Peut-être que le problème est de n'avoir changé qu'un seul câble dans ton système.
De ce que j'ai constaté ici à jouer entre snaic (Naim, jUbO, Vertere), din-xlr (Naim, jUbO) et câbles HP (Naca5, HP brico, WHA Phantom), c'est que l'équilibre se fait entre les différents câbles. Certains rattrapent les coquetteries d'autres, certains projettent, d'autres jouent plus en profondeur, certains sont montant, d'autres plus sombre et chaud. On peut vite tomber dans une forme de déséquilibre en n'en changeant qu'un dans le lot.
Sur du black, voilà mes constatations :
- snaic5 et din-xlr Naim : rendu assez montant presque agressif, jouent plus vers l'avant (projection)
- Naca5 : rendu plus sombre, chaud et introverti (profondeur)
Le Naca5 me semble :
- calmer le côté montant de ses copains Snaic5 et din-xlr Naim, il ramène de la chaleur et du poids dans le grave (ainsi qu'une bosse dans le haut grave)
- calmer le côté trop projeté des deux autres, il ramène de la profondeur au rendu
Si le Naca5 avait le même tempérament que le Snaic5 et din-xlr Naim, le rendu global serait montant, agressif, trop projeté et manquerait de poids en bas je pense.
Je ne connais pas le câblage old school, ni ton système, ni les Morgana, mais en extrapolant j'imagine que le Morgana din-xlr a dû calmer le côté montant et vers l'avant du din-xlr Naim. Si je rapporte ça à mes constatations sur du black, je dirais que ainsi le système risque d'avoir moins de mordant dans l'aigu, moins de projection/présence, mais va gagner en profondeur et largeur de scène (le côté laid back annoncé par WHA). Mais je me trompe peut-être !?
Le WHA Phantom (rodage 1 semaine) joue bien moins en profondeur que le Naca5, niveau timbre c'est plus lumineux (moins sombre) et le grave est plus rapide sans ajout de lourdeur supplémentaire. Avec les Morgana din-xlr, j'imagine que le Phantom va ramener de la présence vers l'avant, des aigus moins adouci et un grave plus rapide et articulé qu'avec le Naca5.