Hey..les gars, faudrait accorder vos violons !
Je vois que des problèmes de sémantique, beaucoup de confusion à cause des termes ou mots employés qui ne sont pas à leur bonne place !!!
Et c'est un peu le bordel tout ça....
" L'analyse syntaxique aussi bien que l'analyse sémantique en linguistique a pour finalité de caractériser l'énoncé dans son ensemble principalement par la détermination des structures de l'énoncé. Dans les deux cas, la détermination des structures sera basée sur une caractérisation de ses éléments de base, les mots, et leurs propres constituants, mais de façon différente selon ces deux approches ".
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ALMO a écrit :C'est quoi cette embrouille ?
Saperlipopette en langage simple, que je sache, il y a bien un aller le + et le retour - au 0v ?
Dans cette perspective il existe donc bien un sens aller retour; oui ou non ?
Pas besoin de monter faut rester cool.
Ok je vais essayer de rester cool.
Desolé. C'est juste que c'est énervant de ne pas arriver à se faire comprendre.
ALMO, avec du triphasé 380V AC, si tu inverses le câblage d'un moteur, il tourne à l'envers.
Pourtant c'est de l'alternatif.
C'est l'effet du déphasage et non pas du sens de parcours du courant (alternatif).
Le + et le - des bornes HP ne sert qu'à bien choisir la phase.
L n'y a pas de courant continu qui va du + au -.
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Il est un fait aussi qu'avec l'alternatif 230V 50Hz du secteur, si l'on ne respecte pas le sens de la phase les ressentis sont bien moindre l'écoute et même pas perceptible dans l'immédiat; ce sujet ayant été mainte fois débattu sur le forum. En revanche si l'on ne respecte pas le sens de la phase(rotation) sur une enceinte là c'est très perceptible, peut-être à cause du courant du signal audio plus aléatoire( tensions, fréquences et amplitudes variables) que celui du courant secteur à fréquence fixe; il y a aussi des composants, sur le filtre passif ou actif, qui sont polarisés avec un sens bien défini, de même pour les HP . Si je ne m'abuse le courant se déplace de l'ampli vers l'enceinte pour lui permettre de l'activée. Le courant continu dans une enceinte, j'ai très bien connu le problème. Sur une Linn Kaber et plus tard sur une Linn Sara, suite à un deuxième court circuit sur mon 250CB qui passait du continu vers l'enceinte = les bobines des hp grave médium cramées avec un superbe effet de bruit d'écoulement d'eau dans l'enceinte. .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Le fait que le déphasage (entre les enceintes) soit audible sur les enceintes s'explique très bien :
sur une enceinte le HP avance, tandis que simultanément sur l'autre enceinte, le HP recule.
L'onde sonore qui arrive à tes oreilles est alors "bizarre"
Mais rien à voir là dedans avec des polarisations de composants, ni avec la phase du secteur.
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A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute
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Aussi un petit teste rapide et bien connu pour détecter un phase HP non repérable à l’œil; le + d'une pile au + du HP la membrane avance, si l'on inverse le sens des pôles le + Pile au - HP la membrane recule.
Une certitude, en tout cas à l'écoute, une phase secteur inversée est beaucoup moins significative que dans le cas d'une enceinte déphasée par rapport à l'autre, d'où l'intérêt de respecter les mêmes repères.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bigbroz a écrit :En fait je perds mon temps. Je suis désolé de devoir dire ça, mais vous ne semblez pas avoir les bases techniques suffisantes pour que l'on ait une discussion sensée
Tu sembles avoir les bases électriques oui mais peut-être pas mécaniques ou matériaux, référence au début du topic du sens donné lors de la fabrication des câbles... et il faut bien les deux : le signal que tu sembles maîtriser et le véhicule dans lequel il se propage que tu sembles maîtriser un peu moins... remarque JV ne le maîtrisait pas non plus, il avait l'intuition qu'un sens était donné lors de la fabrication sans pouvoir le démontrer.
Ceci dit, ceux qui n'ont pas les bases nécessaires peuvent continuer de blablater et ceux qui les ont peuvent arrêter... c'est souvent comme ça dans biens des domaines non ???
Bigbroz a écrit :
ALMO, avec du triphasé 380V AC, si tu inverses le câblage d'un moteur, il tourne à l'envers.
Cela dépend: en effet, si le moteur tournait initialement à l'envers, il tournera correctement si l'on permute 2 phases...
C'est bon,
Rappelons également que si on inverse le câblage d'un moteur (toutes les phases ) le moteur qui tournait originellement à l'envers, ne tournera pas à l'endroit sauf si il tournait déjà à l'endroit avant... enfin j'me comprends
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Bigbroz a écrit :
ALMO, avec du triphasé 380V AC, si tu inverses le câblage d'un moteur, il tourne à l'envers.
Cela dépend: en effet, si le moteur tournait initialement à l'envers, il tournera correctement si l'on permute 2 phases...
C'est bon,
Rappelons également que si on inverse le câblage d'un moteur (toutes les phases ) le moteur qui tournait originellement à l'envers, ne tournera pas à l'endroit sauf si il tournait déjà à l'endroit avant... enfin j'me comprends
aussi
Tu veux dire si on inverse tous les sens c'est OK ?
Alcide Nikopol a écrit :J'ai trouvé la réponse que JV avait donné concernant la directivité des câbles. Malheureusement je ne trouve plus la source de cette information.
"I can't tell you why cables sound different one way round to the other, but I do know when the 'directionality' happens in manufacture. It doesn't seem to matter how the bundle (of copper) is drawn, single direction or mixed direction, but as soon as the insulation is extruded onto the bundle, the directionality is established. This means that one can mark the insulation and it will always be the right way round. I suspect that the hot plastic insulation anneals the copper in some way, and this affects the crystaline structure. But all our attempts, over many years, have failed to find any measurement to show the directionality or indeed whether one cable will sound better than another (other than the obvious - resistance, capacitance and inductance)."
et
“All Naim cables are directional, we don’t know what the mechanism is, but they are all marked which way to connect them.”
MArco
Merci Marco, cette réponse pourrait bien conclure le sujet.(en tout cas de mon point de vue)
A savoir que JV avait constaté une différence lors de la fabrication des câbles mais ne savait (pas encore) l'expliquer, et nous autres pas plus en 2015
Ce fil est tellement documenté c'est passionnant: j'y ai appris qu'EDF avait aujourd'hui encore un labo pour montrer l'influence des Micro Décharges d'Interface (MDI) au niveau des isolants des conducteurs dans une chaine haute fidélité et même qu'une enceinte électrostatique aurait pu voir le jour chez Naim en 1987 (Naim Audio FL1)...Je m'égare
Musicalement,
Je vais rejoindre Morphée en respectant le sens ... de la gravité (avec la tête en bas )
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Alcide Nikopol a écrit :J'ai trouvé la réponse que JV avait donné concernant la directivité des câbles. Malheureusement je ne trouve plus la source de cette information.
"I can't tell you why cables sound different one way round to the other, but I do know when the 'directionality' happens in manufacture. It doesn't seem to matter how the bundle (of copper) is drawn, single direction or mixed direction, but as soon as the insulation is extruded onto the bundle, the directionality is established. This means that one can mark the insulation and it will always be the right way round. I suspect that the hot plastic insulation anneals the copper in some way, and this affects the crystaline structure. But all our attempts, over many years, have failed to find any measurement to show the directionality or indeed whether one cable will sound better than another (other than the obvious - resistance, capacitance and inductance)."
et
“All Naim cables are directional, we don’t know what the mechanism is, but they are all marked which way to connect them.”
MArco
Merci Marco, cette réponse pourrait bien conclure le sujet.(en tout cas de mon point de vue)
A savoir que JV avait constaté une différence lors de la fabrication des câbles mais ne savait (pas encore) l'expliquer, et nous autres pas plus en 2015
Ce fil est tellement documenté c'est passionnant: j'y ai appris qu'EDF avait aujourd'hui encore un labo pour montrer l'influence des Micro Décharges d'Interface (MDI) au niveau des isolants des conducteurs dans une chaine haute fidélité et même qu'une enceinte électrostatique aurait pu voir le jour chez Naim en 1987 (Naim Audio FL1)...Je m'égare
Musicalement,
Je vais rejoindre Morphée en respectant le sens ... de la gravité (avec la tête en bas )
Je trouve également que la position de Julian Vereker sur le sujet est "honnête" en ce sens, qu'il ne sait pas expliquer ce qu'il constate et qu'il le dit. Ca me paraît nettement plus valable que d'inventer des théories plus invraisemblables les unes que les autres...
En revanche, ce que j'aimerais savoir, et en admettant que le "sens des câbles" existe bel et bien, c'est si on sait déterminer le sens d'un câble à l'avance, c'est à dire à la fabrication ou avant de l'écouter. Si ce n'est pas le cas, quid des flèches ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
J'avais un article très explicite, malheureusement perdu ou jeté, qui montrait des coupes longitudinales d'un fil de cuivre, grossi au microscope électronique. On y voyait la forme des cristaux de cuivre et selon la façon de la passer en filière, ces cristaux s'allongeaient. Et la conclusion est que non seulement leur forme dépendait du "tirage" par les cabestans mais que plus ils étaient longs, donc moins de rupture entre cristaux, meilleurs était le signal audio. Je crois que c'était dans la Nouvelle Revue du Son...
Pour ce qui est des isolants, ils influencent aussi la sonorité des câbles mais n'interviendraient pas dans le sens d'utilisation selon Pierre Jouhannet.
Mon savoir s'arrête là et je fais avec
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus