Woodycatz a écrit :
Je me suis plongé dans le Users Guide de MinimServer, c’est dense, étoffé et en anglais, un poil complexe pour moi qui n’ai plus fait de programmation depuis plus de 40 ans. J’ai quelques vagues souvenirs de programmation en FORTRAN, PASCAL, BASIC et SIMONS BASIC, à l’époque ses nouveautés me passionnaient. Aujourd’hui LINUX a pris le relais, cet hiver je vais pouvoir m’assembler un 3ème PC sous Linux avec des pièces de récupération encore fonctionnelles suite à différentes modifications apportées à nos deux PC sous Windows. Se sera l’occasion de s’intéresser à ROON. Je profite de l’occasion pour demander à ceux qui ont franchi le pas vers ROON, quelle distribution de Linux semble la mieux adaptée ? Et qui sait, comme annoncé dans le post de Stringerbell, Qobuz sera peut-être déjà intégré dans ROON.........
Musicalement
A+
Bernard
Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires.
https://kb.roonlabs.com/LinuxInstall
Néanmoins, je pense que la meilleure option est RoonRock.
Il n’y a pas plus simple à installer. Ensuite, ça se met à jour tout seul. Bref, tu l’installes et tu l’oublies.
https://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit
Mais pour installer RoonRock il te faut un NUC. Tu peux sans doute facilement en trouver d’occasion (préférablement, une config musclée).
Roon fait tellement de choses à ta place que s’en est déconcertant.
MinimServer, à côté, et malgré ses capacités, fait un peu moyen-âge de l’informatique.
J’écoute essentiellement de la musique classique. Avec MinimServeur il faut vraiment faire attention lorsque tu « tagges » tes fichiers. Si tu te trompes d’une lettre dans le tag « composition » par exemple, tu te retrouves avec une nouvelle composition.
Exemple :
String Quartet no. 12 in F major, opus 96 (1893) ‘American’
Et
String Quartet no. 12 in F major, opus 96 (1893) ‘Americ
en’
Ce ne sera pas la même composition.
Si tu aimes comparer des interprétations d’une même composition… et bien tu passes à côté.
Roon fait cela pour toi. Il utilise sa propre base de données pour deviner quels sont tes albums et pour créer ta bibliothèque locale.
Bref, il fait tout le boulot à ta place.
Du coup, MinimServer c'est définitivement terminé pour moi