Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
tof
Membre junior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par tof »

Au fait, puisque c'est le lieu des questions générales, une question que je me pose depuis longtemps: Pourquoi les pochettes des disques de musique dite "classique" sont-elles aussi moches, en général?
A moins que je sois le seul à avoir cet avis tout à fait subjectif
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Non, je ne pense pas que tu sois le seul...
Il y a effectivement d'horribles pochettes...
Peut-être le mauvais goût des éditeurs...
En revanche il en existe aussi de très belles, je pense notamment à certains paysages ou photos de monuments...mais aussi certaines reproductions de tableaux de grands peintres.
Dans ces différents cas c'est parfois vraiment très réussi <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Hum, moi je trouve qu'on fait de plus en plus dans le glamour ou le bling bling

Voir les pochettes des CD d'Hélène Grimaud, Julie Fuchs, Katia Buniatishvili

C'est plus vendeur que Radu Lupu hein ? :malin1:

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
RV

Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

J'aime bien les pochettes glamour, enfin celles qui sont réussies. je pense que cette tendance a plusieurs année déjà et a commencé avec certaines de Karajan.
Modifié en dernier par RV le 12 août 2016, 09:30, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Sûr, mais si on compare avec les disques non "classiques" ...

Image

:mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

tof a écrit :Au fait, puisque c'est le lieu des questions générales, une question que je me pose depuis longtemps: Pourquoi les pochettes des disques de musique dite "classique" sont-elles aussi moches, en général?
A moins que je sois le seul à avoir cet avis tout à fait subjectif
Quand je vois les pochettes de jazz ou de rock j'ai carrément pitié pour le classique...
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
JFM75

Message par JFM75 »

Sur la question des visuels de disques classiques, je ne suis pas vraiment neutre, donc j'ai hésité à intervenir ici, mais ça me titille trop... ;)

Il faut savoir que je suis photographe, et qu'une partie de mon boulot, c'est justement de créer ce genre de visuels. je fais ça pour un petit label (beaucoup de classique, un peu de jazz), j'ai du m'occuper d'une bonne dizaine de disques jusqu'à présent.

Sur ce coup-là, j'ai beaucoup de chances, car le statut de petit label permet un peu plus d'audace et d'imagination. On n'est donc pas du tout dans le type de pochette décrit plus haut. Et pour être sincère, ces photos type glamour / sexy me débectent au plus haut point. Je trouve ça ridicule, daté, insultant pour les artistes, les consommateurs, et la musique elle-même. En plus, ça pousse les maisons de disques à enregistrer en priorité des artistes "mignons" (appelés autrement "musicienne à forte poitrine" ou "musicien à brushing romantique").

L'alternative, c'est l'oeuvre picturale de l'époque du compositeur : facile et gratuit, puisque dans le domaine public (sauf pour la musique contemporaine ! :mrgreen: ). Le genre de pochette qui n'ouvre aucune perspective sur la musique, mais l'enferme dans un musée poussiéreux...

Après, il faut savoir que le public classique, pas seulement en France, mais aussi (surtout) à l'international, est très conservateur ! On se fait vite tirer dessus à poulets rouges dès lors qu'on sort des sentiers battus. Et pourtant, il ne s'agit que de la pochette, pas de l'interprétation. Bref, du coup on se retrouve souvent avec le plus petit dénominateur commun : le décolleté ou le brushing... Et c'est fort dommage ! :nonon:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

JFM75 a écrit :enregistrer en priorité des artistes "mignons"
::d
Bah quoi la belle musique c'est pour les belles personnes non ? :mrgreen:

Bon allez faut mettre des petits chats dans des paniers avec des petit noeuds et rubans...

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

JFM75 a écrit :On se fait vite tirer dessus à poulets rouges
Pauvres bêtes quand même :roule:

Sinon 100% d'accord avec toi, ces pochettes sexy / glamour sont du marketing de bas niveau, mais les artistes ont une bonne par de responsabilité non ? Les Hélène Grimaud, Julie Fuchs, Katia Buniatishvili ont sûrement leur mot à dire sur les pochettes de leur CD?
Du Naim black et des Sonus Faber
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas sûr du tout, ça ... les marketing-man sont sans doute, là comme ailleurs, des "Monsieur-je-sais-tout" ... :roule: :hello: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

Lio84 a écrit :
JFM75 a écrit :On se fait vite tirer dessus à poulets rouges
Pauvres bêtes quand même :roule:
Ah oui, joli lapsus !!! :mdr3:

Ces artistes ont acquis leur notoriété aussi via ce type de communication, donc pas étonnant que ce ne soit pas remis en question. Sans prêcher pour ma paroisse, il vaut mieux attendre de la nouveauté de la part des jeunes labels et des artistes émergeants. il en va du classique comme des autres domaines : les bouleversements, fussent-ils de communication, passent rarement par "l'etablishment".
Après, dans le classique, on est encore loin de voir une pochette avec un un artiste masculin vêtu de lingerie féminine... ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image
JFM75

Message par JFM75 »

Arf, ok ! :roule:
Même si, après vérification, ce n'est pas l'artiste... :mrgreen:
Mais au moins c'est osé, comme pochette. Mais qu'est-ce que c'est moche (AMHA) ! Le montage qui pique les yeux ! 8|
RV

Message par RV »

Les pochettes classiques consacrées aux interprètes ne me choquent pas outre mesure, du fait qu'elles s'inscrivent justement dans la logique de l'interprétation qui est l'essence de la musique classique. Les critiques s'attachent davantage aux interprétations et aux comparaisons de ces dernières plutôt qu'aux partitions elles-mêmes.
Toutefois cela n'implique pas qu'il faille absolument une approche "glamour". C'est effectivement la majorité des pochettes d'interprètes et c'est peut-être dommage

Néanmoins dans ce credo, certaines d'A-S Mutter sont assez réussies :)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Tiens Mutter oui dans le genre :

Image
Répondre