Hiérarchie des sources Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
RV
Membre émérite

Hiérarchie des sources Naim

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :).

Concernant la tecno OLED, il ne fait aucun doute pour moi (j'ai un LG OLED à la maison) que c'est l'avenir des écrans plats, bien meilleur que les meilleurs LCD, et également meilleur que les kuro (j'en ai aussi eu un).

Concernant l'image au cinéma, c'est maintenant en numérique presque partout (même en province!), et la seule façon de s'en rapprocher chez soi, c'est la vidéo projection avec la technologie SXRD de Sony ou D-ILA de JVC, ou encore mieux, mais à des prix stratosphériques la techno tri-DLP, comme dans dans la plupart des salles de ciné.
Peut-être que ton regard n'est pas assez exercé sur le rendu d'ensemble, quand tu me parles de la qualité d'une techno, c'est un peu comme si pour me vantais un matériel tu ne parlais que d'un aigu ou un autre element isolé. Aussi je t'invite la prochaine fois que tu vas au cinéma de bien regarder la transition entre les premiers plans et l'arrière plan. Et tu verras bien qu'il n'y a que sur les télés que le premier plan se détache ainsi avec cette précision chirurgicale et caricaturale. Je sors justement du dernier James et pas une fois dans le film on a cette sensation.

je sais bien que le cine est numérique mais que tu aies un film ou un capteur devant tu as toujours des optiques et ce sont surtout elles qui sont responsables du rendu. J'experimente cela presque tous les jours.

Sinon tu as raison pana a repris les usines pioneer mais ne fait pas des kuro pour autant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: Hiérarchie des sources Naim

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : Peut-être que ton regard n'est pas assez exercé sur le rendu d'ensemble, quand tu me parles de la qualité d'une techno, c'est un peu comme si pour me vantais un matériel tu ne parlais que d'un aigu ou un autre element isolé. Aussi je t'invite la prochaine fois que tu vas au cinéma de bien regarder la transition entre les premiers plans et l'arrière plan. Et tu verras bien qu'il n'y a que sur les télés que le premier plan se détache ainsi avec cette précision chirurgicale et caricaturale. Je sors justement du dernier James et pas une fois dans le film on a cette sensation.
Mon regard est sans aucun doute moins exercé que le tien, et je suis bien d'accord avec ton analyse.
Les écrans plats sont faits pour regarder la TV, les vidéo projecteurs sont faits, eux, avec plus ou moins de bonheur pour essayer de faire du home cinéma (même si certains s'en servent pour regarder de matchs de foot!)
RV a écrit : je sais bien que le cine est numérique mais que tu aies un film ou un capteur devant tu as toujours des optiques et ce sont surtout elles qui sont responsables du rendu. J'experimente cela presque tous les jours.
Je suis également d'accord sur l'importance primordiale de l'optique dans le rendu, même si la techno utilisée n'est pas négligeable dans le rendu des couleurs, le contraste, le niveau de noir, la fluidité...
RV a écrit :Sinon tu as raison pana a repris les usines pioneer mais ne fait pas des kuro pour autant
C'est la preuve que l'électronique (et son réglage) a aussi son importance.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Birdy Nam Nam a écrit : Les écrans plats sont faits pour regarder la TV, les vidéo projecteurs sont faits, eux, avec plus ou moins de bonheur pour essayer de faire du home cinéma (même si certains s'en servent pour regarder de matchs de foot!)
Ouh que c'est réducteur :mrgreen:
Quand j'avais un vidéoprojecteur il m'arrivait même de regarder du tennis et du rugby! Si si, je t'assure! ::d
RV
Membre émérite

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : Les écrans plats sont faits pour regarder la TV, les vidéo projecteurs sont faits, eux, avec plus ou moins de bonheur pour essayer de faire du home cinéma (même si certains s'en servent pour regarder de matchs de foot!)
et sur mon écran kuro, je regarde essentiellement des films et séries (qui sont de mieux en mieux), je n'ai jamais beaucoup aimé la télé, mais maintenant avec cette prosodie insupportable qui affecte la quasi totalité des commentateurs de reportage voire de direct je ne regarde pratiquement plus.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

RV a écrit :
et sur mon écran kuro, je regarde essentiellement des films et séries (qui sont de mieux en mieux), je n'ai jamais beaucoup aimé la télé, mais maintenant avec cette prosodie insupportable qui affecte la quasi totalité des commentateurs de reportage voire de direct je ne regarde pratiquement plus.
Je te rejoins entièrement sur ton point de vue sur la téloche!

Par contre, le ciné, pour moi, c'est avant tout une question de taille d'écran (et de qualité de film, cela va de soit), et en dessous d'une image de 2m de base, même sur un diffuseur de la qualité d'un Kuro, impossible pour moi de retrouver l'immersion dans le film, que j'ai au cinéma.
Et je ne parle pas des systèmes son 5.1, 7.1, ou autres Dolby Atmos, qui, associés à des écrans plats même de taille correcte, font passer ces derniers pour des lucarnes, tant la disproportion entre le son et la taille de l'écran est grande.
Pour moi, pas de home cinéma, sans vidéo-projecteur!
Bruno legast

Message par Bruno legast »

vous êtes durs, la télé (en général, à part qq émissions chiantes) c'est trop génial...
imagine l'angoisse, quand tu l'éteins, de te mettre à penser !

mais bon nous avons, à priori, que ce que nous méritons, une nouvelle fois.

fin du HS ?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Birdy Nam Nam a écrit : Par contre, le ciné, pour moi, c'est avant tout une question de taille d'écran (et de qualité de film, cela va de soit), et en dessous d'une image de 2m de base, même sur un diffuseur de la qualité d'un Kuro, impossible pour moi de retrouver l'immersion dans le film, que j'ai au cinéma.
Et je ne parle pas des systèmes son 5.1, 7.1, ou autres Dolby Atmos, qui, associés à des écrans plats même de taille correcte, font passer ces derniers pour des lucarnes, tant la disproportion entre le son et la taille de l'écran est grande.
Pour moi, pas de home cinéma, sans vidéo-projecteur!
J'avoue que ça fait une sacré différence, en effet.

Avant revente (parce que tout le monde sait que je revends toujours tout! :mrgreen: ), je me régalais pour les films avec un projo JVC X30 sur un écran fixe de 2,60m de base, un lecteur de Blu-Ray Oppo et un ensemble ampli/enceintes à la hauteur.
Je reconnais que c'était autre chose...

Quand j'ai revu Gravity et Skyfall, par exemple, sur mon minuscule 42 pouces Panasonic, j'avoue que ça ne l'a pas fait du tout (bien que l'image était de qualité).
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Et sinon, sur le sujet de base de ce post? :malin1:

En particulier les sources démat, le sujet est si évident qu'il est clos avant de commencer ou bien ?
C'est sur que c'est assez facile de dire par exemple que NDS>NDX>ND5xs, mais quand on commence à jouer avec le nDAC et les alims en plus, ça se complique un peu non ?
Le graal en la matière serait sans doute NDS+555PS (jamais eu l'occasion d'écouter, inabordable donc j'essaie même pas), mais je me pose la question suivante, étant assez convaincu de la règle "source first " :
Ma source actuelle est constituée de ND5XS (transport seulement), nDAC+XPS. Quelle serait l'étape suivante ? Upgrade de l'XPS en DR? Passage à une alim plus grosse ? Je vois pas trop l'intéret de passer par l'étape NDX en tant que transport seul ? Ou je revends le nDAC et le nD5xs pour passer au NDX? NDX vaut il mieux que ND5xs+nDAC ? Ou faut attendre de sauter le pas jusqu'au NDS ?

En voila t'y pas plein de questions qu'elle sont bonnes et en plein dans le sujet ? :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

A priori, le nDac est supérieur au DAC embarqué du NDX, donc ND5XS+nDac supérieur au NDX.
Je n'ai pas testé, mais quelqu'un l'a fait ici, j'ai lu ça quelque part.
<:)
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :Et sinon, sur le sujet de base de ce post? :malin1:

Ma source actuelle est constituée de ND5XS (transport seulement), nDAC+XPS. Quelle serait l'étape suivante ? Upgrade de l'XPS en DR? Passage à une alim plus grosse ? Je vois pas trop l'intéret de passer par l'étape NDX en tant que transport seul ? Ou je revends le nDAC et le nD5xs pour passer au NDX? NDX vaut il mieux que ND5xs+nDAC ? Ou faut attendre de sauter le pas jusqu'au NDS ?

En voila t'y pas plein de questions qu'elle sont bonnes et en plein dans le sujet ? :ange:
A ce niveau là, la réponse ne doit pas être évidente( il faut comparer)...Il se pourrait que ndac+ XPS
te plaise plus que NDS+XPS , pas à cause d'une quelconque supériorité. On va être dans le subjectif parce que la restitution est différente entre les deux sources...muscle contre finesse
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

bonsoir Stringer,
pas confondre muscle et cricrispsation (des boyaux de la caboche !!!)
mais, il me semble que la confuse est au demeurant classique tellement
l'on est habitué à ce type restitution depuis le glorieux temps du lazer ?
que l'on pense que c'est une espece de sorte de typisme, de caractère
alors que c'est ni plus, ni moins un défaut (ou presque) de timbres
ou de rythmique ou les 2 dans bien des cas de la grenouille qui veut se faire
plus grosse que grosse...

la fluidité n'a jamais ralenti la musique bien au contraire.
après je ne connais pas le NDS mais deja confronté d'autres sources au nDac/XPS

mais bon on va pas chipotter, ce serait balot
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bruno legast a écrit :
oui, pour moi c'est même l'essence de la musique' et si elle n'est pas là je n'arrive pas à trouver le swing. Dans des musiques complexes je precise.
Bruno legast

idem
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :bonsoir Stringer,
pas confondre muscle et cricrispsation (des boyaux de la caboche !!!)
mais, il me semble que la confuse est au demeurant classique tellement
l'on est habitué à ce type restitution depuis le glorieux temps du lazer ?
que l'on pense que c'est une espece de sorte de typisme, de caractère
alors que c'est ni plus, ni moins un défaut (ou presque) de timbres
ou de rythmique ou les 2 dans bien des cas de la grenouille qui veut se faire
plus grosse que grosse...

après je ne connais pas le NDS mais deja confronté d'autres sources au nDac/XPS

mais bon on va pas chipotter, ce serait balot
Salut Bruno <:) ,

Je crois avoir péché par excès de concision (mon post laisse pas mal la place à l'interprétation et à la réprimande amicale) .
Je n'ai écouté le ndac qu'une fois, c'est tôt, trop tôt pour dire si le coté "rough rider" du ndac est pour moi.
J'ai en ce moment un petit machin de chez Chord ( pour mon smartphone), qui va peut être plutôt m'emmener du coté de son grand frère pour mon installation principale. Et je crois que celui apporte quelque chose d'assez radicalement différent du ndac.

je ne connais pas le NDS, le caractère que je lui prête ne vient que de lectures.
;-)
Je voulais juste dire que la présentation "organique" du ndac pouvait correspondre à certains,
et que dans ce schéma , la fin de la route n'était pas le nds.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Ah Francis,
je suis désolé pour tes 805 :pleur4:
Pour en revenir à ta question, j'ai fait ce parcours ND5xs/Ndac/XPS ->NDS/XPS -> NDS/555-DR.
Bien sur, et comme souvent avec Naim, lorsqu'on écoute le couple NDS/555 on se dit que c'est fait pour marcher ensemble. Cependant, le passage au NDS avec "seulement" l'XPS est déjà AHMA un gros pas en avant. La présentation du Dac du NDS et de celui du Ndac est sensiblement différente. On passe de quelque chose d'assez "entier", péchu à une reproduction qui gagne beaucoup en micro-dynamique. Apportant bcp de finesse, on obtient de plus jolis timbres, une meilleure lisibilité, de l'air entre les notes....difficile de "disséquer" l'apport de ce streamer mais c'est vraiment plus naturel....
bon, je résume : gardes l'XPS (elle fait le job), vends Ndac et ND5xs et profites des quelques NDS qu'il y a en occase.
PS: Si tu as un doute fait donc un saut à la casa ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre