Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ZEB
Membre junior

Re: Quelle cellule MC ?

Message par ZEB »

JD12 a écrit :Non d'une pipe, teste là ton asak avant d'envisager le pire... une DL103 (S, certes... mais 103 quand même). Il y a des couples plus harmonieux !
Les nouvelles Ortofons, je ne les connais pas mais avant de te lancer dans des mariages improblables, essaye ton asak avec tes cartes phonos. Dans un tik-tok je vois pas mieux, une Supex peut-être ? :wink:

Jacques
La meilleure association avec une DL 103 (j'en ai eu une pendant plusieurs années) et du NAIM (72, HC, 250),que j'ai écoutée, était finalement avec des cartes MM 322 et un transfo DENON AU320.
Avec les cartes MC 323 S ou K ça ne fonctionnait pas bien. L'équilibre tonal était toujours décalé, et manquait d'homogénéité.
Problème d'impédance ?
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci pour le lien Jacques.

Je dois avoir l'ancien bras Ittok avec la clé de 1.27mm au lieu des 1.5 habituels :evil: car avec une clé de 1.5 je n'ai pas été capable d'enlever le câble de bras. J'ai donc opéré avec le bras monté. Je n'ai pas serré non plus comme une brute mais ai pris soin de bloquer le bras dans son embase. Honnêtement je ne pense pas que les roulements aient souffert.

ps: Où trouver cette fichue clé de1.27mm?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

dug a écrit :Merci pour le lien Jacques.

Je dois avoir l'ancien bras Ittok avec la clé de 1.27mm au lieu des 1.5 habituels :evil: car avec une clé de 1.5 je n'ai pas été capable d'enlever le câble de bras. J'ai donc opéré avec le bras monté. Je n'ai pas serré non plus comme une brute mais ai pris soin de bloquer le bras dans son embase. Honnêtement je ne pense pas que les roulements aient souffert.

ps: Où trouver cette fichue clé de1.27mm?

A+
Dug
Je suis bien en peine de te le dire, je roule en Aro depuis + de 10 ans et y'a pas besoin de clef pour l'enlever de son embase. Tu dois pouvoir trouver ça sur le net quand même.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Olivier, voici de quoi démonter le câble.
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=60" onclick="window.open(this.href);return false;

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Chris!

A+
Dug
dug
Membre senior

Message par dug »

Nous avons monté l'Asak sur le bras Ittok cet après-midi avec Almo. Les cartes 523/S on été insérées dans le 82: l'Asak semble encore en pleine forme! Quel naturel dans les timbres quelle densité dans le rendu. C'est vraiment impressionnant. Cette cellule est encore plus fournie en grave que l'Adikt, qui n'était déjà pas avare dans ce domaine. Je vais laisser "rouler" quelques jours pour en avoir le coeur net. D'après Almo j'en ai encore pour deux ans sans problème...

Seul petit hic, les cosses de liaison bras cellule qui étaient en place sur l'Ittok pour l'Adikt, sont un peu trop larges pour l'Asak. Almo a du les pincer mais le contact n'est pas top. J'ai commandé sur ebay un petit kit de montage (spécial Asak/ Karma etc...)fourni par un magasin Linn.

Quoiqu'il en soit une superbe écoute analogique "vintage". A noter que les cartes "S" chargent au mieux l'Asak.

Quelques photos:

démontage de l'Ittok:
Image

fixation de l'Asak
Image

réglage sur gabarit
Image

A+
Dug
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Enfin de retour aux fondamentaux. :bravo
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai également été agréablement surpris par cette LINN ASAK qui marche encore à merveille . J'ai ressenti et retrouvé beaucoup de musique ,et de plaisir, à l'écoute de cette cellule, qui a contribué avec le bras ittock ,à la renommé des premier système Linn et Naim .
dug
Membre senior

Message par dug »

Un petit bémol tout de même, une légère ronflette sur l'entrée phono. Almo pense qu'elle est imputable aux cosses un peu lâches... L'âge de la cellule peut-il jouer sur ce paramètre? L'Asak est-elle connue pour être sujette à ce genre de phénomène?

A+
Dug
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonsoir dug,

J'ai également une Asak et je n'ai aucun phénomène de ronflette. Bonne nouvelle pour toi :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
dug
Membre senior

Message par dug »

Bien, les premiers émois passés, j'ai quand même un peu l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec cette cellule: comme un manque de définition dans les aigus, cela a tendance à "friser" sur les chuitantes, signe souvent d'un diamant un peu usagé.

C'est léger, mais réel, l'Adikt détourait bien les passages qui "coincent" un peu avec l'Asak. C'est peut -être aussi un problème dans l'alignement. Sur le plan des timbres et de la matière l'Asak est par contre loin devant!

Je vais replacer les nouvelles cosses et revoir l'alignement à tête reposée. Pour la ronflette, c'est peut être le fil de masse sur le châssis de la Linn qui n'opère pas un bon contact... merci pour l'info Bern 79 :wink:

A+
Dug
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

J'ai donc procédé à un réalignement de la cellule, resserrage des cosses, verification des fils de masse.
Tout semble être rentré dans l'ordre: le grave un peu surréaliste que j'avais au départ est revenu à sa place, la ronflette a bien diminué (disons que le bruit "à vide" est un peu supérieur à l'Adikt mais reste tout à fait normal) et les aigus sont redevenus "propres".
Une belle cellule avec des timbres superbe et beaucoup de présence.
Dire que cela fait des années qu'elle dormait dans un tiroir....

A+
Dug
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Content pour toi Dug :D
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour le bruit à "vide" avec le même emplacement du potentiomètre du volume . Je pense que les cartes MM pré-amplifiant moins que les MC ; il peut-être normal qu'à vide les MC produisent un bruit de fond plus important .
dug
Membre senior

Message par dug »

Pour les nostalgiques du vinyle de la grande époque, quelques photos...

L'Asak dans son environnement naturel: LP12 de 1981, bras Ittok, alimentation Valhalla...
Image
Image

Une sonorité d'une musicalité à tomber, pas absolument neutre, mais quelle rondeur, quelle souplesse, quelle présence!... Pas étonnant qu'à l'époque Ivor Tiefenbrun prétendait que l'écoute d'un disque CD était "plate" et "ennuyeuse" en comparaison de l'analogique.
Le choses n'ont pas beaucoup changé, heureusement il y a les lecteurs Naim et Xulyde :wink:

A+
Dug
Répondre