Quelle alim pour un CD5 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FlatTwin
Membre vétéran

Re: hicap ou flatcap avec cd5 Naim Audio

Message par FlatTwin »

J'ai un CD5 que j'ai tout d'abord alimenté avec une Flatcap, et un peu plus tard une Hicap ...

Lorsque j'ai reçu la Hicap j'ai fait des essais, avec l'aide d'une tierce personne à l'oreille "objective" ;)

Le passage d'une écoute Flatcap puis Hicap, ne permet pas de faire un choix définitif, par contre passer de la Hicap à la Flatcap s'est avéré bien plus évident dans ce que nous préférions tous les deux !

Avec la hicap, le son est bien sûr un peu plus projeté, mais il permet une plus grande proximité avec la musique, c'est comme si dans un concert on passait d'une place au fond, à une place juste devant la scène :]

Par contre il faut tenir compte de l'ensemble du système et du lieu d'écoute car je ne serais pas étonné qu'en effet pour certains ça devienne "too much" au risque de déséquilibrer l'ensemble ...

Mais pour moi, il y a plus de chance que CD5/Hicap soit le meilleur choix, souvent plébiscité dans les forums UK, préférés par certains à un CDX2
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Doum
Membre senior

Re: hicap ou flatcap avec cd5 Naim Audio

Message par Doum »

Moi je te dirai que ça dépend...

Si tu as un préampli naim - Flat cap car tu peux alimenter le préampli ET le CD5 avec un seul FlatCap.

Si tu n'as pas trop de fric : Flat cap car de bon, ton lecteur passera à très bon (j'ai eu cd5 avec Flatcap puis Hicap). L'écart entre Flatcap et Hicap est moindre que avec ou sans flatcap...

Si tu as du fric mais pas d'ampli/pré ampli Naim, ben achète une Hicap parce que bientôt tu auras un ampli et un préampli Naim...et que tu seras content de pouvoir mettre une hicap dessus....

Bref, tu es dans la mer.e
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
angel
Nouveau

Re: Quelle alim pour un CD5 ?

Message par angel »

Hoooola , je m'embrouille les pinceaux .
Si j'ai bien compris , d'abord je profite du son cd5 ... qui me donne pas mal de plaisir :coeur ...et si plus d'affinités... je me dirige vers la flatcap pour ne pas dénaturer l'image sonore contrairement à un Hicap plus brutal ...?
J'ai un ampli Moon I5 tout neuf et cela me ferait du mal de m'en séparer ..
Tant qu'il a de la zik il y a de l'espoir ...

CD5 , moonI5 , pulsar audio ambiente M
angel
Nouveau

Message par angel »

Autre chose ,
J'ai acheté mon cd5 d'occase et hormis un son vif et terrible j'ai des petits blancs dans le son , vraiment de manière sporadique et rare , ou des petits sauts comme des mini griffes même sur des cd neufs ...
J'ai nettoyé la lentille ainsi que une bonne souflette ( bonbonne d'air comprimé ) et rien ...
Rien de grave doc..?

graftik
Membre cadet

Message par graftik »

Ce n est pas normal d avoir ses problèmes sur la cd5.... aucun soucis de mon côté. ...
Je n irai pas jusqu'à dire meilleure qu une cdx2 mais la cd5 est pour moi la plus analogique de la gamme 5. Supérieure à une cd5i sans alim et superieure à une cd5x avec un hicap.
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

Tout à fait d'accord; la CD5 se suffit à elle même. J'ai eu un ampli YBA intégré: excellent appareil, très neutre, très musical (diapason d'or, bien sûr) et plusieurs lecteurs sont venus l'alimenter avec un égal bonheur!
Ma CD5 est relié à un Nait 3r et fonctionne divinement bien, elle procure un réalisme troublant des instruments et des voix. Le mariage avec le YBA doit être excellent, les deux ayant un rendu analogique, et puis, pour une fois qu'il ya une entente franco anglaise...

JM
angel
Nouveau

Message par angel »

Merci pour vos conseils , Flatwin et Doum
J'ai envie de me laisser tenter par la hicap même si c'est bonbon le budget .
D'un autre côté j'ai peur que ce soit trop trash par rapport à la flatcap ..
CD5 +Hicap ne donne pas de déséquilibre aux mesures entre les deux canaux sur les hautes fréquences ?
Hicap noir ? olive ?
Ca marche au niveau du raccord avec un Ampli intégré Moon I5 ?

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

L'idéal serait que tu puisse te faire ton opinion avec une Hicap à l'essai pour quelques jours. L'ajout d'une alimentation externe dédiée aux circuits analogiques du CD5 devrait, en principe, contribuer à une scène plus ouverte et un gain en dynamisme... Selon les autres éléments du système les apports et l'équilibre perçus peuvent être différents et même en fonction de l’acoustique de la pièce. Dans certains cas le CD5 fonctionne admirablement bien avec une Hicap, dans d'autre cas ce peut être l'apport d'une Flatcap qui pourra le mieux convenir et pourquoi pas sans aucune alimentation en complément; si c'est suffisant à l'écoute.
Théoriquement dans l'absolu, si les conditions le permettent, le résultat le meilleur devrait être avec l'hicap, cependant, il arrive qu'elle n'est pas toujours la mieux adaptée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
angel
Nouveau

Message par angel »

C'est clair qu'une petite écoute hicap à la maison avec mon matos .... the best :1010:
D'un autre côté le son du cd5 seul donne déjà le sourire , un peu brouillon parfois ou manque de clareté sur les voix ..? peut-être
J'ai l'impression que l'alim donnera une grosse différence , maintenant l'investissement vaut-il la chandelle ??? :rouge:
Avec un ampli Moon je ne vais pas avoir de problème pour mettre le Hicap sur mon cd5?

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben ... non ! Pourquoi ? Un Snaic 5 - d'ailleurs livré avec la Hicap - entre CD5 et Hicap, rien que de très commun ...

Par contre, il est vrai que l'investissement est significatif ... et encore faut-il se garder de vouloir faire de fausses économies en se tournant vers des appareils plus anciens proposés moins chers : rien qu'aujourd'hui sur ebay, deux HC2 de 2003/2004 proposées en achat direct à 600/650€ + fdp ... mais, à près de 10 ans, il faudra sans doute assez vite leur offrir un recappage qui rendrait l'affaire beaucoup moins intéressante ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
angel
Nouveau

Message par angel »

C'est clair que payer 600 boules pour un hicap à recapper ...c'est bof
Et neuf on est à plus du double :pleur4:

Question à 4 balles ..
La hicap est alimentée via secteur et se branche en aval de l'ampli et en amont du cd ?
Je suis pas sûr que je vais me faire des potes sur ce coup-ci ..

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour 4 balles, t'as plus rien ... surtout chez Naim ! Et c'est vrai que la tenue de la cote de nos chères boites noires est parfois surprenante ... j'arrive pas à comprendre que l'on mette 40% du prix neuf dans un appareil de 10 ans et plus ... quand pour 65% de ce prix neuf on trouve des matériels très récents (même moins de deux ans !).
D'accord, d'accord, le Nait 1 ... c'est l'exception !!! :hello: Vincent, Christian, François-Paul .... et les autres !!

Pour répondre quand même (mais, à ce prix là, que parce que tu viens d'arriver ! :roule: ), la Hicap n'alimente pas l'intégralité du l'appareil auquel elle est raccordée, mais uniquement les circuits les plus sensibles de décodage.

Donc, les deux matériels (HC et CD5, HC et pré-ampli) doivent être tous les deux raccordés au secteur et un câble Snaic 5 entre HC et appareil alimenté servant à véhiculer l'alimentation régulée émanant de la HC (et, dans le cas d'un pré-ampli, le signal de sortie).
Lorsque raccordée à un pré-ampli, il faut en outre ajouter un câble Snaic4 qui va véhiculer le signal du pré-ampli - à travers la HC - vers l'ampli de puissance. Dans ton cas, si l'ampli alimenté n'est pas Naim, il te faudra alors un câble particulier Din4 > 2 RCA (si entrée ampli en RCA).

Voilà, c'est le plus clair que je peux te faire pour ... 4 balles ... pour ... beaucoup (beaucoup) plus, j'veux même bien te vendre la HC ... et le Snaic 4 que tu cherches ! :mdr2:

Edit : j'ai pas répondu à ta question "géographique" : la HC se branche "à côté" du CD, puisque le signal ne passe pas par elle, "à côté" du pré pour l'alimentation stabilisée mais "en aval" du pré pour le signal, pour se retrouver "en amont" de l'ampli (puisque du pré à l'ampli, le signal passe par la HC). Est-ce clair ?? :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'arrive pas à comprendre que l'on mette 40% du prix neuf dans un appareil de 10 ans et plus ... quand pour 65% de ce prix neuf on trouve des matériels très récents (même moins de deux ans !).
Moi non plus.
F.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

sinon y a une FLATCAP2 à 440€ livrée dans les P.A.
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Là, Julien, tu m'emm... des un peu, parce que je me suis déjà fait "modérer" un fois sur ce sujet ...

Donc, je n'en dirais pas plus, sinon que je te remercie d'avoir illustré avec autant d'à propos mon propos ...
... 12 ans et plus de 45% du prix neuf ... :super:

Une affaire, non ?? :1010:
:taistoi:
Gérald

Répondre