Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Waegy
Membre poussin

Re: Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Message par Waegy »

Apres 20h de plus sur la cellule, je confirme c'est beaucoup plus plaisant.
Je ne pensais pas que la cellule mettais autant de temps à se transcender.
La difference avec le cd sur la nervosité est beaucoup plus tenu.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Si et tu es encore loin d'une cellule rodée..
Je pense que c'est peut-être l'élément le plus long et le plus sensible au rodage dans une chaîne. Il y a aussi les HP, mais là on peut mettre radio ou CD de rodage

Une Lyra est assez infernale de ce point de vue, au début tu te demande pourquoi tu as acheté ce truc et ce n'est qu'un bon moment après que ça se libère et c'est assez brutal.

Ensuite, il est nécessaire qu'elles chauffent, presque 2 faces. Les MM sont peut être moins sensible que les MC sur le temps de chauffe
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour,

J'ai pu essayer vite fait le CEC PH53 sur ma planar 3 comparer au phono Rega sur l'installation du propriétaire (full Gamut).
La difference sur MM est présente sur l'ouverture et le haut du spectre essentiellement avec un peu moins d'assise dans le grave mais plus de modulation, il semble que sont point fort soit en MC malheureusement la seul info que j'ai trouvé sur ce produit annoncé une ressemblance avec acqvox ci2 qui semble incompatible avec le bras Rb300 sur XLR donc j'ai préférais m'abstenir.

Le propriétaire m'a fait écouté son remplaçant sur une systemdek up gradée sur quelques année (bras Lurne et dynavector karaté ruby), je n'ai pas beaucoup d'écoute de comparaison mais la,j'ai pris du plaisir. Il s'agissait d'un west 30rdt a 3900€.
cela m'a permis de voir l'importance du prephono car le gap avec la même platine sur le CEC etait énorme sans prendre le budget en considération.

Ma réflexion continue alors que mon apprentissage commence, une chose est certaine j'aime la simplicité et la convivialité des platine Rega.
J'aimerais faire d'autre écoute de préamplificateur phono car on trouve peu de reference sur strasbourg, si vous souhaitez initier un novice se sera avec plaisir si vous n'avez pas de Rega, je peu venir avec la mienne. ;)
Lehmann ou jolida par exemple mais je suis sur qu'il y a d'autre produit qui mérite une oreille.
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

J'ai constaté que tous les beaux pre ampli phono on une alim de compétition ou additionnelle donc je me pose la question suivante:
Peut on remplacer l' alim murale de n'importe quel appareil? (En respectant la tension et l'intensité donne par le constructeur)
Quel gain peut on obtenir A adjoindre une alim stabilisée?
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Certains préamplis phono haut de gamme fonctionnent sur batterie (de simples piles !), comme par exemple les pré Sutherland, ou le Nagra BPS de mémoire. Sinon l'ajout d'alim, sur un forum naim, on ne va pas en dire du mal :happy1:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ce serait comme cracher dans la soupe
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

En fin de compte tu en viens à ce que j'avais dit au début et me suis attiré les foudres de certains que le préphono était la priorité n°1 et que la cellule devait être choisie en fonction du pré ou l'inverse (tension de sortie de la cellule ,impédance )
.Evidemment que la platine et le bras ont leur importance seulement quand tu souhaites atteindre un palier au dessus. Mais pour commencer pré et cellule en MC d'abord t'apporteront une réelle amélioration
RV
Membre émérite

Message par RV »

Gaby je pense qu'il vaut mieux une bonne MM sur une bonne platine avec un bon bras, qu'une MC meme avec un pre phono de compet sur une platine et un bras moyen.

Par contre dans tous les cas il est impératif que cellule et étage phono soient "techniquement" en accord, c'est plus délicat pour les MC
RV
Membre émérite

Message par RV »

RV a écrit :Gaby je pense qu'il vaut mieux une bonne MM sur une bonne platine avec un bon bras, qu'une MC meme avec un pre phono de compet sur une platine et un bras moyen.

Par contre dans tous les cas il est impératif que cellule et étage phono soient "techniquement" en accord, c'est plus délicat pour les MC
D'ailleurs c'est le schéma que je vais suivre pour la source vinyle de ma garçonnière :

A priori : Audio-Note TT2 avec le bras Audio-Note arm3 v2

En alternative :
la nouvelle TT3 light, je n'ai toujours pas la réponse mais je doute qu'elle soit dispo tres prochainement et pas certain que son prix final reste à 5000£
Un bras SME V câblé en Kondo AN-AI, à la place du AN arm3 V2, SME a envoyé le devis chez AC, Alain m'a dit l'avoir reçu et nous devons en parler, mais pas certain que ça vaille la peine par rapport au arm3 v2 qui peut accepter (ce que j'ai appris récemment) jusqu'à l'Io Gold.

Sur cet ensemble (ou alternative) je pense que dans un premier temps je n'irai pas au dessus d'une Audio-Note IQ3, une MM avec un Heed Quasar. Je pourrai éventuellement monter à la première MC d'Audio-Note la Io 1 mais son niveau est tellement bas que je ne suis pas certain que le Quasar, bien qu'il soit MC puisse l'accepter. Un transfo est nécessaire ensuite entrer sur une entree phono MM. ce que je fait d'ailleurs avec mes Lyra : transfo Lyra Erodion sur l'entrée phono de mon preampli.

Alternative aussi un étage phono Audio-Note ou Kondo au lieu du Quasar selon opportunité, mais toujours IQ3 dans ce cas.
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour à tous,

Je crois qu'effectivement ma méconnaissance et mon manque de réflexion sur le sujet m'a amener à creer ce fil, peut être trop vite mais grâce à vous, j'ai du m'interroger et me cultiver par des lectures et des écoutes. J'en profite pour vous remercier ainsi que les deux revendeurs de Strasbourg, Salon acoustique et Studio 23 pour leur conseil, patience et le pret de materiel.
Le rendu sonore a nettement évolue surtout sur ce manque de peche dont je vous parler et pourtant la seule chose qui a changer c'est le nombre d'heure de fonctionnement de l'installation. La cellule était totalement neuve et je pense que le préamplificateur phono que j'avais acheté neuf il y a quelques années n'était lui non plus pas totalement rode au vu de mon utilisation ultérieure du vinyle! ;)

Lors de mes investigations, j'ai pu écouter deux préamplificateurs phono qui ne sont pas équivalent, ne sonne pas pareil mais mon effectivement procure du plaisir à l'écoute du vinyle, le très répandu EAR 834P sa réputation n'est pas usurpé et le West PS30 RDT une véritable bombe, écoute grandiose chez un particulier avec une systemdek optimiséé enceintes Gamut L5 et électronique full Gamut. Très belle installation et un moment convivial de partage entre deux personnes vivant la même passion,
Fort agréable.

j'ai pu me rendre compte que mon souhait de rendu correspond tout de même à un autre budget que celui que j'y ai consacré et que je souhaite y consacrer au vu à ce jour de mon utilisation donc je ne vais pas franchir le cap.
Je vais me contenter de petites modif afin d'optimiser cet ensemble, j'y réfléchis si vous avez des suggestions.
J'envisage de faire re cabler le RB300, c'est souvent préconiser mais je ne trouve rien sur le gain!
Et peut être remplacer le moteur par le 24v ou modifier simplement l'alimentation d'origine (cable) le résultat sonore se voit tellement modifier sur un appareil identique (mais trouve t on tjs le moteur d'origine, je ne suis pas sur, je n'ai vu que le 24v.
Quel gain aurais je à changer le moteurs origine par le 24v? Quelqu'un a t il fait cette manip sans avoir de panne sur la platine?

Eric
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Laisse donc ta platine tranquille! AMHA ce n'est pas la bonne voie...et c'est assez délicat ce petit jeu!
Avant cela change de cellule, même chez Rega ;)
Mais updater d'avantage n'a guère de sens dans le contexte actuel.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
RV
Membre émérite

Message par RV »

Waegy a écrit : J'envisage de faire re cabler le RB300, c'est souvent préconiser mais je ne trouve rien sur le gain!
Et peut être remplacer le moteur par le 24v ou modifier simplement l'alimentation d'origine (cable) le résultat sonore se voit tellement modifier sur un appareil identique (mais trouve t on tjs le moteur d'origine, je ne suis pas sur, je n'ai vu que le 24v.
Quel gain aurais je à changer le moteurs origine par le 24v? Quelqu'un a t il fait cette manip sans avoir de panne sur la platine?

Eric
Ce ne sont pas des bonnes idées, cela risque d'occasionner des frais pour un résultat pas forcement top, peut-être meme moins bon que l'original.

Prend le temps d'écouter, ensuite tu évolueras, Le touik des platines est un truc d'audiophile pour passer le temps.

Soigne plutot le support de ta platine dans la mesure où tu peux (négociations ;) ) cela t'apporteras davantage, un peu dans le même esprit que le rodage.

Si vraiment tu veux changer quelque chose, il paraît que le contrepoids Mitchell apporte un plus, c'est simple à faire, pas tres onéreux, mais je n'ai jamais essayé.
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonsoir,
Je suis surpris,
Je pensais faire re cabler le rb300 car la connectique d'origine est vraiment simpliste, et de nombreuses marques utilisent les bras Rega mais tjs re cabler donc je pensais qu'il y avait un grand gap, là dessus.
Concernant, le replacement du cable d'alimentation d'origine par un cable secteur,j'ai tjs constate son influence non négligeable sur tout mes appareils audiophile. La Rega planar 3 étant alimentee par un cable de rasoir sans terre je pensais mettre une embase IEC furutech hdg sur la platine et y raccorder un cable secteur d'une de se nom en plus.

Cela semble cohérent avec la philosophie des cables actinotes avec lesquels j'ai tjs eu un résultat sonore me semblant bénéfique.
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

RV a écrit :Le touik des platines est un truc d'audiophile pour passer le temps.
+1 :super:

La planar 3 est une bonne platine, avec un bras adapté à celle-ci. Les bras tweaké sont montés sur des platines d'un niveau bien supérieur.
Les tout, me semble-t-il est comme toujours une question de cohérence.
Personnellement j'ai abandonné l'idée de tweaker ma P3¦24 pour passer à la (bien) en dessus.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
RV
Membre émérite

Message par RV »

Waegy a écrit :,
Je pensais faire re cabler le rb300 car la connectique d'origine est vraiment simpliste, et de nombreuses marques utilisent les bras Rega mais tjs re cabler donc je pensais qu'il y avait un grand gap, là dessus.
.
Pas certain que ces marques interviennent sur des bras déjà câblés qu'il faut démonter avant operation. Rega insiste sur le fait qu'il ne faut pas recabler leur bras du fait que cela endommage la précision du montage. Après tu fais comme tu le sens.

Ma Garrard et l'alimentation de ma ("ma" plus pour longtemps :) ) P9 ont aussi une "prise rasoir" (sans terre) et ne s'en portent pas plus mal. Peut-être même qu'il y a une bonne raison à cela :)
Répondre