Salut olivier,dug a écrit :franck0303 a écrit :Bon je n'ai pas encore trop posté, mais je me dois de le faire.
La différence ne vient en fait pas du reccapage. Les Appareils NAIM (Olive et chrome pour simplifier) fontionnait avec comme condesateurs de Filtrage des FELSIC, LMT(Ex SLCE) et SLCE. Tout ces condensteurs étaient et sont (pour ceux qui sont encore en vie) exceptionnellement musicaux. Superieurs sur certains critères (Fluidité et finesse) au CO39 SIC SAFCO (FELSIC).
Remplacer des SLCE ou LMT ou ancien FELSIC par des SIC SAFCO CO39 d'aujourd'hui modifera la musicalité de l'appareil même apres 6 mois, 1 ans 5 ans ou 10 ans de Fonctionnement. La musicalité des SIC sont plus dynamique mais moins fins et fluide que les bons vieux condos
Rien à voir avec le rodage.
Une electronique veillit mais ne s'améliore pas dans le temps, mais le son se patine un peu qui peu justement s'accorder à merveille avec les magiques vieux condensateurs.
Cepandant s'il existait aujourd'hui la même qualité de codensteurs de Filtrage qu'il y a 30 ans, alors on n'hésiterais pas une seconde à recapper ses appareils. Puisque l'on serait certain de retrouver la même sonorite.
On ne prend aucun risque à recapper un 32.5 si le retrouve les mêmes composants (ROE) que l'on utilisait auparavant. C'est ce que j'ai fait avec mon 32. J'ai utilisé excactement les mêmes composants et la musicalité de ce preamp est merveilleuse.
ROE n'existe plus, ils ont été racheté depuis un moment par vishay (philips). Lees condensateurs d'exception que fabriquait Roederstein sont devenu des condensateurs plus que commun fabriqué par Vishay.
Donc, je rejoins TITE et DUG, mais par pour les mêmes raisons mais simplement que les composansts d'aujourd'hui sont musicalement différent.
Attention tout de même, les vieux condos ont tendance à s'oxyder sur la borne +. Il est necessaire de les demonter, les nettoyer afin d'améliorer nettement les contacts avec
les cosses.
voila
Franck
PS :Attention, ce que je dis ne va pas à l'encontre du recappage (pour ma part necessaire) et du rodage des composants qui necéssite au minimum 1 mois.
Je precise également que malgres les differences, j'aime également beaucoup le son des SIC CO39
Hello Franck,
Donc si je te suis, tu dis en gros que le recappage est nécessaire au bout d'un certain temps (combien de temps?) mais que, s'agissant d'appareils anciens comme les chromes ou les olives par exemple, il est risqué puisque les fabriquants de composants ont disparus ou ont été rachetés (donc pas de garantie d'une production à l'identique).
En résumé, l'opération devient (très) risquée, sauf à trouver, comme le dit DDD, un professionnel assez consciencieux pour faire le tri des composants garantissant le maintient de la musicalité originelle des appareils...
Si on va au bout de la reflexion, on peut même douter de la qualité du travail de professionnels comme "class A" en Angleterre ou même Naim lui même qui ne s'emmer.. certainement pas à maintenir son approvisionnement de composants d'origine en stock... En tout cas pas en ce qui concerne les appareils des générations chromes ou olives... Le travail sera sans doute impeccablement fait au niveau technique et mesure, mais la musicalité ne sera pas garantie...
Bref c'est ce que je dis, tant que ça fonctionne, autant laisser rouler...
A+
Dug
Tu as parfaitement résumé la situation. Les appareils revisés par CLASSA, Music LINE, Et même Naim ne seront certainement pas à la hauteur (voir ce que j'ai ecrit plus haut) du resultat espéré.
Pour ma part, je posséde environ 40 CO31 ROE et 60 CO31 SIC SAFCO que je renouvelle tres régulièrement, tout pleins de tantales qui me permettent de faire pleins d'essais uniquement à l'oreille bien sur et de ne garder que les meilleurs. Pour les CO39 SIC SAFCO, je n'ai trouvé aucune différence audible entre eux. Ce qui prouve l'etonnante homogénéité de leur production (impressionant).
Alors oui, je mets beaucoup de temps pour réviser un ampli. Mais une fois terminé, je suis tres heureux du résultat obtenu.
J'ai discuté longuement avec DDD concernant ses 135s, il me les envoient et je vous dirais ce qu'il en est de la révision de Music LINE

Franck