio. locale). C'est assurément une limitation regrettable ... Mais on ne peut pas tout avoir.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

T'as compris Gégé ? fastoche
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bah, en s'y intéressant un peu c'est évidement accessible.
Mais je pense qu'un tel montage (investissement aussi) peut se justifier si le streaming est une source principale, moins si c'est une source secondaire, plus orientée "découverte", à coté des autres sources (vinyles, CDs, biblio locale abondante et optimisée).

Ces temps derniers je me suis plutôt orienté vers l'amélioration de mes fichiers audio comme nous l'a montré naim21. Avec le streaming on est un peu obligé de "subir" les fichiers à la sauce GDL que fournissent les plateformes.
rico
Membre émérite

Message par rico »

filip63 a écrit : 15 août 2025, 15:01 Mais je pense qu'un tel montage (investissement aussi) peut se justifier si le streaming est une source principale, moins si c'est une source secondaire, plus orientée "découverte", à coté des autres sources (vinyles, CDs, biblio locale abondante et optimisée).
Encore moi :mrgreen:
L'amélioration du réseau internet aura aussi un impact sur la lecture de fichiers locaux. Ton Aurender est sans cesse sollicité par tous les appareils présents sur le réseau.
détails ici, historique
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ah d'accord... Par curiosité il faudrait que fasse l'essai d'écouter l'Aurender déconnecté de mon réseau même si ça n'est pas son mode le plus fonctionnel.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

rico a écrit : 15 août 2025, 15:14 L'amélioration du réseau internet aura aussi un impact sur la lecture de fichiers locaux. Ton Aurender est sans cesse sollicité par tous les appareils présents sur le réseau.
Je ne fais pas de streaming et ne lis que des fichiers en local.
Je n'ai jamais remarqué d'impact sur l'écoute en fonction de la source utilisée (NAS ouvert au net ou pas, SSD, USB).
L'architecture réseau réalisée par Johnny B. Goode y est sans doute pour quelque chose, tout comme le fait que je n'écoute que via des PC, E22, PLEX avec foobar2000 et SF18 en ASIO.
Ou alors, tout mon bastringue tient du miracle informagique... ::d
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Je n’avais pas pensé à la gestion du NAS depuis un PC.
Le sous réseau nécessite de bien choisir l’endroit où tu connectes ton PC sur le réseau local
Naim Proac Totaldac
rico
Membre émérite

Message par rico »

naim21 a écrit : 15 août 2025, 16:02 Je ne fais pas de streaming et ne lis que des fichiers en local.
Je n'ai jamais remarqué d'impact sur l'écoute en fonction de la source utilisée (NAS ouvert au net ou pas, SSD, USB).
L'architecture réseau réalisée par Johnny B. Goode y est sans doute pour quelque chose, tout comme le fait que je n'écoute que via des PC, E22, PLEX avec foobar2000 et SF18 en ASIO.
Ou alors, tout mon bastringue tient du miracle informagique... ::d
Salut,
Ton PC est optimisé audiophile (bonne alim, bonne carte son et bon logiciel de lecture)
toutefois, je crois que ton réseau ethernet est efficace mais n'est pas optimisé audiophile et que donc tout sonne à peu près pareil.

Ta lecture SSD est certainement sur un port SATA qui passe par le chipset du PC donc pas idéal, ce qui fait que non seulement il pompe sur ton alim mais il est moins bon que s'il était en PCIe (je pense que ton port PCIe du PC est dédié à la carte son, c'est logique)(le port PCIe est normalement connecté en direct au processeur)
En théorie tu devrais pouvoir avoir une meilleure lecture NAS (qui fait moins travailler le PC) mais il faudrait avoir un switch audiophile ainsi qu'une bonne alim sur le NAS (et éventuellement une carte ethernet audiophile dans ton PC ...)
Oui je sais, ta lecture est bonne puisque tu entends tout et votre force à Jo et toi est d'avoir réalisé un streamer pas cher et très efficace (félicitations :) ), donc mes conseils onéreux et audiophiles, je sais ce qu'il me reste à en faire :mrgreen:
détails ici, historique
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

La Bastille a écrit : 15 août 2025, 16:36 Je n’avais pas pensé à la gestion du NAS depuis un PC.
Le sous réseau nécessite de bien choisir l’endroit où tu connectes ton PC sur le réseau local
Seul Johnny B. Goode sait et peut répondre.
Quatre PC ont accès aux NAS, je ne me suis occupé que de la partie câblage réseau entre machines.
Un truc qui peut mettre un sacré brin dans un réseau, fut-il bien pensé et construit, ce sont les câbles.
J'ai utilisé des Cat7 Vandesail plats, très souples et pratiques.
Pendant quelques années, "no problemo".
Puis, des instabilités aléatoires, souvent impossibles à reproduire et aux conséquences désastreuses quand on brasse des quantités industrielles de données. Pourquoi? Ben vraisemblablement un vieillissement, accéléré ou pas, mais des bandes passantes qui s'effondre, on ne sait pas comment.
Exit les Vandesail et remplacement de TOUS par des Cat7 "industriels". Depuis, réseau stable et rapide.
Par contre, aucun changement de SON dans mon usage.
Quand ça marche, ça marche. Mais peut-être que, au final, rien ne marche à la maison? Qui sait? :hehe:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

rico a écrit : 15 août 2025, 18:40 Salut,
Ton PC est optimisé audiophile (bonne alim, bonne carte son et bon logiciel de lecture)
toutefois, je crois que ton réseau ethernet est efficace mais n'est pas optimisé audiophile et que donc tout sonne à peu près pareil.
Sans doute.
Il faudrait qu'un possesseur de MD3 autre que moi en parle. Il voulait prendre des MD1 et est très féru de Musique Classique.
Il avait écouté à la maison UNE version d'une œuvre en lecture ASIO foobar2000. La même en lecture SF, version 12 à l'époque, ma préférée d'alors, l'avait ébloui. Je me souviens encore de son; "C'est ça!". Et là, déclic pour lui, la MD3, du moins dans mon antre, lui en offrait plus que la MD1 écoutée préalablement.
Pour des questions de vitesse de travail, je rapatrie les fichiers à traiter dans mon PC de travail. J'écoute et fais le job.
Après tout est en réseau. Et il n'y a aucune différence à l'écoute, que le fichier soit en local ou en réseau.
E22 et ASIO n'y sont sans doute pas étrangers, tout comme ce qui suit, issu du monde d'à côté et donc entièrement symétrique. ;-) Manu.
Donc tout sonne "à peu près pareil", certes, mais à quelques nuances près toutefois.

Ta lecture SSD est certainement sur un port SATA qui passe par le chipset du PC donc pas idéal, ce qui fait que non seulement il pompe sur ton alim mais il est moins bon que s'il était en PCIe (je pense que ton port PCIe du PC est dédié à la carte son, c'est logique)(le port PCIe est normalement connecté en direct au processeur).
Ben non, les HDD PC sont des M2. N'y connaissant rien ou presque, je ne me serai pas exprimé comme il faut. Il y a désormais belle lurette que les câbles SATA, pour certains dans leur emballage scellé, ont été distribués ça et là.
Les traitements SON n'étant que des calculs mathématiques, la vitesse de travail est un point non négligeable pour moi.
Et pour stresser une machine et une alimentation, EXCDA est un bon exemple.
Mais qu'il est agréable de traiter des datas à des cadences inimaginables il y a quelques années.
:merci: la loi de Moore!
La E22 est effectivement en PCIe et sa configuration DOIT tenir compte des spécificités de la machine qui la gère.
Quant au SON pas optimisé audiophile de mon antre et du reste, je ne l'ai (presque) retrouvé qu'une seule fois aux Trois Lacs avec une clé USB basique branchée sur un truc de course Naim (à Pascal je crois) avec des alims et câbles partout.
Là, j'ai entendu ce que je sais être dans mes fichiers, optimisés par mes soins pour la circonstance.

Je retourne à mon tri de téraoctets et ne pollue pas plus ce fil.
Viendra ensuite le tour des vinyles... et nous devrions avoir l'occasion d'en reparler. :super:

Répondre