Merci Seb c'est trop d'honneur mon propos est plutot généraliste....

J'ai fais tant d'essais incongrus de mariages de matériels de marques différentes en conditions domestiques ces deux dernières années que j'en suis arrivé à ne surtout plus juger un matériel sans l'avoir mis dans un maximum de situations différentes côté mariages et lieux, les surprises sont toujours au rendez vous, une source peut totalement changer de caractère sur deux systèmes différents et passer subjectivement de bonne à mauvaise, tout comme une paire d'enceintes dans deux pièces de taille différente. Je l'ai vécu avec une platine Exposure 3010S2, que je pourrais rapprocher un peu du Linn dans la philosophie sonore, un peu plus claire et sans crispation, terne au premier abord, avec le bon ampli, les bonnes enceintes et surtout les bons cables, elle a révélé tout son naturel, mais que de temps passé à optimiser cela... et Mr Schmitt du forum voisin qui trouve que les sources Exposure manquent de tout, ba j'aurais dit oui si je n'avais pas suivi l'optimisation du sytème qui fait tourner cette petite source pleine de naturel et de finesse qui sait aujourd'hui jouer tous les styles de musique de bien belle façon.
Avec le full Naim on se pose beaucoup moins de questions, si les enceintes et cables hp sont compatibles avec le système Naim, la musique est là avec son caractère bien connu, si les enceintes ne sont pas adaptées, l'écoute est désagréable et dénaturée et on passe son chemin. Insérer une source Linn dans un système Naim change le caractère de la restitution un peu comme insérer une Teddycap, c'est une démarche qui ne doit pas à mon avis être seulement comparative, elle doit s'accompagner d'essais annexes autant que possible, à minima avec des cables de modulation de caractère différent par exemple. Le cablage Naim rend d'abord justice aux systèmes full Naim sur enceintes bien adaptées à Naim, enfin c'est mon ressenti, ce qui oblige d'ailleurs à évacuer le Naca5 sur des JMR équipées de tweeter à ruban par exemple car çà ne colle pas avec l'ouverture type haut rendement de ce tweeter

.
La première fois que j'ai essayé mes Offrande, j'ai cru les revendre dans la semaine malgré leurs qualités, alors qu'en fait leur incroyable ouverture avec le tweeter à ruban qui n'a rien à envier à une compression mettait clairement en lumière les défauts du cablage hp alors en place compte tenu de la grande ouverture dans le haut du spectre de mon ampli AA, et pourtant c'était un MPC équilibre qui était excellent sur des PEL Classic essayées dans les mêmes conditions. Quand j'ai trouvé un cable hp mieux adapté et beaucoup plus performant objectivement et subjectivement, j'ai découvert les vraies qualités des Offrande. Un système peut être déséquilibré par un élément que l'on croit qualitatif, et les enceintes les plus ouvertes révèlent de façon méchante et brutale des déséquilibres qui sont gommés sur d'autres enceintes plus douce et faciles à vivre. Le plus simple c'est d'éviter les enceintes trop exigentes par leur expressivité

Il peut en être de même pour l'Akurate qui ne s'insère pas forcément directement dans un système Naim si naturellement qu'une source Naim. A ce jour le peu de Naim que j'ai cotoyé s'est toujours révélé au final plus efficace musicalement en full Naim, musical dans un sens subjectif, celui de l'émotion donc, c'est un fait et c'est au fond assez normal vu le caractère bien trempé et unique de cette marque. Pour faire aussi bien ou mieux dans un mariage multimarque, on ne peut échapper à un nouveau questionnement sur comment faire fonctionner le mariage. C'est comme avec madame, il faut trouver un terrain d'entente, des accords qui permettent aux deux parties de s'épanouir pour que le couple rayonne et apporte l'émotion
Bon ok je sors çà vire au roman à l'eau de rose...
Cordialement, Nico.