
, Dans la mesure où l’on entend une différence sur le ressenti musical à chaque fois que l’on bouge ou que l’on change quelque chose sur le système ou même dans la pièce ( un appareil, un accessoire ou des rideaux ) cela est difficile d’avancer un avis qui pourrait avoir plus de poids que tous les autres. Tout le monde s’est rendu compte de cela à un moment ou à un autre, ce n’est pas une affaire de spécialiste !
Le problème est de pouvoir apprécier ou peser une différence : si le mélange des fréquences qui à chaque fois est différent convient mieux pour son oreille on aura « progressé », pour une autre oreille le choix pourra être l’inverse ! Il y a cependant des différences qui pourraient faire plus l’unanimité. Par exemple, si le système devient plus vivant et que le caractère du jeu des musiciens est plus évident il me paraît impossible pour un passionné de musique qu’il puisse préférer moins de vie et d’expressivité. En d’autres termes, il y a des différences qui ne permettent pas une écoute plus réaliste, c’est simplement différent dans l’équilibre tonal ce qui n’empêche pas de faire un choix de préférence. Dans la mesure où un « mieux » justifie l’achat on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses à dire même s’il sera difficile de convaincre puisque chacun à vécu ses propres expériences.
La question déjà « source ou enceinte ? » fait réfléchir. Naim et Linn ont toujours mis en avant la source avec un prétexte imparable : ce qui n’est pas lu par la source est perdu à jamais. Une telle évidence semble couper l’herbe sous les pieds à toute autre hypothèse voire même théorie. Ils ont sûrement dû préciser à un moment, quelque part, que cela dépend sur quel système et surtout avec quelles enceintes. Sur un système Naim avec une enceinte dont le principal souci n’est pas la cohérence musicale, on dispose d’un rendu qui pourrait satisfaire sans doute ( une personne de bonne volonté achète ce qu’elle trouve de mieux chez son revendeur ) mais le propriétaire, sans qu’il le sache vraiment, est embarqué dans une galère. Il est possible qu’un CDS donne en l’occurrence un « meilleur » résultat mais ce n’est pas évident même la hiérarchie est clairement plantée et influence terriblement... Et avec une autre enceinte cela peut-être l’inverse. Pour laisser vivre ces contradictions, on insiste sur le fait que c’est une recherche d’équilibre pour chacun, à chacun son plaisir !
Je pense que lorsqu’un système satisfait un plaisir, même s’il est éloigné d’une écoute crédible, cela est compliqué et c’est dans ce cas précis que cela devient alors une affaire de goût : l’un n’aura jamais plus raison que l’autre. Cependant, je pense qu’en se rapprochant d’une écoute très cohérente, ceux dont les avis divergent tellement jusqu’à penser l’inverse pourraient bien s’entendre lorsqu’on fait un grand pas vers une écoute réaliste : lorsque chaque instrument est parfaitement entier et à sa place sans qu’aucun ne « marche » sur l’autre, que la vie atteint alors son paroxysme il me paraît alors tout à fait possible qu’une unanimité ( entre passionnés mais aussi entre ceux qui humblement prétendent qu’ils ne connaissent rien ) se dégage. Avec une telle enceinte, un CDS donnera encore plus de plaisir et… c’est certain en l’occurrence c’est « source first » !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?