Des questions, encore des questions, toujours des questions !!!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Horace22

Re: Des questions, encore des questions, toujours des questions !!!

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :
Horace22 a écrit : Bon, il y a l'espoir. Je vais écouter Paradise en 320k pour voir. Le ND5 XS me fait toujours de l'œil mais j'ai compris que je ne gagne pas grand chose par rapport à mon système actuel. Il y a le NDS mais pas dans mes moyens :pleur4:
Bonne journée.
<:)
Si ça peut te consoler, un NDS pour écouter des iradios en 320k maxi, c'est très, très, très largement surdimensionné, et donc assez vain...! 8| ;) Quel que soit le système, il n'améliorera jamais ce qui a été perdu dans les fichiers musicaux. Je serais déjà étonné que sur du 320k, tu entendes une grosse différence en passant d'un Qute à un ND5XS...
Après, je comprends tout à fait l'intérêt des iradios (même si ce n'est pas, personnellement, mon truc, en partie à cause de la qualité très moyenne). Mais à mon sens, ce n'est en aucun cas un motif d'upgrade, sous peine de grosses déceptions.
Bonjour JMF75,

Message reçu 5/5 :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Horace

Es-tu en wifi ou en filaire ?

Avec le 1er Qute (celui qui est en SAV) je ne le suis connecté au réseau chez moi (maison) qu'en Wifi et ce fut sans problème. Lorsqu'il était dans la garçonnière internet n'était pas encore opérationnel donc pas essayé.

Avec celui de prêt que j'ai actuellement dans ce lieu, je n'ai pu essayer que le filaire, je n'ai pas la telco et avec l'application naim je n'arrive pas à avoir accès au paramètrage wifi (je ne sais d'ailleurs plus ou cela se situe).
Sur une des prises rj45 de la piece pas de souci, sur une autre c'est plus capricieux et par 2 fois j'ai eu un peu de mal à faire reconnaître le Qute, pourtant en le connectant avec l'ordinateur la prise fonctionne parfaitement. D'ailleurs de manière étonnante, les 2 fois ce n'est qu'après avoir connecté l'ordi pour vérifier si tout etait en ordre qu'ensuite le Qute a pu se connecter. Je ne sais pas si il peut y avoir une relation entre cela ou simple coïncidence, à priori je pencherai pour coïncidence

Oui pas de problème je reconnaît l'intérêt des radio et le domaine d'exploration immense qu'elles représentent, mais je n'avais fait cette comparaison avec le stream direct en qualité CD suite au pistolet de Birdy qui m'avait étonné.
Enfin peut-être pas tant que cela, tout compte fait, car à plusieurs reprises j'ai déjà remarqué qu'il était susceptible d'apporter des soucis dans la restitution. J'ai l'impression qu'il n'est envisageable de manière correcte qu'au prix de certains aménagements (câbles, alim, etc) que certains sur ce forum ont installé.
Je me demande s'il ne s'agit pas de conditions nécessaires et non simplement d'améliorations.

Chez moi par exemple la clé USB en façade fait au moins jeu égal avec le NAS, chose que j'avais déjà entendu ailleurs hormis que la cle etait nettement mieux. Et ici le stream direct est mieux que la cle. Donc il faudrait intervenir lourdement sur un NAS pour retrouver cette hiérarchie que ceux qui ont fait cette mise en œuvre ont sur leur système.

La remarque de Birdy allait aussi dans ce sens il me semble.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

JFM75 a écrit : Si ça peut te consoler, un NDS pour écouter des iradios en 320k maxi, c'est très, très, très largement surdimensionné, et donc assez vain...! 8| ;) Quel que soit le système, il n'améliorera jamais ce qui a été perdu dans les fichiers musicaux. Je serais déjà étonné que sur du 320k, tu entendes une grosse différence en passant d'un Qute à un ND5XS...
Après, je comprends tout à fait l'intérêt des iradios (même si ce n'est pas, personnellement, mon truc, en partie à cause de la qualité très moyenne). Mais à mon sens, ce n'est en aucun cas un motif d'upgrade, sous peine de grosses déceptions.
Peut-être devrais tu, au lieu d'être aussi catégorique, faire une écoute de iRadios en 320k sur un NDxx et sur un NDS, tu reviendras nous en parler ensuite! ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
JFM75

Message par JFM75 »

Birdy Nam Nam a écrit : Peut-être devrais tu, au lieu d'être aussi catégorique, faire une écoute de iRadios en 320k sur un NDxx et sur un NDS, tu reviendras nous en parler ensuite! ;)
Rhoooo... :frime: Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir de différence. D'ailleurs, je ne l'ai pas dit car j'ai anticipé cette remarque. :mrgreen: Je sais très bien que, quelle que soit la qualité du fichier source, d'autres critères totalement indépendants entre en jeu : l'alimentation, l'équilibre avec les autres éléments, la capacité du DAC à aller chercher la moindre info du pauvre fichier qu'on lui envoie...

J'ai dit que le NDS était surdimensionné par rapport à ce besoin. J'ai dit que la différence ne serait pas grosse, et pour cause : même le NDS ne peut pas inventer ce qui n'est pas là. J'ai surtout dit qu'on ne passait pas à un tel upgrade pour des iradios, sous peine de grosses déceptions. Mais je ne fais que donner mon avis, qui me semble, en l'état, assez raisonnable... Je n'ai pas de NDS, mais j'ai une source qui aujourd'hui se débrouille vraiment très très bien... sur de bons fichiers. Mais elle ne transforme pas la qualité des iradios pour autant.
Après, je suis partant pour une écoute, s'il en est pour se coller à cette comparaison ! :super: :)
Horace22

Message par Horace22 »

RV a écrit :Hello Horace

Es-tu en wifi ou en filaire ?

Avec le 1er Qute (celui qui est en SAV) je ne le suis connecté au réseau chez moi (maison) qu'en Wifi et ce fut sans problème. Lorsqu'il était dans la garçonnière internet n'était pas encore opérationnel donc pas essayé.

Avec celui de prêt que j'ai actuellement dans ce lieu, je n'ai pu essayer que le filaire, je n'ai pas la telco et avec l'application naim je n'arrive pas à avoir accès au paramètrage wifi (je ne sais d'ailleurs plus ou cela se situe).
Sur une des prises rj45 de la piece pas de souci, sur une autre c'est plus capricieux et par 2 fois j'ai eu un peu de mal à faire reconnaître le Qute, pourtant en le connectant avec l'ordinateur la prise fonctionne parfaitement. D'ailleurs de manière étonnante, les 2 fois ce n'est qu'après avoir connecté l'ordi pour vérifier si tout etait en ordre qu'ensuite le Qute a pu se connecter. Je ne sais pas si il peut y avoir une relation entre cela ou simple coïncidence, à priori je pencherai pour coïncidence

Oui pas de problème je reconnaît l'intérêt des radio et le domaine d'exploration immense qu'elles représentent, mais je n'avais fait cette comparaison avec le stream direct en qualité CD suite au pistolet de Birdy qui m'avait étonné.
Enfin peut-être pas tant que cela, tout compte fait, car à plusieurs reprises j'ai déjà remarqué qu'il était susceptible d'apporter des soucis dans la restitution. J'ai l'impression qu'il n'est envisageable de manière correcte qu'au prix de certains aménagements (câbles, alim, etc) que certains sur ce forum ont installé.
Je me demande s'il ne s'agit pas de conditions nécessaires et non simplement d'améliorations.

Chez moi par exemple la clé USB en façade fait au moins jeu égal avec le NAS, chose que j'avais déjà entendu ailleurs hormis que la cle etait nettement mieux. Et ici le stream direct est mieux que la cle. Donc il faudrait intervenir lourdement sur un NAS pour retrouver cette hiérarchie que ceux qui ont fait cette mise en œuvre ont sur leur système.

La remarque de Birdy allait aussi dans ce sens il me semble.
Je suis en wifi dans toute la maison. J'ai abandonné pratiquement tous les branchements filaires même si pour l'audio le filaire donne de meilleurs résultats parait-il, d'ailleurs les constructeurs recommandent le filaire.
Je n'ai pas encore utilisé une clé USB.
Si je me souviens bien de la configuration en Wi-Fi du Qute, il me semble qu'il suffit de suivre les instructions à l'écran.
Je peux regarder la doc. Elle doit être sur mon Mac et te l'envoyer si c'est utile.
Je ne demande qu'à t'aider, pour une fois que c'est dans ce sens, mais dans la mesure de mes petits moyens. ;)
Horace22

Message par Horace22 »

Birdy Nam Nam a écrit :Personnellement, je trouve la qualité des iRadios sur les steamers Naim (ND5xs et NDS pour ceux que je connais bien) bonne à très bonne, lorsqu'elles sont en 320k. Ça vaut, à mes oreilles, de la FM reçue dans de bonnes conditions, le souffle en moins.

Lorsque j'ai eu mon "first Naim", un ND5xs, je trouvais le rendu des iRadios en 320k, carrément meilleur que le streaming de fichiers ALAC sur le NAS, et j'ai du investir pas mal de temps et d'argent pour optimiser la partie démat. de mon installation (alims et câbles RJ45 de compèt. , switch...), pour avoir un rendu supérieur à celui des iRadios...

Aujourd'hui encore, je passe pas mal de temps et prends beaucoup de plaisir à écouter Radio Paradise en 320k. :)
J'ai radio Paradise en 192k, pas en 320k ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

Horace22 a écrit :
Je suis en wifi dans toute la maison. J'ai abandonné pratiquement tous les branchements filaires même si pour l'audio le filaire donne de meilleurs résultats parait-il, d'ailleurs les constructeurs recommandent le filaire.
Je n'ai pas encore utilisé une clé USB.
Si je me souviens bien de la configuration en Wi-Fi du Qute, il me semble qu'il suffit de suivre les instructions à l'écran.
Je peux regarder la doc. Elle doit être sur mon Mac et te l'envoyer si c'est utile.
Je ne demande qu'à t'aider, pour une fois que c'est dans ce sens, mais dans la mesure de mes petits moyens. ;)
Merci Horace mais ne t'embêtes pas.
Je vais prendre mes quartiers d'été et ne revenir qu'à la rentrée.

De ce que je me souviens, à la maison lors du branchement du Qute, il m'a été effectivement demandé si je voulais me connecter en wifi, ce que j'avais fait.

Ici ça n'a pas été le cas. Le Qute prêté par sonoe était dépourvu d'antenne et il m'a prêté un modèle lambda, peut-être que cette antenne non-naim est la cause de cette connexion wifi invisible.

Si cela est toujours le cas avec le nouveau Qute qui doit m'être renvoyé, il faudra que je résolve le problème.

A ce moment là je ferai aussi quelques petits essais pour voir si une des connexions est supérieure à l'autre et je re-testerais aussi les différentes entrées et sources.

Pour l'instant de la meilleure source vers la moins bonne :

1- analogique, malgré une cellule non rodée ( moins de 20h je pense)*
2- stream direct qualité CD en filaire
3- fichiers qualité CD et hi-res sur clé USB

* Un avis confirmé de manière naturelle et spontanée par mon fils lorsque j'ai mis un vinyl.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Horace22 a écrit : J'ai radio Paradise en 192k, pas en 320k ?
Il y a un gap important entre radio Paradise en mp3 192k et en AAC 320k.
En AAC 320k, on est vraiment très proche de la qualité CD, et ceux qui te diront que ce type de signal n'est pas digne d'un NDS ne savent pas de quoi ils parlent! :roule:
Radio Paradise en AAC 44.1kHz 320kb/s fait partie des présélections d'usine (Naim's Choice) des séries NDx (pour les Unitis, je ne sais pas).
Modifié en dernier par Birdy Nam Nam le 14 juil. 2016, 21:12, modifié 1 fois.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Horace22

Message par Horace22 »

Birdy Nam Nam a écrit :
Horace22 a écrit : J'ai radio Paradise en 192k, pas en 320k ?
Il y a un gap important entre radio Paradise en mp3 192k et en AAC 320k.
En AAC 320k, on est vraiment très proche de la qualité CD, et ceux qui te diront que ce type de signal n'est pas digne d'un NDS ne savent pas de quoi ils parlent! :roule:
Radio Paradise en AAC 320k fait partie des présélections d'usine (Naim's Choice) des séries NDx (pour les Unitis, je ne sais pas).
Ok. Je vais faire de nouvelles recherches.

Bonne soirée.
Horace22

Message par Horace22 »

Effectivement Il y a les deux, 192k et 320k, j'ai confondu vitesse et précipitation. :rouge:

J'en profite pour revenir au ND5 XS. Il y a le DAB possible en option mais on ne reçoit pratiquement aucune radio en France par ce canal. Il y a t'il un interêt qui m'échappe concernant cette option ?
JFM75

Message par JFM75 »

Birdy Nam Nam a écrit :
Horace22 a écrit : En AAC 320k, on est vraiment très proche de la qualité CD, et ceux qui te diront que ce type de signal n'est pas digne d'un NDS ne savent pas de quoi ils parlent!
Je n'ai jamais dit ça (non plus...), mais bref... Si tu trouves que tout ceci est si proche, tu es sûr que ta démat' est vraiment si optimisée ? ;) :mdr3:

Bon, on ne va pas se prendre le choux, ce n'est pas le sujet. :nonon: Horace veut savoir s'il est intéressant d'aller vers un NDquelquechose juste pour les iradios... Personnellement, je trouve que la différence sonore ne vaudra pas seule (!) l'investissement. D'autant qu'il n'a pas encore essayé d'optimiser ce qu'il a déjà. De ton côté, tu penses que oui, fort bien. Chacun a donné son avis. :cool:

NB. Je précise que je connais le NDS, pas forcément avec des iradios, mais je connais aussi le rendu des iradios avec de la démat' HDG. D'ailleurs, j'ai mis Radio Paradise en 320k au moment où j'écris. :mrgreen: En passant du Dac V1 à mon Dac actuel, qui est nettement plus HDG, je n'ai pas gagné grand-chose dans ce domaine. Et pourtant, entretemps, j'ai encore un peu plus optimisé la partie transport.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je vais amener mon grain de poivre.
Il y a quelques mois j'avais merdouillé en ripant un CD. Mp3 ald ALAC.
Je l'ai écouté pendant quelques temps comme cela à niveau "pas fort", en lisant, en bossant ou faisant autre chose. Je n'ai découvert mon erreur que Le jour où j'ai monté le volume et où je me suis rendu compte qu'il manquait un truc. Et au début j'ai même cru que l'enregistrement était moisi.
Les iradios c'est un peu pareil chez moi. Pas fort, c'est top.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Horace22

Message par Horace22 »

FPM a écrit :Je vais amener mon grain de poivre.
Il y a quelques mois j'avais merdouillé en ripant un CD. Mp3 ald ALAC.
Je l'ai écouté pendant quelques temps comme cela à niveau "pas fort", en lisant, en bossant ou faisant autre chose. Je n'ai découvert mon erreur que Le jour où j'ai monté le volume et où je me suis rendu compte qu'il manquait un truc. Et au début j'ai même cru que l'enregistrement était moisi.
Les iradios c'est un peu pareil chez moi. Pas fort, c'est top.
Bonsoir FPM,

çà tombe bien, c'est aussi comme çà que j'écoute les iradios !
Horace22

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :Hello Horace ! <:)

Si j'ai bien compris, tu te sers pour l'instant d'un Qute + V1 d'une part, et d'un Mac connecté au V1 d'autre part ?

Si tu aimes bien la bidouille et jouer avec différents players, pourquoi ne pas upgrader ton Mac, pour lui donner une dimension proprement audiophile ? En général, ce qui marche le mieux : Mac Mini uniquement dédié à l'audio, boot sur carte SD, 16Go de RAM, SSD (interne ou NAS), alimentation externe de qualité (Uptone Audio, ou meilleur marché), OS optimisé audio (pas récent, donc !)... Eventuellement Dirac Live, pour optimiser l'acoustique de ta pièce. Et par ailleurs, un très bon câble USB et éventuellement un Regen pour nettoyer le signal. A savoir que le V1 a une très bonne entrée USB, donc autant en profiter.

Si tu t'en donnes le temps, le gain sera phénoménal tout en gardant pour l'instant ton V1. Et quand je dis phénoménal, je veux dire très supérieur, en tout cas pour la partie transport, à ce que tu envisageais en début de fil. Cerise sur le gâteau, tu vas pouvoir faire joujou pour un bon moment ! ::d
Hello JMF75,

Ta solution me ramène à mon sujet: des questions...

Mac Mini uniquement dédié à l'audio, ça correspond précisément à l'énumération que tu fais ensuite ?

Que veux tu dire par "boot sur carte SD', OS "optimisé audio (pas récent donc!)" ?

Mon choix final n'est toujours pas arrêté !
JFM75

Message par JFM75 »

Horace22 a écrit : Hello JMF75,

Ta solution me ramène à mon sujet: des questions...

Mac Mini uniquement dédié à l'audio, ça correspond précisément à l'énumération que tu fais ensuite ?

Que veux tu dire par "boot sur carte SD', OS "optimisé audio (pas récent donc!)" ?

Mon choix final n'est toujours pas arrêté !
Hello Horace, <:)

Il vaut mieux en rester à Mavericks, ou au pire à Yosemite, pour ne pas avoir à subir un OS parfois incompatible avec nos players, notamment le Direct Mode d'Audirvana. Et surtout ne jamais faire de mises à jour. De plus, les OS récents ont tendance à en rajouter dans les processus d'arrière-plan, alors que pour l'audio, on veut l'OS le plus simple possible, sans scories.

L'idéal, ensuite, c'est de booter depuis une carte SD. Pas de DD dans le Mac Mini, même si pour ma part j'ai gardé un SSD de stockage. Mais c'est pareil, ne surtout pas mélanger stockage et OS.

Enfin, l'autre point important, c'est la gestion du ventilo et l'alimentation électrique externe. Pour ça, les solutions d'Uptone Audio (kit ventilo et alim JS2) sont vraiment parfaits. Mais il faut sortir son tournevis et ouvrir le mac mini...

Voilà, c'est du rapide, mais tu trouveras toutes les infos sur le forum plus détaillées avec les mots clés que je cite plus haut. :super:
Répondre