Comparaison Lecteurs NAIM CDS1,CDS2,CDS3 vs autres lecteurs THDG

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

bernard lapeyre a écrit :
moirasc a écrit :Des 802 qui sonnent mal ne sont que des 802 mal amplifiées, et c'est très (trop) souvent le cas.

Avec l'ampli qui va bien , ce sont des enceintes fabuleuses. (près de 9000 euros neuf tout de même si mes souvenirs sont bons :? )
Effectivement ce sont des enceintes fabuleuses, mais 9000€ c'est d'occasion :lol: faut compter 11000.

C'est mon rêve avec ce qu'il faut en amont CDS3/ 252/ 300 au moins. :cry:

As tu eu l'opportunité un jour d'écouter les 803 en bi-amp passive?
Tu parles des nouvelles 802 à 11 000 euros ? ou de la version D ?
Je ne suis plus du tout au fait des prix des enceintes, mes 803 me donnent satisfaction pour le moment sans trop de frustration, en tout cas pas suffisament pour me gâcher l'écoute. :)

Je n'ai jamais écouté de 803 en biamp, mais de toute façon, c'est exclu... le DMA 200 est un appareil rarissime, et en trouver un deuxième serait... extraordinaire. Quoi qu'il en soit, celui-ci drive ces enceintes sans problème, alors pourquoi donc se casser la tête? :roll:
Il est clair, que les électroniques ne sont pas, loin s'en faut, le maillon faible de mon système : CDS2/ DMC 30S/ DMA 200, que demander de plus ???

De plus , le DMA 200 consomme déjà comme un radiateur d'appoint , alors faudrait vraiment avoir des parts dans une centrale nucléaire pour avoir l'idée d'en mettre un deuxième :D :D


Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais noté d'avantages à la biamplification passive.
L'active, oui, notament sur des Naim NBL (avec 6 Nap 135) ou sur des enceintes Linn (référence 5140??) avec plusieurs blocs Klout.

La biamplification passive ne permettrait(elle pas uniquement de palier un ampli de puissance trop juste ?? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Des 802 qui sonnent mal ne sont que des 802 mal amplifiées, et c'est très (trop) souvent le cas.

Avec l'ampli qui va bien , ce sont des enceintes fabuleuses. (près de 9000 euros neuf tout de même si mes souvenirs sont bons :? )
Je n'ai pas dit qu'elles sonnaient mal, je trouvais qu'elles n'avaient pas les mêmes qualités que les Kalibrators.

Je les ai écoutées drivées par de l'Audio Research et par du Goldmund. Les amplifications Goldmund ayant une esthétique sonore très (mais alors très) proches des Spectral.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

moirasc a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
moirasc a écrit :Des 802 qui sonnent mal ne sont que des 802 mal amplifiées, et c'est très (trop) souvent le cas.

Avec l'ampli qui va bien , ce sont des enceintes fabuleuses. (près de 9000 euros neuf tout de même si mes souvenirs sont bons :? )
Effectivement ce sont des enceintes fabuleuses, mais 9000€ c'est d'occasion :lol: faut compter 11000.

C'est mon rêve avec ce qu'il faut en amont CDS3/ 252/ 300 au moins. :cry:

As tu eu l'opportunité un jour d'écouter les 803 en bi-amp passive?
Tu parles des nouvelles 802 à 11 000 euros ? ou de la version D ?

La biamplification passive ne permettrait(elle pas uniquement de palier un ampli de puissance trop juste ?? :oops:
Je parle bien des 802D.

En ce qui concerne la bi-amp c'est le fabriquant qui le préconise, mais je serais plus tenter par un couple de 135 (un jour, mais il faut aussi prévoir le 52 et ....... :cry:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

J'ai déjà entendu les Kalibrators à plusieurs reprises et des 802 drivées comme il faut... A mes oreilles, ces 2 enceintes ne jouent pas dans la même ligue. (déjà en bande passante, il n'y a rien à voir).
M'enfin, on s'éloigne un peu du sujet là.. ;)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Tu parles des nouvelles 802 à 11 000 euros ? ou de la version D ?
Celles que j'ai écoutées était la version "normale", vu que c'était il y a quelques années. L'affaire était tentante, puisqu'on me proposait un modèle d'expo pour un peu moins de 7000 € si je me souviens bien.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :J'ai déjà entendu les Kalibrators à plusieurs reprises et des 802 drivées comme il faut... A mes oreilles, ces 2 enceintes ne jouent pas dans la même ligue. (déjà en bande passante, il n'y a rien à voir).
M'enfin, on s'éloigne un peu du sujet là.. ;)
Ce sont deux mondes sonores complètement différents. Je n'ai pas dit que l'une était meilleure que l'autre, j'ai dit que je préfèrait les Kalibrators qui correspondaient plus à mes attentes en terme de reproduction sonores.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
moirasc a écrit :J'ai déjà entendu les Kalibrators à plusieurs reprises et des 802 drivées comme il faut... A mes oreilles, ces 2 enceintes ne jouent pas dans la même ligue. (déjà en bande passante, il n'y a rien à voir).
M'enfin, on s'éloigne un peu du sujet là.. ;)
Ce sont deux mondes sonores complètement différents. Je n'ai pas dit que l'une était meilleure que l'autre, j'ai dit que je préfèrait les Kalibrators qui correspondaient plus à mes attentes en terme de reproduction sonores.

à+

Hervé;
je crois que ce que tu dis Hervé devrait être ce que tout le monde dit quand il n'aime pas une enceinte !
je déteste les phrases type "elle est nulle, elle n'ai pas dans la même division, elle est enterré vis à vis de".
Tout est question de vibration et la fréquence de résonnance de notre coeur nous est propre.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

bernard lapeyre a écrit :
Je parle bien des 802D.

En ce qui concerne la bi-amp c'est le fabriquant qui le préconise, mais je serais plus tenter par un couple de 135 (un jour, mais il faut aussi prévoir le 52 et ....... :cry:
Ok, c'est donc pour ça que tu parlais de 11000 euros... :wink:
Je parlais, moi, des 802 normales.
Grave impressionnant, superbe médium, scène sonore large, un aigu très beau sous réserve d'un ampli de compétition...

Les 802 D pardonnent un peu plus un ampli moins bon, et donnent encore un chouilla plus dans le registre aigu avec les amplis adéquats.

L'esthétique de ces enceintes est superbe, de même que la finition, ce qui participent au plaisir.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

je crois que ce que tu dis Hervé devrait être ce que tout le monde dit quand il n'aime pas une enceinte !
je déteste les phrases type "elle est nulle, elle n'ai pas dans la même division, elle est enterré vis à vis de".
Tout est question de vibration et la fréquence de résonnance de notre coeur nous est propre.
Oui, et non... après ça devient de la langue de bois! :roll:
Sur certains critères tout à fait objectifs, la Nautilus 802 est très au dessus de la Kalibrator, ce qui me conduit à dire que ces 2 enceintes ne jouent pas dans la même ligue.

Maintenant les adorateurs de LS3/5A , te diront : "notre enceinte fétiche est bourrée de défauts, mais elle a tellement de qualités que d'autres n'ont pas..."

Les 2 notions : "ne pas être dans la même ligue" et "préfèrer telle enceinte car elle correspond plus à ses attentes en terme de reproduction sonores" sont donc peut être compatibles et non contradictoires.:roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Oui, et non... après ça devient de la langue de bois! :roll:
Sur certains critères tout à fait objectifs, la Nautilus 802 est très au dessus de la Kalibrator, ce qui me conduit à dire que ces 2 enceintes ne jouent pas dans la même ligue.
oui mais sur d'autres elle est très en deça : cohérence et fusion des registre, intégrité remarquable (sur ce plan, des enceintes que je connais seule la SBL fait peut-être mieux). La reproduction sonore est toujours affaire de compromis, le compromis choisi par la 802 est différent que celui choisi par la Kalibrator, et c'est ce dernier que j'ai préféré. De plus la Kalibrator est une enceinte excessivement exigeante en terme d'amplification (ça avait d'ailleurs surpris AC qui avait un modèle de la nouvelle gamme) et qui n'est absolument démonstrative.

Si les choses étaient aussi simples que tu veux bien le dire, c'est à dire la 802 supérieure sans contestation possible, j'aurai choisi la 802, puisque je l'avais retenu dans ma sélection finale et que j'avais le budget pour.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Si les choses étaient aussi simples que tu veux bien le dire, c'est à dire la 802 supérieure sans contestation possible, j'aurai choisi la 802, puisque je l'avais retenu dans ma sélection finale et que j'avais le budget pour.
Si ce n'est une association électroniques/enceintes défavorable aux B&W 802, ou une erreur de mise en oeuvre (inversion de phase, enceintes mal placées...), ou à moins que d'autres critères non musicaux aient pu rentrer en ligne de compte, je suis tout de même très surpris qu'on puisse préférer les Kalibrator aux 802.

Mais il est évident que certaines enceintes, malgré leurs défauts, peuvent à n'en pas douter titiller une corde sensible en nous, qui nous les fera préférer à d'autres enceintes lambda.

Je préfère par exemple les Naim NBL à bien d'autres enceintes (parmi lesquelles les Dynaudio Evidence Master) pour ce je-ne-sais-quoi de fantastique qu'elles procurent à mes oreilles chaque fois que je les écoute... :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Si ce n'est une association électroniques/enceintes défavorable aux B&W 802, ou une erreur de mise en oeuvre (inversion de phase, enceintes mal placées...), ou à moins que d'autres critères non musicaux aient pu rentrer en ligne de compte, je suis tout de même très surpris qu'on puisse préférer les Kalibrator aux 802.
Je peux t'assurer qu'elles étaient bien mises en œeuvre et bien drivées : Audio Research et Goldmund. Drivées par du Goldmund cela doit être très proche de tes Spectral d'après ce que j'en connais. Pour ma part je les ai préférées avec les Audio Research, je trouvais que cela "allait plus dans le même sens", avec les Goldmunds on est plus dans un système compensatoire, mais qui fonctionne néanmoins.

Ne sois pas surpris, les attentes de chacuns d'entre-nous sont assez, voire très, différentes, pourtant nous avons des points communs. Regarde j'ai failli acheter des 802, et une autre fois j'ai failli acheter des électroniques Spectral pour remplacer mes Goldmund.
Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé les Kalibrators plus "straight" et plus "intègres" et cela correspondait plus à mes attentes. J'ai trouvé également que la fusion des registres était meilleure.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Tu as écouté quelles électroniques Spectral ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Le sommet pour moi en enceintes c'est celà (800D) , j'ai eu l'occasion de les écouter dans de bonne conditions et ne m'en suis jamais remis, mais à 20000€ le morceaux plus tout ce qui faut en amont, je me cherche un oncle en Amerique

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Tu as écouté quelles électroniques Spectral ?
:oops:

me souviens plus des références :oops:

j'ai vraiment un problème avec cela. L'ampli était je pense soit ;celui que tu as, soit le DM100 si cela existe, mais honêtement je ne sais plus. C'était il y a maintenant quelques années. Mais c'était des gros modèles très chers car j'étais allé chez l'importateur de l'époque qui était aussi le seul point de vente (il s'était fâché avec tous ses revendeurs) dans la banlieue parisienne, à Anthony je crois.

Peut-être que le préampli était dépourvu de télécommande : c'est possible.

De mémoire la source se composait d'un drive et d'un convertiseur.

pour les enceintes, comme j'avais des kalibrators, il m'avait branché un prototype que Christian Yvon lui avait fait : une enceinte colonne, mais qui n'avait pas de référence. le tout était câblé avec le câble normalement adéquat et hors de prix. Je me demande si cela n'était pas des MIT spécial Spectral. En tout cas ceux de HP étaient munis de grosses boîtes comme sur les MIT.

Je ne peux malheureusement pas être plus précis. Il faudrait que je retourne dans les rvues d'il y a quelques années, pour tenter de reconnaître les appareils, ou alors peut-être que quelque part, j'ai les docs que j'ai ramenées. Mais bon faut les trouver :?


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre