ça evite que le matos se barre sur les cotés

Salut Olivierdug a écrit :Salut Daniel et merci pour ce très beau post sur les Nait...
Personnellement je ne suis pas un "fan de Nait" surtout vintage...
J'ai possédé un Nait 5 plusieurs années, et ai écouté à plusieurs reprise des Nait 3 et des Nait 2 mais jamais (je crois) le Nait 1.
J'ai même eu plusieurs jours en ma possession le Nait 2 d'Almo dans ma petite pièce de 10m2 sur SBL.
C'est un appareil qui joue bien c'est vrai, la musique coule toute seule, sans prise de tête et c'est déjà bien là l'essentiel.
Pour moi, cependant il n'y a pas photo avec un ensemble en éléments séparés ; dont on reproche souvent, par rapport à l'intégrer, un (léger) manque de cohérence et de lié.
En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout noté ce manque par rapport au système de ma signature. J'ai par contre bien noté les manques du Nait sur les SBL: impossibilité de pousser le volume, le Nait "gueule" tout de suite, manque d'impact sur les coups de grosse caisse ou la basse électrique par exemple, qui donne une présence bien moins physique aux instruments. Scène moins ouverte et transparence en retrait...
Autant j'ai pu downgrader sans problème et sans frustration du 52 au 72, autant je ne reviendrai jamais à un Nait sur des SBL, la balance penche, pour moi, bien trop en défaveur de l'intégré... Et encore, il semblerait que le 2 tienne un chouya mieux les enceintes que le 1 (plus de puissance ?)....
Il ne faut pas oublier avec ces petites boîtes l'effet psychologique de la "petite boîte" justement qui produit un gros son et qui fait qu'on pardonne plus facilement les manques.
Le Nait 5 est un très bon intégré, très souple très lié, avec de beaux timbres mais un léger manque de vie par rapport à ses grands frères Olive. Chez les Olive ma préférence va au 3, puis au 2.
Peut-être que le jour où j'entendrai le 1 je le placerai en tête du palmarès...![]()
A+
Dug
L'un de mes Nait1 refait à neuf sonorise une pièce de plus de 40m2, avec un plafond standard sur la moitié de la pièce (où il y a les enceintes) et plus de 5m sur l'autre partie.danielw4 a écrit :Merci Almo, je suis en phase avec ce que tu dis, un nait2 ou 1 peut parfaitement sonoriser un pièce de 20m2
Et avec bcp de bonheur.
Bcp de forumeur ont été surpris de l'exceptionnelle musicalité du nait1 sur mes SBL, quelques noms...DDD, Eddy, CME, Vincentb, s5pro, Woody, et quelques autres amis qui ne sont pas sur le forum.
@ Timmons ...faudra pas que le vendeur que tu évoques s'étonne de ne pas en vendre bcp ....des SBLc'est une enceinte exceptionnelle qui profite et magnifie chaque upgrade d'électronique. C'est une enceinte qui peut aller très loin mais qui est très musicale du nait1 a l'actif avec 4x135..... Et il y'a bcp de solutions entre les deux extrêmes !!!
J'ai écouté mes SBL avec nait1, nait2, 140, 160, 250, 135 et en actif avec 2x250 et 4x135.
@ Dug c'est vrai que ton explication de la marche et de la taille est juste mais je pense qu'une autre serait plus adaptée.
Deux voitures ont un très mauvais Cx, l'une est puissante et l'autre très peu. On change la carrosserie et on met une carrosserie avec un excellent Cx sur les deux voitures. Je pense que le gain en vitesse de pointe sera supérieur pour la voiture au petit moteur que celle avec le gros.
Pour revenir a la SBL, avec un filtre remis a neuf l'ampli peine moins à la faire bouger et le petit ampli en profite plus que le gros.
Daniel
Chicdanielw4 a écrit :Je viens de finir la remise à neuf du Nait2 CB et je l'ai rebranché dans la fouléeWaouh !!! un medium d'une richesse incroyable et aussi bcp de finesse tout comme le Nait1.
C'est un sacré duel qui s'annonce .... on va donc procéder d'ici quelques jours avec DDD à l'écoute comparative d'un Nait1 led rouge, Nait1 led vert, Nait2 CB et plus tard Nait2. Tous les appareils sont bien sur identiques au niveau de la remise à neuf.
Juste un petit rappel sur le réglage du courant de repos de ces belles petites boîtes, Bias à 7mV![]()
daniel