Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :Écoutés hier soir ou plutôt cette nuit

Image

C'est quelque chose.... Les DBL paraissent toutes petites et légères :roule:

140kg pièce et livré avec le carton 250kg 8| Donc 110kg de protection :malin1:
Bon, et outre la comparaison "morphologique"...?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) , Ah les IBL ! Des enceintes magiques... mais je pense que c'est loin d'être sûr qu'elles plairont à beaucoup de monde sur notre forum ! Au vu des enceintes souvent citées elles sont loin d'utiliser les mêmes qualificatifs, c'est une enceinte qu'il faut absolument écouter avant d'acheter malgré sa très grande réputation entièrement justifiée parmi certains connaisseurs de la marque Naim.
L'IBL est une enceinte qui dispose d'une cohérence parfaite, elle ne sait donc faire rien d'autre que de la musique. C'est une enceinte très différente de la SBL et l'IBL est sans doute l'enceinte qui dispose du registre médium le plus fantastique. Comme le souligne parfaitement JM c'est une enceinte d'une rapidité incroyable sans doute l'enceinte la plus rapide ( "rapide" ne veut pas dire que c'est plus rapide que la réalité, c'est dans le sens où le caractère d'expression des musiciens me paraît le plus affirmé ). Contrairement à la SBL il n'y a pas cette recherche de remonter la courbe du grave ( pas de surtension ) mais la faiblesse tout à fait normale pour une enceinte de cette taille dans la première octave empêche que toute la planète dispose de cette enceinte à la maison. Elle était "difficile" à vendre et je pensais vraiment en vendre beaucoup plus à l'époque mais j'ai vite déchanté, un peu comme pour la SBL c'est une enceinte qui est totalement à contre courant avec l'énorme vague des enceintes bass-réflex qui font du point quantitatif beaucoup plus de grave. L'IBL plus qu'aucune autre m'a fait comprendre à l' époque déjà que la musicalité et le plaisir de construire une chaine hifi à son goût étaient deux choses complètement différentes. A chacun son plaisir c'est le plus important et c'est pour cela qu'il faut être prudent avant de se lancer dans une recherche car si vous êtes habités par des habitudes tenaces vous serez déçus.
Comme pour la MD1 je dirai que ce n'est pas se moquer du monde de la citer en alternative à sa très grande soeur du moment que la pièce ne soit pas énorme et surtout que l'on écoute à un niveau pas trop fort, cela reste cohérent à fort volume mais cela ne suffit plus lorsque l'écoute s'éclaircit et que certaines duretés du fait de sa non linéarité apparaissent . S'il reste toujours encore une once d'intérêt pour ce chef d'oeuvre incompris je finirai par l'amplificateur indispensable pour son fonctionnement : il suffit de piocher dans la gamme Naim... les yeux fermés et un bout de NACA5 !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ding Deng Dong a écrit :Les DBL procurent une écoute de "grosses" enceintes c'est à dire qu'elles permettent un niveau de réalisme supérieur à celui d'une enceinte de taille disons plus normale.
Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer, ce n'est pas la dimension de la scène sonore qui est supérieure mais celle de l'événement musical.
La batterie par exemple est plus grande plus réaliste plus présente plus matérialisée dans la pièce, idem pour les musiciens...
C'est cela la différence essentielle et c'est pourquoi quoi qu'on en pense la DBL joue dans une autre ligue.
Mais le plus important est que la musicalité demeure, le groove et la spontanéité des accents si caractéristiques de l'écoute Naim.
Si tel n'avait pas été le cas des DBL, je serais tout simplement retourné aux Intro associées au CDS et la P9 et drivées par un Nait2.
En fait, le point commun entre IBL, SBL, DBL, Intro et autres c'est d'abord et surtout la musicalité le sens du rythme la Naim "Touch" pour paraphraser une pub actuelle...
A+
C'est aussi ce que j'ai ressenti à l'écoute des DBL chez Mykeul. La présence passe carrément dans un registre supérieur tout en conservant un équilibre impeccable, notamment dans les fréquences infra basses avec une clarté superbe, le médium est magnifiquement timbré, les hautes fréquences ne sont jamais excessives tout en restant parfaitement présentes. Si j'avais le local à décroitre, j'aurais des DBL :super:
J'ai eu des IBL, se sont d’excellentes enceintes avec une réponse rapide et vivante, effectivement un 250 est souhaitable, peuvent être géniales dans des toutes petites pièces adossées à un mur de Pierre ou de béton et du câble HP Naca.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Et pour poursuivre le parcours de l'alphabet des enceintes xBL, quid des NBL ?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
RV
Membre émérite

Message par RV »

De mémoire il en avait été question au début de ce forum, l'adhésion n'était pas de mise, mais je confonds peut-être...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Ding Deng Dong a écrit : ...Mais évidemment ce n'est toujours pas le concert tel que l'on peut le vivre dans la réalité.
Car pour cela, il n'y qu'une seule solution, celle d'aller au concert sauf si l'on peut se permettre de faire venir les artistes chez soi pour un concert privé :cool:
Aller au concert c'est ce qui revient moins cher.
J'ai eu envie de "louer" un petit groupe d'artiste pour l'anniversaire de ma fille: ici, il faut compter entre 200 et 600 € pour 2H, et encore, pour un groupe pas encore trop connu ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Image

Tu as de la chance Daniel d'avoir pu les écouter, c'est du "lourd" ... je crois avoir un test d'une revue hifi à quelque part.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Des enceintes mythiques à l'instar des Klipsch Horn, JBL Everest et Altec Lansing Voix du Théâtre à côté desquelles les DBL seraient presque WAF! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

Message par RV »

humm! je suis en train de m'intéresser un peu au HR, et il y a moyen de faire des trucs très chouettes. Mais c'est volumineux
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

S5-Pro a écrit :

Image

Tu as de la chance Daniel d'avoir pu les écouter, c'est du "lourd" ... je crois avoir un test d'une revue hifi à quelque part.
Salut Olivier

Je ne vais pas faire de CR car on est HS par rapport au post mais c'est bien décevant par rapport à la taille, au prix payé et à l'artillerie en amont :pleur4:

Du positif ... Un platine vinyl transrotor avec la toute grosse cellule ortophon. Pour moi là meilleure source vinyl jamais entendu.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :humm! je suis en train de m'intéresser un peu au HR, et il y a moyen de faire des trucs très chouettes. Mais c'est volumineux
Hello RV,

Dans ce cas, tu serais amené à traiter le G.A.F sans faire de gaffe :hehe:

@+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Jean-Claude,
Qu'entends-tu par G.A.F. ?
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Ah là franchement RV, tu n'as pas bu assez de café ::d

Garconniere Acceptance Factor :)

@+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n'aurai jamais pensé à la garçonnière. Si je m'intéresse un peu au HR c'est pour le S1 ;)
Enfin pour son évolution le jour où les systèmes fusionneront, donc normalement pas pour tout de suite...
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

RV a écrit :Je n'aurai jamais pensé à la garçonnière. Si je m'intéresse un peu au HR c'est pour le S1 ;)
Enfin pour son évolution le jour où les systèmes fusionneront, donc normalement pas pour tout de suite...
Hello RV, à propos de HR, les enceintes Zu Audio sont à l'écoute chez CTA...
Répondre