Les bretons sont bien rentrés, et il s'est déjà passé une journée de boulot

.
J'ai beaucoup aimé l'écoute des MD1, qui me paraissent très performantes. Je pense avoir une petite préférence pour mes SBL, mais il faudrait pouvoir comparer chez moi et sur la durée.
J'ai trouvé que le Qute les tenait bien, mais à niveau très raisonnable et sur une musique pas trop complexe. Dès qu'on a envoyé la sauce, j'ai trouvé le résultat un peu plus brouillon.
Avec le 250.2 et donc le 282 en amont, c'était tout autre chose. Lorsque Gaby a fait joué un vinyle de jazz import japon, bonjour la claque ! Dynamique, mélodieux, vivant, percutant, bref un vrai plaisir.
Je suis passé rapidement dans la 'suite' des casques, j'en ai écouté quatre ou cinq. Comme je ne suis pas fan de l'écoute au casque (problème d'acouphènes), je n'ai pas beaucoup insisté. De ceux que j'ai écouté (deux Grado, un Denon, un ou deux Senheiser), j'ai bien aimé le Denon, mais surtout le Senheiser HD800 (ou 850 ?) qui à mon goût se détachait clairement du lot.
J'ai beaucoup aimé aussi l'écoute des MD3. Je ne pense pas me tromper en disant qu'on est tous du même avis, Eddy a apporté une paire d'enceintes bien au point. Ensuite selon les styles de musiques qui me plaisaient ou non (personnellement je n'ai pas trop accroché sur Led Zep, non pas pour le style de musique, mais parce que j'ai trouvé la qualité de l'enregistrement presque moyenne, et il était tard et n'étant pas en forme, juste après je suis parti me coucher ...

) j'ai parfois eu l'impression d'assister à des moments magiques. L'écoute de Joël Frederiksen (The Elfin Knight) est un souvenir exceptionnel, un grand moment. Je ne sais plus qui a apporté ce CD, merci à lui, ça a été une découverte sublime. Et cela grâce aussi au système d'Eddy qui donnait l'impression d'avoir le chanteur devant soi, avec une voix grave profonde de toute beauté.
Concernant la salle où étaient installées les ATC, je serais bien prétentieux de vouloir donner un avis. Les changements de matériel m'ont perdu ... Tout de même, n'oublions pas le budget de ces enceintes par rapport à la qualité d'écoute qu'elles procurent.
J'ai découvert les Proac, jamais écouté cette marque auparavant. Du coup j'ai été perturbé par leur sonorité, ainsi que par la platine Clearaudio. Trop de nouveaux appareils pour que j'arrive avoir un avis. La seule chose que j'ai retenue, c'est que lorsqu'on a branché le lecteur CD sur le NAC552 (avec les Proac en enceintes il me semble, avant de ramener les ATC), c'est qu'il m'a semblé discerner l'apport du 552, avec une musique qui me semblait plus réelle, avoir une existence propre, comme si aucun appareil n'était là. Comme je n'ai jamais écouté d'appareils de cette gamme et qu'il y avait là des appareils presque tous inconnus pour moi, c'est peut-être l'effet fatigue, ou champagne, ou je ne sais quoi, mais c'est ce que j'ai ressenti sur le moment. Cet appareil mériterait qu'on y passe plus de temps je pense, dans d'autres conditions d'écoute.
Bien sûr, WE trop court. Faudra qu'on trouve une solution pour arriver plus tôt le samedi, je parle pour les Bretons.
Merci à tous pour avoir amené tout ce matériel, pour avoir fait de ce moment un moment sympa, agréable, détendu, où on arrive, autour de notre 'folie', passer deux jours super tout en ne se voyant qu'une fois par an !