Nouveauté JMR haut de gamme.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :Bonjour,

Ces 2 excellentes enceintes n'ont pas beaucoup de point commun, hormis l'architecture de la boite.
(proportion et charge originale, tige de couplage arrière du boomer un peu comme les xulydes et ovator il me semble)
L'EMP2 embarque des haut parleurs haut de gamme et le filtre est plus élaboré.
Les deux modèles demanderaient une période de rodage assez significative (il existe un CD de rodage chez JMR) et marchent très bien avec du Naim.

Bon choix en tout cas ;-)
hello :)
Je me demandais justement si le boomer était également différent, le site JMR est un peu avare en caractéristique technique.
Il me semble que la nano possède aussi cette tige de couplage dont tu parles, mais à vérifier, sinon je pense (et j'espère) qu'effectivement les différences ne sont pas uniquement la tailles et le tweeter, sinon les presque 4 billets d'écart auraient dû mal à se justifier ;)

Très content si j'ai fait un bon choix :) car j'avais quelques doutes ne l'ayant jamais entendue dans de bonnes conditions.

Je connais le CD de rodage (tres bien), j'en avais eu en prêt pour celui des SBLs, par contre pas certain que j'ai un lecteur CD, tout au moins dans un premier temps (il va falloir que thésaurise un peu), je mettrais la radio du Qute.

Hâte que les travaux se terminent et que je puisse profiter de ce lieu, les 3 mois de retard pour la signature ont entraîner un retard plus conséquent du fait que j'avais tout stoppé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Re: Nouveauté JMR haut de gamme.

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :Bonjour,

Ces 2 excellentes enceintes n'ont pas beaucoup de point commun, hormis l'architecture de la boite.
(proportion et charge originale, tige de couplage arrière du boomer un peu comme les xulydes et ovator il me semble)
L'EMP2 embarque des haut parleurs haut de gamme et le filtre est plus élaboré.
RV a écrit : Je me demandais justement si le boomer était également différent, le site JMR est un peu avare en caractéristique technique.
.
J'ai enfin réussi à ouvrir les pdf de l'emp2 et d'autres enceintes JMR.

Ce n'est pas d'une précisions folles, mais en se basant sur la description des HPs et aussi sur les puissances admissibles (aucune idée si ce point est significatif dans ce type de rapprochement) j'ai l'impression que :

L'EMP Nano partage les HP avec la Bliss silver : Woofer = 170mm membrane aquaplast
Ogive à épaulement anti-tourbillonnaire, fixation axiale
Tweeter = dôme soie de 25 mm avec guide d’onde,
cavité arrière accordée

Et l'EMP2 avec l'Offrande Suprême.

Ici description des HP de l'EMP2 :
WOOFER
180 mm cône carbone/kevlar/ graphite. Moteur double aimant. Bobine mobile de 38mm en sandwich sur support kapton. Saladier zamac, spider plat. Ogive centrale anti-tourbillonnaire à épaulement.
TWEETER
Type double ruban. Pavillon hyperbolique en aluminium massif.

Ici description des HP de l'Offrande suprême :
WOOFER
180 mm. Saladier Zamac double aimant, spider plat décompressé cône hypergraphe carbone/kevlar/graphite non tissé suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement procurant des graves puissants et rapides. Bobine mobile de 38 mm sur support haute température kapton. Noyau magnétique ventilé.
Ogive centrale à épaulement anti tourbillonnaire au profil optimisé éliminant les ondes stationnaires générées par le fond du cône et améliorant sensiblement les caractéristiques de directivité.
TWEETER
Double ruban afin d’éviter la transmission d’ondes latérales de surface. Dimension totale des rubans conforme au nombre d’or. Pavillon hyperbolique en aluminium massif optimisant le rendement et réduisant la directivité jusqu’à 30°. Ils sont fabriqués selon nos propres spécifications, utilisant
notamment un feutre amortissant interne spécifique et positionné de manière extrêmement précise selon un schéma issu de nos dernières recherches.

Les descriptions sont un peu différentes, néanmoins on décèle beaucoup de points communs
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)
Les haut parleurs sont différents (taille, techno) et le filtre également:
celui des EMP2 est en composants de très haute volée...

Les 2 partagent la même philosophie et architecture; et par rapport à leur équivalent dans la gamme ont moins de soucis de réflexion des sons (puisque collées au mur, il n'y a plus cette réflexion arrière du grave qui fait "écho" de l'onde avant)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :<:)
Les haut parleurs sont différents (taille, techno) et le filtre également:
celui des EMP2 est en composants de très haute volée...

Les 2 partagent la même philosophie et architecture; et par rapport à leur équivalent dans la gamme ont moins de soucis de réflexion des sons (puisque collées au mur, il n'y a plus cette réflexion arrière du grave qui fait "écho" de l'onde avant)
oui oui, c'est ce que soulignent ces caractéristiques reprises des fiches pdf que j'ai enfin réussi à ouvrir, jusqu'à présent la plupart des liens y donnant accès étaient inactifs, et les pages des différents modèles du site lui-même ne donnait pas d'info.

Je ne rapprochais pas nano et emp2 dans mon post précédent mais j'avais l'impression que la nano avait les mêmes HP que la Bliss silver et que la emp2 avait les mêmes que l'offrande suprême.
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Tu dois être dans le vrai Hervé, voici ce que j'avais lu d'un distributeur parisien:

"Les Offrande et EMP2 ont un HP médium grave du haut de la gamme (provenant de la Concorde), et le tweeter à ruban lui aussi mis en oeuvre pour la Concorde."
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CME
Membre émérite

Message par CME »

RV a écrit : Ici description des HP de l'Offrande suprême :
WOOFER
180 mm. Saladier Zamac double aimant, spider plat décompressé cône hypergraphe carbone/kevlar/graphite non tissé suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement procurant des graves puissants et rapides. Bobine mobile de 38 mm sur support haute température kapton. Noyau magnétique ventilé.
Ogive centrale à épaulement anti tourbillonnaire au profil optimisé éliminant les ondes stationnaires générées par le fond du cône et améliorant sensiblement les caractéristiques de directivité.
TWEETER
Double ruban afin d’éviter la transmission d’ondes latérales de surface. Dimension totale des rubans conforme au nombre d’or. Pavillon hyperbolique en aluminium massif optimisant le rendement et réduisant la directivité jusqu’à 30°. Ils sont fabriqués selon nos propres spécifications, utilisant
notamment un feutre amortissant interne spécifique et positionné de manière extrêmement précise selon un schéma issu de nos dernières recherches.
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Excellent, un sketch des Nuls n'aurait pas fait mieux !
XULYDE NAIM TOTALDAC
RV
Membre émérite

Message par RV »

philhifi a écrit : , le mieux serait de le contacter pour avoir son impression , mais plutôt par email , car il ne s'est pas connecté sur le fofo depuis un petit moment !!! <:)
c'est fait, j'ai envoyé un email :)
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
RV
Membre émérite

Message par RV »

micwatch a écrit :un petit lien sur les JMR plates
http://enceintesetmusiques.com/blog/les ... es-plates/ :)
c'est chez lui que je les avais écoutées l'année dernière. Par curiosité, car je venais pour un autre Nano, le transport 3dLab. :)

Malheureusement son auditorium est plein d'enceintes et difficile de juger
fabienr

Message par fabienr »

CME a écrit :
RV a écrit : Ici description des HP de l'Offrande suprême :
WOOFER
TWEETER
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Excellent, un sketch des Nuls n'aurait pas fait mieux !
T'as raison c'est trop glucose...
RV
Membre émérite

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :Tu dois être dans le vrai Hervé, voici ce que j'avais lu d'un distributeur parisien:

"Les Offrande et EMP2 ont un HP médium grave du haut de la gamme (provenant de la Concorde), et le tweeter à ruban lui aussi mis en oeuvre pour la Concorde."
Je ne sais jamais : une enceinte donnée à 4 ohms est-elle plus simple à divers qu'une annoncée à 8 ohms avec une minimale à 6, ou est-ce l'inverse, où cette caractéristique n'est pas significative pour juger de cela ?
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonsoir Hervé,
en théorie une enceinte déclarée avec une impédance haute
est plus facile à driver mais la donnée constructeur est souvent soit une moyenne
soit la plus favorable... sa courbe d'impédance est souvent plus révélatrice car
elle peut faire apparaitre de chutes compliquées à gérer pour les amplis
mais bon...en théorie.

En pratique, par ex, mes enceintes actuelles données pour 6 Ohms nominaux
avec une descente à 4 sur charge complexe plus son faible rendement leurs interdit
toute amplification dite "light" or mes récents blocs de 18 W me donnent une restitution
autrement plus dense et dynamique que d'autres essayés de 200, 300 ou même 700 W (en classD),
(sans parler de la finesse !) mais bon... en pratique.

Tant que l'on a pas essayé, ben... on n'a pas essayé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

bonsoir Bruno,

merci pour ta réponse.

En l'occurence les impédances que je donnais venaient toutes les deux de JMR pour les EMP : 4 pour les nano, et 8 avec minima à 6 pour les "grosses" EMP2, toutes les deux avec une sensibilité donnée à 91db.

d'après ces chiffres les EMP2 semblent plus facile à driver et je pensais le contraire, d'où ma question précédemment car il arrive que je me fasse des noeuds avec ce genre de chose.

tu as raisn il faut écouter et j'ai hâte....

lesquelles avais-tu essayées : les nano ou les EMP2 ?
Bruno legast

Message par Bruno legast »

les grosses
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bruno legast a écrit :les grosses
tu les avais trouvées difficiles à driver et sur le papier elles sembles plus simples que les nanos . Je m'inquiète un peu.
Répondre