Recappage, dites-vous ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
franck0303

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck0303 »

dug a écrit :
franck0303 a écrit :Bon je n'ai pas encore trop posté, mais je me dois de le faire.

La différence ne vient en fait pas du reccapage. Les Appareils NAIM (Olive et chrome pour simplifier) fontionnait avec comme condesateurs de Filtrage des FELSIC, LMT(Ex SLCE) et SLCE. Tout ces condensteurs étaient et sont (pour ceux qui sont encore en vie) exceptionnellement musicaux. Superieurs sur certains critères (Fluidité et finesse) au CO39 SIC SAFCO (FELSIC).

Remplacer des SLCE ou LMT ou ancien FELSIC par des SIC SAFCO CO39 d'aujourd'hui modifera la musicalité de l'appareil même apres 6 mois, 1 ans 5 ans ou 10 ans de Fonctionnement. La musicalité des SIC sont plus dynamique mais moins fins et fluide que les bons vieux condos

Rien à voir avec le rodage.

Une electronique veillit mais ne s'améliore pas dans le temps, mais le son se patine un peu qui peu justement s'accorder à merveille avec les magiques vieux condensateurs.
Cepandant s'il existait aujourd'hui la même qualité de codensteurs de Filtrage qu'il y a 30 ans, alors on n'hésiterais pas une seconde à recapper ses appareils. Puisque l'on serait certain de retrouver la même sonorite.

On ne prend aucun risque à recapper un 32.5 si le retrouve les mêmes composants (ROE) que l'on utilisait auparavant. C'est ce que j'ai fait avec mon 32. J'ai utilisé excactement les mêmes composants et la musicalité de ce preamp est merveilleuse.

ROE n'existe plus, ils ont été racheté depuis un moment par vishay (philips). Lees condensateurs d'exception que fabriquait Roederstein sont devenu des condensateurs plus que commun fabriqué par Vishay.

Donc, je rejoins TITE et DUG, mais par pour les mêmes raisons mais simplement que les composansts d'aujourd'hui sont musicalement différent.

Attention tout de même, les vieux condos ont tendance à s'oxyder sur la borne +. Il est necessaire de les demonter, les nettoyer afin d'améliorer nettement les contacts avec
les cosses.

voila

Franck

PS :Attention, ce que je dis ne va pas à l'encontre du recappage (pour ma part necessaire) et du rodage des composants qui necéssite au minimum 1 mois.
Je precise également que malgres les differences, j'aime également beaucoup le son des SIC CO39

Hello Franck,

Donc si je te suis, tu dis en gros que le recappage est nécessaire au bout d'un certain temps (combien de temps?) mais que, s'agissant d'appareils anciens comme les chromes ou les olives par exemple, il est risqué puisque les fabriquants de composants ont disparus ou ont été rachetés (donc pas de garantie d'une production à l'identique).

En résumé, l'opération devient (très) risquée, sauf à trouver, comme le dit DDD, un professionnel assez consciencieux pour faire le tri des composants garantissant le maintient de la musicalité originelle des appareils...

Si on va au bout de la reflexion, on peut même douter de la qualité du travail de professionnels comme "class A" en Angleterre ou même Naim lui même qui ne s'emmer.. certainement pas à maintenir son approvisionnement de composants d'origine en stock... En tout cas pas en ce qui concerne les appareils des générations chromes ou olives... Le travail sera sans doute impeccablement fait au niveau technique et mesure, mais la musicalité ne sera pas garantie...

Bref c'est ce que je dis, tant que ça fonctionne, autant laisser rouler...

A+
Dug
Salut olivier,

Tu as parfaitement résumé la situation. Les appareils revisés par CLASSA, Music LINE, Et même Naim ne seront certainement pas à la hauteur (voir ce que j'ai ecrit plus haut) du resultat espéré.

Pour ma part, je posséde environ 40 CO31 ROE et 60 CO31 SIC SAFCO que je renouvelle tres régulièrement, tout pleins de tantales qui me permettent de faire pleins d'essais uniquement à l'oreille bien sur et de ne garder que les meilleurs. Pour les CO39 SIC SAFCO, je n'ai trouvé aucune différence audible entre eux. Ce qui prouve l'etonnante homogénéité de leur production (impressionant).

Alors oui, je mets beaucoup de temps pour réviser un ampli. Mais une fois terminé, je suis tres heureux du résultat obtenu.

J'ai discuté longuement avec DDD concernant ses 135s, il me les envoient et je vous dirais ce qu'il en est de la révision de Music LINE

:hello:

Franck
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bonsoir <:)
En résumé, l'opération devient (très) risquée, sauf à trouver, comme le dit DDD, un professionnel assez consciencieux pour faire le tri des composants garantissant le
Celle obtenue avec les composants neufs, donc la musicalité d'il y a vingt ans, ou celle avec les composants usées. Ma question n'est pas anodine: comment un professionel peut il "choisir" les composants et être sûr qu'il a, après moultes essais, obtenu enfin la musicalité de l'appareil tel que vendu il y a vingt ou trente ans ?
Dans une même gamme, olive ou CB il y a des différences ce qui complique encore la tâche ...
D'une entreprise internationale de la renomé de Naim j'attends une approche plus "professionelle" du style:
Ils effectuent un stock de composants et le renouvellent tant que les composants sont encore en fabrication. Si certains sont épuisés, la firme cherche des remplaçants potentiels, fait des essais pour les appareils concernés et, en fonction de critères musicaux, financiers, marketing etc ... elle détermine une liste officielle de composants.
Cette liste est distribuée a tous les revendeurs agrées.
Ainsi lorsque j'achète un appareil d'occase recappé il y a cinq ans par un distributeur français agrée, je suis sûr d'avoir les mêmes composants qu'un autre Naimie ayant acheté le même modèle lui aussi recappé par Naim.
Je suis sûr que Naim procède ainsi !

Faire des essais de capacités est impossible pour un pro vu qu'il faut laisser les capacités une à deux semaines mini pour être sûr qu'elles n'évoluent plus.

De plus tu aurais autant d'appareils recapopés différent que de professionels ayant chacun son interpretation personelle du son Naim !

Si on va au bout de la reflexion, on peut même douter de la qualité du travail de professionnels comme "class A" en Angleterre ou même Naim lui même qui ne s'emmer.. certainement pas à maintenir son approvisionnement de composants d'origine en stock... En tout cas pas en ce qui concerne les appareils des générations chromes ou olives... Le travail sera sans doute impeccablement fait au niveau technique et mesure, mais la musicalité ne sera pas garantie...
Au contraire, si Naim a fait son travail correctement, tu auras aussi la musicalité !
A+
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

franck0303 a écrit :Bon je n'ai pas encore trop posté, mais je me dois de le faire.

La différence ne vient en fait pas du reccapage. Les Appareils NAIM (Olive et chrome pour simplifier) fontionnait avec comme condesateurs de Filtrage des FELSIC, LMT(Ex SLCE) et SLCE. Tout ces condensteurs étaient et sont (pour ceux qui sont encore en vie) exceptionnellement musicaux. Superieurs sur certains critères (Fluidité et finesse) au CO39 SIC SAFCO (FELSIC).

Remplacer des SLCE ou LMT ou ancien FELSIC par des SIC SAFCO CO39 d'aujourd'hui modifera la musicalité de l'appareil même apres 6 mois, 1 ans 5 ans ou 10 ans de Fonctionnement. La musicalité des SIC sont plus dynamique mais moins fins et fluide que les bons vieux condos

Une electronique veillit mais ne s'améliore pas dans le temps, mais le son se patine un peu qui peu justement s'accorder à merveille avec les magiques vieux condensateurs.
Cepandant s'il existait aujourd'hui la même qualité de codensteurs de Filtrage qu'il y a 30 ans, alors on n'hésiterais pas une seconde à recapper ses appareils. Puisque l'on serait certain de retrouver la même sonorite.

On ne prend aucun risque à recapper un 32.5 si le retrouve les mêmes composants (ROE) que l'on utilisait auparavant. C'est ce que j'ai fait avec mon 32. J'ai utilisé excactement les mêmes composants et la musicalité de ce preamp est merveilleuse.

ROE n'existe plus, ils ont été racheté depuis un moment par vishay (philips). Lees condensateurs d'exception que fabriquait Roederstein sont devenu des condensateurs plus que commun fabriqué par Vishay.

Donc, je rejoins TITE et DUG, mais par pour les mêmes raisons mais simplement que les composansts d'aujourd'hui sont musicalement différent.

Attention tout de même, les vieux condos ont tendance à s'oxyder sur la borne +. Il est necessaire de les demonter, les nettoyer afin d'améliorer nettement les contacts avec
les cosses.

voila

Franck

PS :Attention, ce que je dis ne va pas à l'encontre du recappage (pour ma part necessaire) et du rodage des composants qui necéssite au minimum 1 mois.
Je precise également que malgres les differences, j'aime également beaucoup le son des SIC CO39
bonsoir Franck
c'est un exposé tres intéressant,mais alors en allant plus loin,pourrait on expliquer pourquoi une marque comme Naim par exemple,puisqu'ici c'est ce fabricant qui nous intéresse à tous,décide de changer le mode de fabrication de son matériel.Est ce que tout simplement parce que les marques de condos aupres desquelles elle se servait n'existent plus à un moment donné de son parcours de fabricant,ou alors est ce qu'elle décide de changer de sonorité délibérément,et si c'est le cas,pourquoi?Pour satisfaire un nouveau public,plus jeune peut etre et désireux d'une sonorité différente?Ou du fait de "l'arrivée" d'une nouvelle génération d'ingénieurs dans ses rangs avec une "oreille" différente,peut etre?
Autre interrogation aussi qui me vient à l'esprit,existe t'il encore des vieux stocks de ces condos premiere génération,que tu as mentionnés,stocks qui permettraient de poursuivre ad vitam eternam la philosophie Naim de la fin des années 70 et du début des années 80?
Voila par ces questions,je m'intéresse en fait à l'histoire de la philosophie meme du fabricant;mais bien sur cette évolution dans la gamme Naim que d'aucuns jugeront positives ou non (mais là c'est un autre débat que nous connaissons tous) n'est pas propre à Naim,mais concerne ,je pense,la plupart des marques Audio.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

les cosses.

voila

Franck

Franck,

Déjà ta première affirmation me gêne beaucoup...et dans ton message je n'ai pas vu beaucoup d'éléments de réponses. De plus j'y vois des contradictions à chaque paragraphe...

Maintenant il est tard...je vais me pieuter.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
franck0303

Message par franck0303 »

tite931 a écrit :

les cosses.

voila

Franck

Franck,

Déjà ta première affirmation me gêne beaucoup...et dans ton message je n'ai pas vu beaucoup d'éléments de réponses. De plus j'y vois des contradictions à chaque paragraphe...

Maintenant il est tard...je vais me pieuter.
Un enième post tres constructif de ta part et qui n'a rien à faire ici :mdr3: , Cela fait grandement avancer les choses :mdr1:

tu as raison d'aller te coucher .C'est préférable, cela t'evitera d'ecrire une fois de plus ce genre d'anneries...
Wallace

Message par Wallace »

Pour certains la philosophie n'a pas changée , BHC fait toujours les mêmes condos depuis 40 ans, peu avaient une gamme audiophile d'ailleurs à cette époque !

de par leur construction il faut un certain temps de rodage pour les condos (150h) , la taille surtout quoi que pour les tantales même petit c'est plus long !

si un vieux système naim ne sonne plus comme avant, on peu envisager un recappage , mais dans le cas ou on en est content, ya pas urgence !
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :Pour certains la philosophie n'a pas changée , BHC fait toujours les mêmes condos depuis 40 ans, peu avaient une gamme audiophile d'ailleurs à cette époque !

EXACT

de par leur construction il faut un certain temps de rodage pour les condos (150h) , la taille surtout quoi que pour les tantales même petit c'est plus long !
TOUT A FAIT D'ACCORD

si un vieux système naim ne sonne plus comme avant, on peu envisager un recappage , mais dans le cas ou on en est content, ya pas urgence !
EGALEMENT D'ACCORD (ATTENTION A LA PANNE EVENTUELLE TOUT DE MEME)

:super:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Des souvenirs me reviennent et je me pose une question :

1- Les souvenirs :] :

Il y a quelques années, je m'amusais beaucoup avec des voitures RC au 1/10éme électriques.

Je me souviens que, avant de changer un moteur ou une batterie, on prenait le temps de les rôder "à vide".

C'est à dire que, pour les moteurs, on les faisait tourner à différentes vitesse pendant quelques heures.

Pour les batteries, on faisait des cycles de charge/décharge. Cela augmentait significativement leur autonomie et, surtout, cela permettait d'avoir la tension maximale le plus longtemps possible ( sinon le dernier tour de piste était terrible...)

2- La question :0

Est ce que nos condensateurs ne peuvent pas être rôdés avant leur remplacement ?
Ca éviterait de perdre du temps, non ?
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

franck0303 a écrit :Un enième post tres constructif de ta part et qui n'a rien à faire ici :mdr3: , Cela fait grandement avancer les choses :mdr1:

tu as raison d'aller te coucher .C'est préférable, cela t'evitera d'ecrire une fois de plus ce genre d'anneries...
Je remarque que le fait juste te contredire est pour toi une " annerie ". Tu dois avoir une très haute estime de toi...

Aussi je t'invite à lire ( ou relire ) la charte car tes propos sont très déplaçés et n'ont pas lieux d'être sur un forum d'échanges connme celui là.

Dans ces conditions, il est difficile d'établir un débat ne serait-ce pour expliquer tes contradictions mais cela, il semble que tu préfères l'esquiver.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mode admin. ON

Image

Bizarre que les condos fassent systématiquement monter la température !!!

Mais maintenant c'est 8 jours de vacances en cas de débordement (ou de critique de la modération), sans autre avertissement.

Donc keep cool ! Merci.

Mode Admin OFF
dug
Membre senior

Message par dug »

tite931 a écrit :
franck0303 a écrit :Un enième post tres constructif de ta part et qui n'a rien à faire ici :mdr3: , Cela fait grandement avancer les choses :mdr1:

Je remarque que le fait juste te contredire est pour toi une " annerie ". Tu dois avoir une très haute estime de toi...

Aussi je t'invite à lire ( ou relire ) la charte car tes propos sont très déplaçés et n'ont pas lieux d'être sur un forum d'échanges connme celui là.

Dans ces conditions, il est difficile d'établir un débat ne serait-ce pour expliquer tes contradictions mais cela, il semble que tu préfères l'esquiver.
Z'avez pas un peu fini de vous chamailler les gars, surtout pour des histoires de recappage... :nonon:
Allez en rang par deux, sortez vos cahiers du jour, inscrivez la date et copiez 100 fois:
"Je ne prendrai plus la mouche pour des broutilles sur le forum..." :mrgreen:

.... oups, je vois que filip m'a devancé... <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Vous ne voulez pas plutôt répondre à ma question ? : est ce que des condensateurs peuvent être rôdés avant d'être montés ? Si oui, comment ?

PS : Il y a quand même du progrès, ça a mis plus de temps que d'habitude pour partir en sucette.
Modifié en dernier par nicolas le 18 mai 2011, 15:38, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

nicolas a écrit :...
PS : Il y a quand même du progrès, ça a mis plus de temps que d'habitude pour partir en sucette.
:!: Et le placard arrivera beaucoup plus vite aussi ! Revenez au sujet, merci.
franck
Membre senior

Message par franck »

nicolas a écrit :ça a mis plus de temps que d'habitude pour partir en sucette.
Avec ses déboires DSK a du en refroidir plus d'un :mdr1:

:sivousme:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Vous ne voulez pas plutôt répondre à ma question ? : est ce que des condensateurs peuvent être rôdés avant d'être montés ? Si oui, comment ?
Bien sûr, il suffit (selon leur futur emplacement dans le schéma) de leur appliquer ou un signal (capas de couplage entrée/sortie) de qlqs volts ou une tension de 12V pour les capas de Feedback ou de 24V pour les capas du rail.
Personellement je fautrais la paix aux gros condensateurs de l'alim ... je crois qu'il sont comme la justice américaine ... en cas de faute cela fait très mal :aille2:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre