Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
- romeo377
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Je suis plutôt d'accord avec Almo.
J'ai eu pendant plus d'un an un 32 led rouge transformé en 32.5 et totalement révisé par Franck et un 72 également totalement révisé par Franck.
Mon avis personnel :
les deux sont très bon mais vraiment très différents:
- 32.5, son plus simplifié, rendu vraiment live avec beaucoup de fougue, parfois un peu "harsh" comme disent les anglais
- 72, son plus rond, plus défini, plus maîtrisé, plus sage peut être
La seul question qu'il faut se poser c'est quel type de son on aime et vers lequel on souhaite se diriger...
Je trouve complètement absurde de dire untel est mieux que l'autre, ils sont juste différents mais néanmoins aussi excellent l'un et l'autre!
En fait je regrette maintenant vraiment la vente de mon ensemble CB 32.5/160 : j'aimerais beaucoup pouvoir garder un ensemble CB + un autre olive!
J'ai eu pendant plus d'un an un 32 led rouge transformé en 32.5 et totalement révisé par Franck et un 72 également totalement révisé par Franck.
Mon avis personnel :
les deux sont très bon mais vraiment très différents:
- 32.5, son plus simplifié, rendu vraiment live avec beaucoup de fougue, parfois un peu "harsh" comme disent les anglais
- 72, son plus rond, plus défini, plus maîtrisé, plus sage peut être
La seul question qu'il faut se poser c'est quel type de son on aime et vers lequel on souhaite se diriger...
Je trouve complètement absurde de dire untel est mieux que l'autre, ils sont juste différents mais néanmoins aussi excellent l'un et l'autre!
En fait je regrette maintenant vraiment la vente de mon ensemble CB 32.5/160 : j'aimerais beaucoup pouvoir garder un ensemble CB + un autre olive!
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Hormis les plots des soudures recto/verso sur le 52, ayant possédé un 52, par comparaison des cartes type 729, on y retrouve la même analogie sur ce point des pistes et composants entre les 72 et 52 ainsi que sur les autres nac à partir des 102 et 202. La mise au point du 52 s'est étalée sur 4/5ans de ce fait le 72 en a bénéficié bien qu'il fut commercialisé pratiquement 1 an avant le 52 qui à cette époque, en vertu de son prix, avait des vus sur le marché américain plus prestigieux.
Dans une interview de 1989 le fondateur de Naim M Vereker avait déclaré, selon la situation et la période d'approvisionnement d'un de leur trois fournisseurs de cartes PCB, il était possible de préférer un lot entier de 62 à un lot de 32.5 et vice/versa en faveur des 32.5. Toujours selon ses déclarations; les variations entre deux 62, de plusieurs mois de décalage d'une période d'assemblage et en provenance d'un autre fournisseur, pouvaient être plus importantes qu'entre un 62 et un 32.5 dont les PCB étaient issues du même fabricant. Dans l'absolu il situait à égalité de performances les 32.5 et 62; le prix du 32.5 étant plus élevé, en raison de ses plus nombreuses fonctions, cette déclaration était tout à son honneur.
A la sortie du 72 en 1989, comparé au 32.5 et 62 en démos en magasin, l'écart des différences perçues était plus perceptible avec le 72 et tout de même très catégoriquement à son avantage sans aprioris.
En cas d'anomalie plus ou moins importante; un 72 peut perdre une partie de sa dynamique et prendre du voile mais les 42.5-62 et 32.5 ne sont pas également exempts.
Logiquement, comparé à un 32.5 Hicap 250CB, un 72 avec Hicap 250 Olive progresse tout autant que ce même 72/Hicap avec un 140 et si les enceintes le justifie.
Dans une interview de 1989 le fondateur de Naim M Vereker avait déclaré, selon la situation et la période d'approvisionnement d'un de leur trois fournisseurs de cartes PCB, il était possible de préférer un lot entier de 62 à un lot de 32.5 et vice/versa en faveur des 32.5. Toujours selon ses déclarations; les variations entre deux 62, de plusieurs mois de décalage d'une période d'assemblage et en provenance d'un autre fournisseur, pouvaient être plus importantes qu'entre un 62 et un 32.5 dont les PCB étaient issues du même fabricant. Dans l'absolu il situait à égalité de performances les 32.5 et 62; le prix du 32.5 étant plus élevé, en raison de ses plus nombreuses fonctions, cette déclaration était tout à son honneur.
A la sortie du 72 en 1989, comparé au 32.5 et 62 en démos en magasin, l'écart des différences perçues était plus perceptible avec le 72 et tout de même très catégoriquement à son avantage sans aprioris.
En cas d'anomalie plus ou moins importante; un 72 peut perdre une partie de sa dynamique et prendre du voile mais les 42.5-62 et 32.5 ne sont pas également exempts.
Logiquement, comparé à un 32.5 Hicap 250CB, un 72 avec Hicap 250 Olive progresse tout autant que ce même 72/Hicap avec un 140 et si les enceintes le justifie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
le 32.5 n'étant pas un appareil d'origine car modifié, même avec soin, la comparaison n'est pas fiable.romeo377 a écrit :J'ai eu pendant plus d'un an un 32 led rouge transformé en 32.5 et totalement révisé par Franck et un 72 également totalement révisé par Franck.
ce que tous ceux qui ont fait le test comparatif disent !les deux sont très bon mais vraiment très différents:
là, c'est généralement l'inverse...- 32.5, son plus simplifié, rendu vraiment live avec beaucoup de fougue, parfois un peu "harsh" comme disent les anglais - 72, son plus rond, plus défini, plus maîtrisé, plus sage peut être
le choix final sera tributaire de la source et les enceintes utilisées.La seul question qu'il faut se poser c'est quel type de son on aime et vers lequel on souhaite se diriger...
le 72 n'est pas un mauvais préampli, bien au contraire, mais il est parfait pour fonctionner avec un 140 Olive alors que le 32.5 se livrera entièrement avec un 250 CB. Je considère personnellement que le 72 est un frein à la musicalité exacerbée d'un 250. Un 72 sera encore moins bon avec les 135 Olive alors qu'un 32.5 chantera à ravir avec des 135 CB. Il s'agit d’homogénéité globale d'un système.Je trouve complètement absurde de dire untel est mieux que l'autre, ils sont juste différents mais néanmoins aussi excellent l'un et l'autre!
Modifié en dernier par Strat' le 20 sept. 2013, 12:53, modifié 1 fois.
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
De par leur conception; les différences perçues entre 32.5 et 72 sont fondamentalement moins importantes qu'en passant sur des 52,82 ou 102 et séries black. Il y a quelques mois j'avais ouvert mon 72 pour y remplacer les cartes phono; bizarrement, après cette simple intervention mon 72 était devenu moins intéressant en écoute Vinyle et CD, comparé à mon 42.5, il délivrait un son plus bouché devenu frustrantStrat' a écrit :ce que tous ceux qui ont fait le test comparatif disent !les deux sont très bon mais vraiment très différents:
là, c'est généralement l'inverse...- 32.5, son plus simplifié, rendu vraiment live avec beaucoup de fougue, parfois un peu "harsh" comme disent les anglais - 72, son plus rond, plus défini, plus maîtrisé, plus sage peut être
le choix final sera tributaire de la source et les enceintes utilisées.

En vérifiant le positionnement du boitier j'ai constaté qu'il boitait légèrement sur son plateau support; j'ai alterné les deux pieds avant, le droite à gauche et inversement, avec la stabilité rétablie le 72 à de nouveau procuré satisfaction

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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
de par son articulation, son délié, sa "tension", la musicalité du 32.5 se rapproche pourtant des Black comme le 252.ALMO a écrit :De par leur conception; les différences perçues entre 32.5 et 72 sont fondamentalement moins importantes qu'en passant sur des 52,82 ou 102 et séries black.
les connecteurs type aviation à 4 points de contacts par languette tels ceux utilisés sur les cartes modulaires Naim ont été choisis au motif que, quelle que soit l'inclinaison de la carte, l'un des contacts touchera toujours le pin mâle correspondant, assurant une liaison de qualité... Si malgré tout il y a un mauvais contact, ça voudrait dire que Naim ne maitrise ni la conception ni les procédés de fabrication, ce dont je doute fortement...Il y a quelques mois j'avais ouvert mon 72 pour y remplacer les cartes phono; bizarrement, après cette simple intervention mon 72 était devenu moins intéressant en écoute Vinyle et CD, comparé à mon 42.5, il délivrait un son plus bouché devenu frustrant
peut-on certifier que le problème venait de là ? Empile les variables et tu constateras que rien n'est moins sûr même si je peux comprendre qu'il y a d'inévitables dispersions en terme de planéité des tôles supports du PCB principal. En retirant les vis permettant d'inverser les pieds, les cartes phono ont pu se repositionner où encore le frottement des Pin mâles dans les languettes rétablir un contact peut-être altéré par la présence de saleté comme la sudation des doigts, etc.En vérifiant le positionnement du boitier j'ai constaté qu'il boitait légèrement sur son plateau support; j'ai alterné les deux pieds avant, le droite à gauche et inversement, avec la stabilité rétablie le 72 à de nouveau procuré satisfaction![]()
Par la suite j'ai acheté des pieds neuf chez naim qui n'ont pas cet inconvénient de tassement dû au vieillissement et serrages excessifs. En principe un blocage correct des pieds peu suffire, manuellement en position horizontale, pieds orientés vers le bas; l'utilisation avec tournevis doit se faire très modérément sous peine de déformer les caoutchoucs et risquer une modification du filetage qui doit pouvoir se visser librement.
mes vis sont serrées au couple afin d'éviter d'abimer le filetage découpé dans l'acier de la platine support par les vis de fixation. Pour info, sous le Nait 2, j'ai viré les 4 pieds d'origine qui se fendaient. J'ai utilisé une rondelle en caoutchouc entre la vis de fixation et le boitier en aluminium (fonction Silent Block) et ai mis 4 pieds en Sorbothane de chez Audioquest. Leur diamètre est quatre fois plus important que celui des pieds originaux. L'écart sur les silences et la tension est important.
- Vincent B
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Je persiste et signe : composants identiques entre 32.5 led rouge et verte mais implantation sur les cartes légèrement différenteVincent B a écrit :Je crois me souvenir qu'il y a quelques modifications dans les schémas des cartes également, mais sans conséquence majeure
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
on va pas se battre pour une diode
bon de ce que je retiens :
va falloir que je prenne un 32.5
pour me faire un p'tit 32.5/HC/110
recapper tout ça
profiter avec mes INTRO2
[mode
ON]
puis acheter des SBL
passer au 160CB
[mode
OFF]

bon de ce que je retiens :
va falloir que je prenne un 32.5
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puis acheter des SBL
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- Vincent B
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Ju, pas recapper mais remettre à neuf !
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
"serviced" comme disent les anglais ?Vincent B a écrit :Ju, pas recapper mais remettre à neuf !
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Quand on recappe, on remet a neuf l'ensemble des elements capacitifs comme a l'origine vincent. Sur un 32.5, on remplace les tantales, les bakelites et le chimique par les meme composants en neufs avec les memes valeurs, sinon cela s'appelle modifier...Vincent B a écrit :Ju, pas recapper mais remettre à neuf !
Modifié en dernier par franck0303 le 20 sept. 2013, 14:44, modifié 1 fois.
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
En effet houla.franck0303 a écrit :Quand on recappe, on remet a neuf l'ensemble des elements capacitifs comme a l'origine vincent. Sur un 32.5, on remplace les tantales, les bakelites et le chimique par les meme composants en neufs avec les memes valeurs, sinon cela s'appelle modifier...Vincent B a écrit :Ju, pas recapper mais remettre à neuf !
Franck, je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'entêtes à penser que :
- il n'y a que toi qui sait entretenir et réparer nos chères boîtes
- faire plus que ce que tu fais toi (qui n'est en effet qu'un recappage) passe forcément par la modification voire le tweak.
Une remise à neuf va bien au-delà du changement de quelques composants mais en touchent plusieurs dizaines par appareil, dans le respect de la conception d'origine.
Ce que j'apprécie sur ce forum c'est qu'il n'y a pas de pensée unique et j'entends que ça continue ainsi.
D'avance merci.
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Strat' je respect ton point de vu
mais je n'adhère pas au principe que l'appareil puisse être insensible à un positionnement instable et bancal
. Tu explique avoir mis des pieds qui améliorent, musicalement, ceux d’origine qui ce sont fendus avec le temps; ce témoignage va dans le même sens que le mien; qu'il doit bien y avoir une inter-action entre les pieds et l'assise de l'appareil ? ensuite il reste aussi l'effet du support placé en dessous. Les boitiers sont en aluminium extrudés les visses sont en acier zingué, si le filet n'est pas bien engagé un tournevis permettra de visser ferme jusqu'en buté au risque d'agrandir progressivement le trou dans l'alu.
Effectivement les points d'ancrages ont été choisis pour l'excellence des contacts.
Dans son ensemble le préampli vibre et les cartes modulaires installées sur la carte mère NA727 du 72 modules également et génères de la micro-phonie. Certains ont essayés, moi également, avec de la pâte de type bluetack placée aux extrémités des bases des cartes modulaires pour tenter d'amoindrir l'effet des vibrations parasites; ce qui présente cependant un moindre découplage pour peu d'avantages audibles.


Effectivement les points d'ancrages ont été choisis pour l'excellence des contacts.
Dans son ensemble le préampli vibre et les cartes modulaires installées sur la carte mère NA727 du 72 modules également et génères de la micro-phonie. Certains ont essayés, moi également, avec de la pâte de type bluetack placée aux extrémités des bases des cartes modulaires pour tenter d'amoindrir l'effet des vibrations parasites; ce qui présente cependant un moindre découplage pour peu d'avantages audibles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Mon témoignage : viewtopic.php?f=4&t=3817&p=238353#p238353ALMO a écrit :...il doit bien y avoir une inter-action entre les pieds et l'assise de l'appareil ? ensuite il reste aussi l'effet du support placé en dessous.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
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Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
ALMO a écrit : je n'adhère pas au principe que l'appareil puisse être insensible à un positionnement instable et bancal.
je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose ! Si l'une des 4 vis de fixation des pieds supports est déserrée, ça n'est pas le fait que le préampli soit "incliné" d'un coté ou moins en appui qui changera le son mais le fait que la platine support en acier puisse bouger, ne garantissant ainsi plus le positionnement optimal des cartes filles sur les pins de la carte mère. Encore que si les 3 autres sont vissées fermement, le châssis en acier ne bouge pas d'un iota.
Si j'incline volontairement le préampli vers - par exemple - la gauche en supprimant l'un des 4 pieds, le son ne sera aucunement modifié. Le fait d'être bancal n'est pas à l'origine du changement perçu. Pour exemple, que je mette un seul pied en Sorbothane au centre sous le Nait 2 ou les 4 à l'emplacement originel des 4 pieds Naim ne change rien au son. Idem si je n'en mets que 3 (2 devant et un derrière ou vice versa). Pourtant, avec un seul pied central, l'intégré est bancal vu le positionnement excentré du transfo d'alimentation.
Le mélange des différents matériaux est une source de nuisance importante elle aussi puisque le coffret est en aluminium recouvert d'un apprêt et d'une couche de poudre Epoxyde, la platine support en acier traité puis peint, les vis en acier zingué, l'ensemble étant parcouru par des micros courants générant des effets Zener variable selon le serrage des vis...
pas entre les pieds et l'assise mais entre les différents matériaux utilisés puisque le gain entre les pieds en Sorbothane et ceux d'origine est le même avec des pieds Naim neufs vissés correctement. Que les pieds Naim soient usés (craquelés dans mon cas) où non ne changera rien à la suprématie des pieds en Sorbothane.Tu explique avoir mis des pieds qui améliorent, musicalement, ceux d’origine qui ce sont fendus avec le temps; ce témoignage va dans le même sens que le mien; qu'il doit bien y avoir une inter-action entre les pieds et l'assise de l'appareil ?
trouver le matériau support adéquat permet de tirer la quintessence de tous les appareils tant son apport est évident.ensuite il reste aussi l'effet du support placé en dessous
si les diamètres des trous dans le coffret en aluminium sont plus importants que celui de la vis de fixation, il n'y aura pas forcément une incidence sur le son puisque le serrage a réaliser doit se faire entre l'épaulement du pied en caoutchouc et la platine support en acier. L'aluminium peut simplement être pris en sandwich entre le pied et la platine. Par contre, si la platine support bouge, les cartes ne seront pas maintenues correctement entre le PCB et le haut du coffret.Les boitiers sont en aluminium extrudés les visses sont en acier zingué, si le filet n'est pas bien engagé un tournevis permettra de visser ferme jusqu'en buté au risque d'agrandir progressivement le trou dans l'alu.
On peut également imaginer qu'il y a des dispersions dans les cotes des PCB des cartes filles selon les différents fournisseur. Selon son origine, le circuit sera dans la fourchette haute de l'intervalle de tolérance là ou une autre sera dans la fourchette basse. Fait la même chose avec les entretoises et tu auras un delta relativement conséquent entre I.T.
Il suffit de fixer une petite goulotte en Polyéthylène en forme de U inversé sur le dessus des cartes filles afin d'augmenter leur cote d'un dixième de millimètre. Ce serrage complémentaire assurera un maintien de qualité des cartes filles sur la carte mère. L'insertion du châssis dans le coffret sera un poil plus délicat mais le Polyéthylène protègera l'intérieur du coffret des des rayures éventuelles.Effectivement les points d'ancrages ont été choisis pour l'excellence des contacts.
Dans son ensemble le préampli vibre et les cartes modulaires installées sur la carte mère NA727 du 72 modules également et génères de la micro-phonie. Certains ont essayés, moi également, avec de la pâte de type bluetack placée aux extrémités des bases des cartes modulaires pour tenter d'amoindrir l'effet des vibrations parasites; ce qui présente cependant un moindre découplage pour peu d'avantages audibles.
Si tu poses le 32.5 sur des pieds en Sorbothane, il est intégralement découplé de son support. Les seules vibrations encore existantes seront celles générées par certaines diodes et l'air déplacé par les membranes des haut-parleurs. Les premières seront très faibles, les secondes pouvant elles être perceptibles. Sauf à mettre la source et le préampli dans une autre pièce, il sera difficile d'y remédier totalement.
Modifié en dernier par Strat' le 20 sept. 2013, 17:47, modifié 1 fois.