AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
FlatTwin
Membre vétéran

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par FlatTwin »

Bruno legast a écrit :le TotalDac D1, lui, il est déja peint en noir...
ça fait des économies.
noir pétrole ? :diable:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
the.seb
Membre poussin

Message par the.seb »

yijing a écrit : Qu'est ce que c'est la couleur sonore du Linn ?
De mon point de vue, une certaine présentation qui met en avant le médium et le bas-médium et fait de ce lecteur réseau un "tout terrain" à l'aise quasiment partout mais peut-être pas une référence de transparence.
La première caractéristique qui me frappe sur ce lecteur c'est sa fluidité permanente, jamais de dureté.
Un côté un peu systématique à la douceur qui moi me dérange un peu mais qui ravira un grand nombre d'audiophile.

Ceci n'engage que moi bien sûr.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

heu la je veux pas rentrer dans la gueguerre linn naim
je laisse ça aux anglais
mais un bon systeme linn en actif n'a rien a envier a du naim
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ben en ce qui me concerne, il n'y en a qu'un des deux qui m'a ému... devine lequel :mrgreen:
:sivousme:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

legrand a écrit :Un bon systeme linn en actif n'a rien a envier a du naim
Pour avoir testé les 2, je ne peux que plussoyer !

D'ailleurs, je dois avouer que j'ai plongé du côté obscur : Linn en tout actif... Sans commentaire :)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

La neutralité est une très grande qualité, je n'en disconviens pas. Par contre, en faisant une "maladroite" analogie avec le monde bachique, on peut la retrouver ailleurs...la "vibration" par contre, le côté où on attend une émotion sans jamais pouvoir deviner laquelle... la magie en somme - c'est beaucoup beaucoup plus rare.
Je ne veut certainement pas dire que Linn est mauvais (loin de là ma pensée) mais une chose est certaine, c'est que, pour le moment, le parti pris de Naim me touche plus.
Je redécouvre ma musique pour la ennième fois (les upgrades :rouge: ) avec ma config actuelle et c'est un pur ravissement et dans tous les styles de musique. Je sais que c'est coloré et je m'en rends bien compte. Par contre, au niveau "émotif", c'est vraiment prenant et c'est ce qui me donne du plaisir pour le moment. Peut-être qu'un jour, je serais lassé et chercherai quelque chose de plus "essentiel" ... nous avons tous un parcours ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Message par Bruno legast »

question de bille !!!

l'AESBU et Spdif c'est pareil ?!!!
et comme c'est surement pas le cas, y'a t-il des cables mixtes Aesbu/Spdif ?

Merci, je ne pige pas encore grand chose à toutes ces connectiques...
A+B
dug
Membre senior

Message par dug »

ikoun a écrit :La neutralité est une très grande qualité, je n'en disconviens pas. Par contre, en faisant une "maladroite" analogie avec le monde bachique, on peut la retrouver ailleurs...la "vibration" par contre, le côté où on attend une émotion sans jamais pouvoir deviner laquelle... la magie en somme - c'est beaucoup beaucoup plus rare.
Je ne veut certainement pas dire que Linn est mauvais (loin de là ma pensée) mais une chose est certaine, c'est que, pour le moment, le parti pris de Naim me touche plus.
Je redécouvre ma musique pour la ennième fois (les upgrades :rouge: ) avec ma config actuelle et c'est un pur ravissement et dans tous les styles de musique. Je sais que c'est coloré et je m'en rends bien compte. Par contre, au niveau "émotif", c'est vraiment prenant et c'est ce qui me donne du plaisir pour le moment. Peut-être qu'un jour, je serais lassé et chercherai quelque chose de plus "essentiel" ... nous avons tous un parcours ;)
<:)
Hello Ikoun,

Oui, je suis bien d'accord avec toi:= je préfère un produit "coloré", mais qui a du caractère, et au final qui provoque de l'émotion.

La gamme Olive est loin d'être neutre mais je trouve que c'est celle qui est sans doute la plus communicative...

Pour ce qui est de Linn, à part les Iso et la LP12, je n'en connais pas grand chose...

Mais il est vrai que, de mon point de vue, les derniers avatars de la LP12 (Keel, Ekos SE, etc...) sont impressionnants sur le plan des "performances", mais pour ce qui est de la musicalité, ou plus simplement de l'émotion, je reste un peu sur ma faim (Alain stp pas sur la tête ;) )

Mais à ce niveau de performance tout cela est extrêmement personnel, la LP12 SE reste, et demeure, une platine exceptionnelle, dans tous les sens du terme...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Salut Olivier, (dug) ;)

Pour moi aucuns doutes. les LP12 toutes générations confondues, correctement réglées, sont vecteur d'émotions. Les évolutions, au fil du temps, ont été des bonus en direction d'une meilleur perception, d'une ouverture de scène, toujours avec un plus en souplesse d'écoute. On se surprend avec bonheur à redécouvrir certains disques, là où il y avait des passages confus ou présentant des pointes d'agressivité, les "défauts" passent au second plan et la musique gagne en intensité. Ce qui me fait penser aux bandes masters.
Chaque système, dans son propre environnement, influence les ressentis que l'on perçois des écoutes.
J'ai pu comparer, sur mon système, une LP12 de 1989 Lingo1 Ittok cellule mc Goldring Elite. La lp12 version 89 était vraiment excellente cependant, malgré toutes ses qualités, en passant à l'actuelle version haut de gamme; l'envie d'un retour vers l'autre platine, ne se faisait nullement ressentir bien qu'en présence de son détenteur déjà pleinement satisfait des résultats obtenus avec sa LP12 .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello Alain,

Oui, je partage tes impressions d'écoute sur la LP12 se: on se rapproche de la bande master. Mais c'est aussi ce qui peut me gêner: un son très "propre", très "droit" très "neutre". On s'éloigne du caractère bien marqué si particulier et si chaleureux des anciennes LP12.
Cela étant l'écoute de ta platine reste un grand moment <:) après tout est affaire de goût... et de porte-monnaie bien sûr, car les évolutions vers la LP12 se sont loin d'être données :(

Fin du hors sujet...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Désolé pour le dérapage hors sujet. Mes excuses à Frédéric.
Pour en revenir à l'Akurate DS2 je pense, pour l'avoir expérimenté sur l'alimentation moteur de la LP12, que l'apport de la carte Dynamique a dopé l'alimentation de l'Akurate. Une certitude est que cette carte s'améliore encore après quelques mois d'utilisation. En contre partie je trouve qu'elle est rapidement efficace déjà au bout de 20 à 30mn de fonctionnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ALMO a écrit :Désolé pour le dérapage hors sujet. Mes excuses à Frédéric.
Déraper avec une LP12 ... je n'y vois qu'un problème d'antiskating ! :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Je suis assez d'accord avec Ikoun, les vecteurs d'émotion dans la musique sont très bien portés par Naim, dès lors que l'on soigne les mariages, c'est un fait et c'est à n'en pas douter la raison qui fait que ce forum existe. Je l'ai pensé dès que j'ai entendu du Naim, dans certaines configurations moins heureuses j'ai aussi entendu Naim et trouvé cela particulièrement inécoutable, le secret de tout système reste l'optimisation d'un ensemble pour que les individualités conduisent à la réussite globale et rien n'est plus simple que de mal juger un maillon car mal mis en valeur dans un tout, çà tient à tellement peu de choses.

Le dac de l'Akurate cultive un compromis je pense, selon la philosophie de la marque, un subtile mélange de neutralité et de chaleur dans une grande fluidité sans crispation, mais cela lui donne aussi l'avantage d'être compatible avec beaucoup de systèmes en fluidifiant l'écoute sans trahison, et dans le système où l'on va l'insérer, il convient de réfléchir à ce qu'il y a autour pour en tirer parti au mieux et trouver les maillons qui font gagner à la fois en émotion mais aussi qui permettent une mise en oeuvre capable d'en tirer la substantifique moelle. C'est là qu'interviennent les alim, les cablages qu'ils soient secteur, hp ou modulation. Il ne faut pas oublier qu'un système que l'on a depuis un certain temps a lui même subit à coup sûr des optimisations que ce soit au niveau des accessoires ou des matériels mariés entre eux. Insérer une nouvelle source, qui plus est d'une autre marque, doit conduire à se reposer des questions auxquelles on avait répondu avec la source précédente je pense. Et il ne fait pas de doute également qu'un CDS3 est une source optimisée en son sein et en plus optimisé pour se marier à un système full Naim, là où l'Akurate fait appel à des éléments externes qui eux ne sont pas optimisés, dans une moindre mesure que les empilement de boites avec un pc en source bien sûr mais quand même à ne pas négliger. Nas, routeur, cable réseau, cable secteur et qualité des alim, découplage de l'appareil sont les éléments à considérer et sur lesquels les retours d'expérience commencent à dire que tout compte pour tirer la bête vers le haut.
Avec le CDS3 il ne reste que le cable d'alim, et une signature sonore qui recherche plus l'émotion "à la source" :mrgreen: Avec l'Akurate il faut j'en suis convaincu chercher l'émotion dans les autres maillons, sachant qu'il existe bien des sources moins porteuses d'émotion que l'Akurate, et d'autres qui vont plus loin de ce côté et aussi du côté objectif en terme de profondeur de scène sonore et de richesse tonale, pour moi les deux points essentiels qui manquent un peu à l'Akurate, pour le moment toujours dans le cadre d'une utilisation pas encore vraiment optimisée. Il reste sur le long terme la possibilité d'y adjoindre un dac de compétition grâce à sa sortie numérique qualitative, pourquoi pas, on fait pareil chez Naim avec le Ndac ou le Teddydac concurrent et pour avoir une sortie numérique digne de l'Akurate il faut taper sur le NDX qui est presque au même prix :gene: Et là encore on retrouve un maillon essentiel en terme d'optimisation, le cable numérique spdif.

Merci en tout cas pour cet essai, toujours instructif et plaisant à découvrir.

Cordialement, Nico
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
the.seb
Membre poussin

Message par the.seb »

Salut Nico,

C'est toujours un plaisir de lire tes posts plein de bon sens.
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Merci Seb c'est trop d'honneur mon propos est plutot généraliste.... :gene: J'ai fais tant d'essais incongrus de mariages de matériels de marques différentes en conditions domestiques ces deux dernières années que j'en suis arrivé à ne surtout plus juger un matériel sans l'avoir mis dans un maximum de situations différentes côté mariages et lieux, les surprises sont toujours au rendez vous, une source peut totalement changer de caractère sur deux systèmes différents et passer subjectivement de bonne à mauvaise, tout comme une paire d'enceintes dans deux pièces de taille différente. Je l'ai vécu avec une platine Exposure 3010S2, que je pourrais rapprocher un peu du Linn dans la philosophie sonore, un peu plus claire et sans crispation, terne au premier abord, avec le bon ampli, les bonnes enceintes et surtout les bons cables, elle a révélé tout son naturel, mais que de temps passé à optimiser cela... et Mr Schmitt du forum voisin qui trouve que les sources Exposure manquent de tout, ba j'aurais dit oui si je n'avais pas suivi l'optimisation du sytème qui fait tourner cette petite source pleine de naturel et de finesse qui sait aujourd'hui jouer tous les styles de musique de bien belle façon.
Avec le full Naim on se pose beaucoup moins de questions, si les enceintes et cables hp sont compatibles avec le système Naim, la musique est là avec son caractère bien connu, si les enceintes ne sont pas adaptées, l'écoute est désagréable et dénaturée et on passe son chemin. Insérer une source Linn dans un système Naim change le caractère de la restitution un peu comme insérer une Teddycap, c'est une démarche qui ne doit pas à mon avis être seulement comparative, elle doit s'accompagner d'essais annexes autant que possible, à minima avec des cables de modulation de caractère différent par exemple. Le cablage Naim rend d'abord justice aux systèmes full Naim sur enceintes bien adaptées à Naim, enfin c'est mon ressenti, ce qui oblige d'ailleurs à évacuer le Naca5 sur des JMR équipées de tweeter à ruban par exemple car çà ne colle pas avec l'ouverture type haut rendement de ce tweeter :gene: .
La première fois que j'ai essayé mes Offrande, j'ai cru les revendre dans la semaine malgré leurs qualités, alors qu'en fait leur incroyable ouverture avec le tweeter à ruban qui n'a rien à envier à une compression mettait clairement en lumière les défauts du cablage hp alors en place compte tenu de la grande ouverture dans le haut du spectre de mon ampli AA, et pourtant c'était un MPC équilibre qui était excellent sur des PEL Classic essayées dans les mêmes conditions. Quand j'ai trouvé un cable hp mieux adapté et beaucoup plus performant objectivement et subjectivement, j'ai découvert les vraies qualités des Offrande. Un système peut être déséquilibré par un élément que l'on croit qualitatif, et les enceintes les plus ouvertes révèlent de façon méchante et brutale des déséquilibres qui sont gommés sur d'autres enceintes plus douce et faciles à vivre. Le plus simple c'est d'éviter les enceintes trop exigentes par leur expressivité :mrgreen: Il peut en être de même pour l'Akurate qui ne s'insère pas forcément directement dans un système Naim si naturellement qu'une source Naim. A ce jour le peu de Naim que j'ai cotoyé s'est toujours révélé au final plus efficace musicalement en full Naim, musical dans un sens subjectif, celui de l'émotion donc, c'est un fait et c'est au fond assez normal vu le caractère bien trempé et unique de cette marque. Pour faire aussi bien ou mieux dans un mariage multimarque, on ne peut échapper à un nouveau questionnement sur comment faire fonctionner le mariage. C'est comme avec madame, il faut trouver un terrain d'entente, des accords qui permettent aux deux parties de s'épanouir pour que le couple rayonne et apporte l'émotion :ange:

Bon ok je sors çà vire au roman à l'eau de rose... :taistoi:

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Répondre