Questions générales musique classique et apparentée...
- tof
- Membre junior
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Au fait, puisque c'est le lieu des questions générales, une question que je me pose depuis longtemps: Pourquoi les pochettes des disques de musique dite "classique" sont-elles aussi moches, en général?
A moins que je sois le seul à avoir cet avis tout à fait subjectif
- doctor diamond
- Membre senior
Non, je ne pense pas que tu sois le seul...
Il y a effectivement d'horribles pochettes...
Peut-être le mauvais goût des éditeurs...
En revanche il en existe aussi de très belles, je pense notamment à certains paysages ou photos de monuments...mais aussi certaines reproductions de tableaux de grands peintres.
Dans ces différents cas c'est parfois vraiment très réussi
Il y a effectivement d'horribles pochettes...
Peut-être le mauvais goût des éditeurs...
En revanche il en existe aussi de très belles, je pense notamment à certains paysages ou photos de monuments...mais aussi certaines reproductions de tableaux de grands peintres.
Dans ces différents cas c'est parfois vraiment très réussi

Doc.D.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
-Ferré76-

Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
-Ferré76-
- Lio84
- Membre senior
Hum, moi je trouve qu'on fait de plus en plus dans le glamour ou le bling bling
Voir les pochettes des CD d'Hélène Grimaud, Julie Fuchs, Katia Buniatishvili
C'est plus vendeur que Radu Lupu hein ?

Voir les pochettes des CD d'Hélène Grimaud, Julie Fuchs, Katia Buniatishvili
C'est plus vendeur que Radu Lupu hein ?

Du Naim black et des Sonus Faber
Questions générales musique classique et apparentée...
J'aime bien les pochettes glamour, enfin celles qui sont réussies. je pense que cette tendance a plusieurs année déjà et a commencé avec certaines de Karajan.
Modifié en dernier par RV le 12 août 2016, 09:30, modifié 1 fois.
- filip63
- Administrateur
Sûr, mais si on compare avec les disques non "classiques" ...

- FredM
- Membre vétéran
Quand je vois les pochettes de jazz ou de rock j'ai carrément pitié pour le classique...tof a écrit :Au fait, puisque c'est le lieu des questions générales, une question que je me pose depuis longtemps: Pourquoi les pochettes des disques de musique dite "classique" sont-elles aussi moches, en général?
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Sur la question des visuels de disques classiques, je ne suis pas vraiment neutre, donc j'ai hésité à intervenir ici, mais ça me titille trop...
Il faut savoir que je suis photographe, et qu'une partie de mon boulot, c'est justement de créer ce genre de visuels. je fais ça pour un petit label (beaucoup de classique, un peu de jazz), j'ai du m'occuper d'une bonne dizaine de disques jusqu'à présent.
Sur ce coup-là, j'ai beaucoup de chances, car le statut de petit label permet un peu plus d'audace et d'imagination. On n'est donc pas du tout dans le type de pochette décrit plus haut. Et pour être sincère, ces photos type glamour / sexy me débectent au plus haut point. Je trouve ça ridicule, daté, insultant pour les artistes, les consommateurs, et la musique elle-même. En plus, ça pousse les maisons de disques à enregistrer en priorité des artistes "mignons" (appelés autrement "musicienne à forte poitrine" ou "musicien à brushing romantique").
L'alternative, c'est l'oeuvre picturale de l'époque du compositeur : facile et gratuit, puisque dans le domaine public (sauf pour la musique contemporaine !
). Le genre de pochette qui n'ouvre aucune perspective sur la musique, mais l'enferme dans un musée poussiéreux...
Après, il faut savoir que le public classique, pas seulement en France, mais aussi (surtout) à l'international, est très conservateur ! On se fait vite tirer dessus à poulets rouges dès lors qu'on sort des sentiers battus. Et pourtant, il ne s'agit que de la pochette, pas de l'interprétation. Bref, du coup on se retrouve souvent avec le plus petit dénominateur commun : le décolleté ou le brushing... Et c'est fort dommage !

Il faut savoir que je suis photographe, et qu'une partie de mon boulot, c'est justement de créer ce genre de visuels. je fais ça pour un petit label (beaucoup de classique, un peu de jazz), j'ai du m'occuper d'une bonne dizaine de disques jusqu'à présent.
Sur ce coup-là, j'ai beaucoup de chances, car le statut de petit label permet un peu plus d'audace et d'imagination. On n'est donc pas du tout dans le type de pochette décrit plus haut. Et pour être sincère, ces photos type glamour / sexy me débectent au plus haut point. Je trouve ça ridicule, daté, insultant pour les artistes, les consommateurs, et la musique elle-même. En plus, ça pousse les maisons de disques à enregistrer en priorité des artistes "mignons" (appelés autrement "musicienne à forte poitrine" ou "musicien à brushing romantique").
L'alternative, c'est l'oeuvre picturale de l'époque du compositeur : facile et gratuit, puisque dans le domaine public (sauf pour la musique contemporaine !

Après, il faut savoir que le public classique, pas seulement en France, mais aussi (surtout) à l'international, est très conservateur ! On se fait vite tirer dessus à poulets rouges dès lors qu'on sort des sentiers battus. Et pourtant, il ne s'agit que de la pochette, pas de l'interprétation. Bref, du coup on se retrouve souvent avec le plus petit dénominateur commun : le décolleté ou le brushing... Et c'est fort dommage !

- melomane
- Membre émérite
JFM75 a écrit :enregistrer en priorité des artistes "mignons"

Bah quoi la belle musique c'est pour les belles personnes non ?

Bon allez faut mettre des petits chats dans des paniers avec des petit noeuds et rubans...

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- Lio84
- Membre senior
Pauvres bêtes quand mêmeJFM75 a écrit :On se fait vite tirer dessus à poulets rouges

Sinon 100% d'accord avec toi, ces pochettes sexy / glamour sont du marketing de bas niveau, mais les artistes ont une bonne par de responsabilité non ? Les Hélène Grimaud, Julie Fuchs, Katia Buniatishvili ont sûrement leur mot à dire sur les pochettes de leur CD?
Du Naim black et des Sonus Faber
- GVTahiti
- Membre émérite
Pas sûr du tout, ça ... les marketing-man sont sans doute, là comme ailleurs, des "Monsieur-je-sais-tout" ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

Ah oui, joli lapsus !!!Lio84 a écrit :Pauvres bêtes quand mêmeJFM75 a écrit :On se fait vite tirer dessus à poulets rouges![]()

Ces artistes ont acquis leur notoriété aussi via ce type de communication, donc pas étonnant que ce ne soit pas remis en question. Sans prêcher pour ma paroisse, il vaut mieux attendre de la nouveauté de la part des jeunes labels et des artistes émergeants. il en va du classique comme des autres domaines : les bouleversements, fussent-ils de communication, passent rarement par "l'etablishment".
Après, dans le classique, on est encore loin de voir une pochette avec un un artiste masculin vêtu de lingerie féminine...

- SDG
- Membre senior
Arf, ok !
Même si, après vérification, ce n'est pas l'artiste...
Mais au moins c'est osé, comme pochette. Mais qu'est-ce que c'est moche (AMHA) ! Le montage qui pique les yeux !

Même si, après vérification, ce n'est pas l'artiste...

Mais au moins c'est osé, comme pochette. Mais qu'est-ce que c'est moche (AMHA) ! Le montage qui pique les yeux !

Les pochettes classiques consacrées aux interprètes ne me choquent pas outre mesure, du fait qu'elles s'inscrivent justement dans la logique de l'interprétation qui est l'essence de la musique classique. Les critiques s'attachent davantage aux interprétations et aux comparaisons de ces dernières plutôt qu'aux partitions elles-mêmes.
Toutefois cela n'implique pas qu'il faille absolument une approche "glamour". C'est effectivement la majorité des pochettes d'interprètes et c'est peut-être dommage
Néanmoins dans ce credo, certaines d'A-S Mutter sont assez réussies
Toutefois cela n'implique pas qu'il faille absolument une approche "glamour". C'est effectivement la majorité des pochettes d'interprètes et c'est peut-être dommage
Néanmoins dans ce credo, certaines d'A-S Mutter sont assez réussies

- SDG
- Membre senior
Tiens Mutter oui dans le genre :