Je rebondis aussi sur ce fil, mais dans une direction un poil différente
ALMO a écrit :J'ai écouté un beau système Actif ATC chez un membre du forum

, l'écoute était impressionnante d'aisance, avec beaucoup de perspicacité, des basses très physique parfois insistantes, on peut préférer ce style d'écoute,
peut-être devenant un peu trop actifs à mon gout, moins de finesse de souplesse également; je me souviens de passages où le saxophone était moins mélodieux le timbre un peu plus "sec".
la remarque en gras m'a tout de suite fait pensé à un post que j'ai lu récemment sur Pinkfishmedia. L'auteur , qui possède , des atc 40 passives, et avait essayé des 40 actives, concluait :
"elles sont pas pour moi, elles sont trop réelles"
A la question, "Comment on peut être trop réel. Que veux tu dire ?" , il répondait :
je veux pas un concert dans mon salon. Je veux pas forcément entendre du réaliste. Je veux pouvoir me relaxer et me faire plaisir. Je range les systèmes dans trois catégories
HIFI : les extracteurs de détails
Concert : C'est ce que j'appelle réel
Musique : "Euphonic involvers" dans le texte original , qu'on pourrait traduire par une vilaine périphrase, un système qui produit une musique jolie, harmonieuse et entrainante
J'ai remarqué qu'on peut mettre la plupart des gens sont plus ou moins à ranger dans chacune de ces catégories. Moi , je suis dans la catégorie musique
Alors question , que recherchez fondementalement dans un système hifi , et vers quelle catégorie tendez vous personnellement ?
Perso , peut être plus dans la catégorie "Concert" , dans le sens où je recherche pas forcément un système que je pourrais écouter pendant des heures , mais plus une stimulation sensorielle naturelle telle qu'on peut que la vivre en concert. Rob watts le concepteur des dacs chord dit souvent qu'il ne recherche pas à faire sonner ces dacs comme du vinyle , mais comme une performance live non amplifié
Celà dit j'ai beaucoup apprécié l'écoute de la nouvelle rp8, qui avait une dynamique de haut niveau et rondeur parfaite

, et une telle fluidité. Elle m'a fait penser au Totaldac d1-twelve, peut être ce qu'on fait de plus proche en numérique à une très bonne platine vinyle aujourd'hui.