Débuter en Jazz et en classique...besoin d'aide!!
- xerxes10
- Membre cadet
Re: Débuter en Jazz et en classique...besoin d'aide!!
On sent les passionnés! :bjr:

- JD12
- Membre junior
La rencontre de 2 géants, royal ! De préference en vinyl.

Jacques

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
-
- Membre émérite
rien que pour le premier morceau!!!
mais l'édition CD est trop pourrie!!
mais l'édition CD est trop pourrie!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- melomane
- Membre émérite
pour revenir sur miles davis, pour moi le meilleurs reste Tutu

bien avant kind of blue. Aussi beau reste kind of, autant tutu est un jazz jamais fait avant, une sonorité révolutionaire.
Etonnant que personne ne l'ai cité...

bien avant kind of blue. Aussi beau reste kind of, autant tutu est un jazz jamais fait avant, une sonorité révolutionaire.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
-
- Membre émérite
disons qu'il souhaite débuter et précise qu'il préfère le piano..
- melomane
- Membre émérite
bon pour le piano soit, mais pour débuter ? il dit qu'il voit pas le rapport...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
melomane a écrit :pour revenir sur miles davis, pour moi le meilleurs reste Tutubien avant kind of blue. Aussi beau reste kind of, autant tutu est un jazz jamais fait avant, une sonorité révolutionaire.
Chacun ses goûts, mais la fusion c'est pas ma tasse. Pour moi Miles ça s'arrète à partir de 1969 et l'album "Bitches Brew" quand à "Tutu" j'ai l'album, je trouve la photo de pochette trés belle :cache
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
En CD ça passe pas trop mal je trouve. En tout cas c'est le genre d'album indispensable pour qui veut mettre les oreilles dans le Jazz. Je pense que les Big Band sont une étape incontournable pour approcher en douceur cete musique.JD12 a écrit :La rencontre de 2 géants, royal ! De préference en vinyl.
Jacques
Bernard
- melomane
- Membre émérite
bon certes tutu n'est peut etre pas l'ideal pour débuter en jazz. Ou bien au contraire, de par ses sonorités funk et modernes c'est peut être d'un abord plus facile à une oreille habituée aux sons modernes.bernard lapeyre a écrit :melomane a écrit :pour revenir sur miles davis, pour moi le meilleurs reste Tutubien avant kind of blue. Aussi beau reste kind of, autant tutu est un jazz jamais fait avant, une sonorité révolutionaire.
Chacun ses goûts, mais la fusion c'est pas ma tasse. Pour moi Miles ça s'arrète à partir de 1969 et l'album "Bitches Brew" quand à "Tutu" j'ai l'album, je trouve la photo de pochette trés belle :cache
Cependant de là à dire miles s'arréte a 1969 faut pas exagérer. La période "classique" peut être; mais toute musique subit une évolution, si non elle meurt. Elle évolue, se transforme. Alors certes tutu c'est pas du jazz 100% classique mais à ce rythme là, les éructations endiablées des free jazzesques album de John Coltrane sont aussi 0% jazz classique, (et pourtant dés les années 60) comme tout ce qui c'est fait après 1950...
C'est d'ailleurs cette fusion qui a rouvert au jazz beaucou d'oreilles effrayées par le free jazz.
Y a t il une période plus qu'une autre pour commencer avec la zik classique ? non bien sur, alors moi je prétends à une légitime et semblable réciprocité pour le jazz.
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
-
- Membre émérite
le 1er morceau, je pense le connaitre par cœur
- SDG
- Membre senior
Melomane : conseillerais-tu Boulez ou Symanowski pour découvrir la musique classique ?
Franchement, Coltrane, le free et autres Miles dernière période, pour débuter...
Franchement, Coltrane, le free et autres Miles dernière période, pour débuter...
- filip63
- Administrateur
et même pour pas débuter ... :?SDG a écrit :...Franchement, Coltrane, le free et autres Miles dernière période, pour débuter...

- melomane
- Membre émérite
"Melomane : conseillerais-tu Boulez ou Symanowski pour découvrir la musique classique ? "
remarque pertinente SDG...
Cependant Boulez, SZymanowski et autre Ligeti représentent une frange de la musique classique plus si classique que cela, et je ne ferais pas le parallèle entre eux et cette part du classique et miles davis ou john coltrane dans leur part de jazz.
Quant je parlais de musique classique je sous entendais la période courrant du X° au XIX°s. en soulignant que l'on pouvait trés bien commencer par une petite valse de Strauss ou d'Offenbach aussi bien que par une messe de Palestrina, du Buxtehude, ou du Mozart. Qui, ici, commençât sa découverte du classique par le chant grégorien, pour finir par le dit Boulez etc ?...personne j'en parie une bière !
Je ne suis pas sur qu'il faille forcement suivre une progression "historique" pour la découverte d'un style de musique. Bien au contraire, cette démarche plus didactique que récréative passe alors, pour moi au second plan dans un premier temps de découverte. Dans le cadre d'une découverte donc, j'aurais tendance à privilégier le plus large spectre d'oeuvres et de courant, permettant ainsi au "débutant" de se faire de facto une idée, et de trouver une porte d'entrée quitte par la suite à remonter le temps, mue par une curiosité musicologique et historique toute naturelle. Là se feront à mon avis des découvertes insoupçonnées et parfois difficiles au premier abord.
Ce qui contredis mon approche, si l'on ne prend en compte que la forme de l'oeuvre (facile/pas facile), mais qui la conforte si l'on veut aborder une nécessaire diversité des courants, indispensable à mon avis à une oreille novice en la matière.
remarque pertinente SDG...
Cependant Boulez, SZymanowski et autre Ligeti représentent une frange de la musique classique plus si classique que cela, et je ne ferais pas le parallèle entre eux et cette part du classique et miles davis ou john coltrane dans leur part de jazz.
Quant je parlais de musique classique je sous entendais la période courrant du X° au XIX°s. en soulignant que l'on pouvait trés bien commencer par une petite valse de Strauss ou d'Offenbach aussi bien que par une messe de Palestrina, du Buxtehude, ou du Mozart. Qui, ici, commençât sa découverte du classique par le chant grégorien, pour finir par le dit Boulez etc ?...personne j'en parie une bière !
Je ne suis pas sur qu'il faille forcement suivre une progression "historique" pour la découverte d'un style de musique. Bien au contraire, cette démarche plus didactique que récréative passe alors, pour moi au second plan dans un premier temps de découverte. Dans le cadre d'une découverte donc, j'aurais tendance à privilégier le plus large spectre d'oeuvres et de courant, permettant ainsi au "débutant" de se faire de facto une idée, et de trouver une porte d'entrée quitte par la suite à remonter le temps, mue par une curiosité musicologique et historique toute naturelle. Là se feront à mon avis des découvertes insoupçonnées et parfois difficiles au premier abord.
Ce qui contredis mon approche, si l'on ne prend en compte que la forme de l'oeuvre (facile/pas facile), mais qui la conforte si l'on veut aborder une nécessaire diversité des courants, indispensable à mon avis à une oreille novice en la matière.
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- melomane
- Membre émérite
vaut il mieux entendre ça que d'être sourd ?...filip-63 a écrit :et même pour pas débuter ... :?SDG a écrit :...Franchement, Coltrane, le free et autres Miles dernière période, pour débuter...
allons plus loin, j'ai toujours pensé que sorti de la musique classique tout le reste c'est du bruit...

Bon xerxes10 (ton père c'etais xerxes9 ? ok je :arrow: ) te laisses pas influencer par la petitesse d'oreille de cette bande de prudes vierges effarouchées, qui s'offusque des accords stridents et acides d'un Coltrane ensorcelé par les démons du free jazz, par la rythmique endiablée d'un Tutu MilesDAvisien, aux accents de funk et de rock, aux déhanchements lubriques d'un bebop de Dizzy Gillespie, ou d'un Dexter Gordon ! Ne te méfie pas des projections acidulées des Charles Mingus et autre Max Roach et de leur Hard Bop vertigineux aux tendances perverses, ni des cascades de notes sulfureuses d'un manouche Django Reinhardt. Et si seul le classicisme de l'original New Orleans, du Dixiland, mené par un truculent Louis Amstrong suivis à la trace par un Sidney Bechet picaresque trouve grace aux yeux de cette bande de bégueules pudibonds, brave toi aussi tout comme moi les interdits et ne te bouche aucun horizon musicale sous prétexte que "nia nia nia c'est pas assez facile pour toi !" :ecroule: Qui peut le plus peut le moins, tirons les gens vers le haut, ça nous changera de la tendance actuelle ! Croit en toi et en tes capacités jeune padajazz !

Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- SDG
- Membre senior
Je ne plaide pas pour une approche historique. Stravinski avant Bach, pourquoi pas ?
Oeuvre facile / difficile : c'est je crois quelque chose que les mélomanes avertis ne comprennent plus. Beaucoup de gens ne supportent pas d'écouter Mozart plus de trois minutes. Plusieurs années m'ont été nécessaires pour apprécier le 14° quatuor de Beethoven et je ne peux toujours pas écouter une symphonie de Bruckner en entier.
Soyons humble dans nos "conseils".
Cordialement
Oeuvre facile / difficile : c'est je crois quelque chose que les mélomanes avertis ne comprennent plus. Beaucoup de gens ne supportent pas d'écouter Mozart plus de trois minutes. Plusieurs années m'ont été nécessaires pour apprécier le 14° quatuor de Beethoven et je ne peux toujours pas écouter une symphonie de Bruckner en entier.
Soyons humble dans nos "conseils".
Cordialement