Ding Deng Dong a écrit : ↑29 mars 2020, 13:25
Salut ikoun,
Je pense qu’avant l’ère de la famille des appareils black,
il y avait cohérence sur toute la ligne des sources aux enceintes, ces dernières ne cherchant pas à procurer une écoute panoramique qui aurait mangé une partie substantielle de l’énergie...
Car pour remplir avec la même verve et avec la même dynamique fine une scène étirée dans tous les sens et alimenter les enceintes qui vont bien avec ce style de présentation sonore, bonjour la taille du transfo...
Pour voir ce que cela donne en vrai, il suffit de regarder les images de l’alimentation du Statement...
On ne peut pas tout demander à l’écoute à domicile voyons...
Je suis arrivé après et je n'ai que très peu écouté d'olive dont je garde un souvenir ému. Mais je n'ai pas écoute un full olive avec des SBK au bout et je ne peux donc que deviner tes propos auxquels je suis sensible. Ceci dit, ayant de mon côté un système vraiment abouti 100% Naim, il est absolument évident que tous les éléments ont une synergie exceptionnelle que l'on ne peut que briser en y ajoutant du matériel d'autre(s) marques - c'est mon avis personnel hein

Les black ne sont pas si si loin des olive et pour moi restent bien Naim. Quant aux Ovator qu'on a tant critiqué au début, je vois que, même si elles n'ont pas rencontré le public des générations précédentes, elles ont quand même fait leur "petit bonhomme de chemin" comme on dit chez nous. En black, un système abouti ne génère pas de frustration sur le "prat" à mon avis. Mon système est TRES vivant et les Ovator qu'on a présentées comme pouvant s'affranchir du mur arrière (un peu plus que les précédentes peut-être) restent bien closes avec toute la magie qui va avec. Peut-être moins que le jusqu'au boutisme des MD mais présentent un compromis assez exceptionnel.
Alors la scène sonore... bien évidemment, il n'y a pas que les électroniques, les enceintes et leur placement jouent très probablement le rôle le plus crucial la dedans. A chacun, avec ses gouts, de trouver son compromis avec sa pièce.