L'IBL est un peu différente dans le choix de la conception par rapport à la SBL : une deux voies avec un petit HP pour le grave/médium permet une rapidité exceptionnelle, le choix de la surtension est aussi un peu différent. Il en résulte une cohérence tout aussi bonne que sur la SBL ( toujours si le tweeter est parfaitement aligné... ) . Cela engendre certainement cette différence sur la qualité des voix. Pour la DBL qui est une trois voies c'est différent : le médium dispose certes d'un HP qui lui est dédié mais pour le corps, la matière et la densité il faut l'aide de quelques fondamentales du gros haut parleur et là on revient sur cette partie du relai qui est très difficile et imparfait si le filtrage diffère du premier ordre ( le choix de Naim qui est totalement compréhensible est celui du troisième ordre qui ne présente pas la même constance dans le rapport de phase qui est pour moi fondamental et que seul le premier ordre dispose, c'est son coté magique mais il est malheureusement difficile à utiliser du fait de sa faible pente ).S5-Pro a écrit :Bonjour Eddy et bonne annee![]()
Tres interessantes tes explications![]()
J'ai lu (entendu) que la IBL (et par consequent la DBL qui utilise le meme medium) etait un poil plus expressive dans les voix (de femmes en particulier) que la SBL. Qu'en penses tu ?
(un peu HS desole)
La Sara dispose d'une cohérence meilleure que les DMS/PMS ( les harmoniques déportés sont moins bien en place ce qui ne gène peut-être pas le plaisir d'écoute car cela envoi "grave" mais la Sara est plus juste musicalement parlant ). De plus la Sara est une deux voies ( pour moi l'idéal... ) donc on évite une coupure qui laisse presque toujours des traces surtout dans les fondamentales qui affectent le dialogue.ChriS.P.L a écrit :Tout en restant dans le HS
La Sara étant une deux voie avec un filtrage qui s’approche de celui d’une SBL (même Snaxo/Naxo pour l’actif) est-ce qu’elle se rapprocherait plus de la cohérence d’une SBL avec une prise en charge des fondamentales quasi unique par le grave/médium isobarik?
Et au passage, bravo Eddy pour ton entrain indestructible![]()
PS: à transférer dans le sujet lié aux Sara au besoin...
Le choix du principe "Isobarik" cependant s'entend au niveau de la cohérence : les deux HP de ce principe sont l'un derrière l'autre et ce petit décalage dans le temps est responsable de l'imperfection de la cohérence par rapport à la SBL par exemple. Cela dit le principe pour augmenter le niveau du grave est bien plus intéressant que la technique bass-reflex qui utilise l'opposé de l'onde dont la musique n'en veut absolument pas ! ).
Tout cela est intéressant et montre que les Spica, les Kan, les Sara, l'IBL et même encore la SBL aussi bonne que soit leur cohérence ( la musique est donc très juste dans le temps ) ne suffit pas à faire basculer la balance et tendre vers l'unanimité. Ces enceintes exceptionnelles payent très chers chez bon nombre d'audiophiles le fait qu'il manque trop de choses dans la première octave : beaucoup préfèrent une enceinte fausse ( mais dont les sons font plaisir à entendre ) qui fait plus de grave à toutes ces enceintes pourtant proches de l'intention des musiciens. C'est cette simple constatation qui a été mon moteur pour les MD et qui m'a fait "rajouter"à toutes ces bonnes enceintes cette première octave pour disposer de l'ensemble des 10 octave : je n'ai donc que deux voies, un filtre du premier ordre qui permet de garder une phase parfaite et coller en toute rigueur au message musical, rien d'artificiel pour augmenter le niveau de grave mais beaucoup de temps pour inventer ce truc un peu fou !