Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par moirasc »

FlatTwin a écrit :
PascalB a écrit : Haute Fidelité Magazine du mois de mai, paru le 30 avril, contient un comparatif sur les cables secteurs.
J'étais tout heureux de découvrir la couverture ... jusqu'à ce que je vois dans quelle gamme ils ont choisi leurs câbles ... 500 à 1900€ !!! :(
J'ai vu ça aussi. C'est insensé...
Quand je vous dis que le MIT Z Cord 2 à 150€ d'occase devrait être remboursé par la Sécurité Sociale... :amen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

est-ce que tu en utilises sur ton installation ?
et est-ce que, comme nous en prévient Eddy, tu entends une différence avec / sans au niveau du rendu sonore de ton install ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

moirasc a écrit : Quand je vous dis que le MIT Z Cord 2 à 150€ d'occase devrait être remboursé par la Sécurité Sociale... :amen:
Même si non remboursé je veux bien essayer si j'en trouve un à ce prix ...

Ah, au fait, je n'ai plus de bruit de rumble depuis 3 jours ... que mon épouse est partie en voyage ! :wink:

Je sais qu'elle est rayonnante :coeur: mais elle n'est pas la cause de ce bruit (enfin celui- là !); d'habitude son ordinateur qui est dans la même pièce est toujours allumé, et là elle l'a éteint avant de partir ... et je me suis dit "Bon dieu mais c'est bien sûr !"

Je n'ose pas le rallumer pour l'instant mais il va me falloir investiguer dans cette direction (alim, disques durs, HP amplifiés, écran ...) :idea:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

stan3554 a écrit :est-ce que tu en utilises sur ton installation ?
et est-ce que, comme nous en prévient Eddy, tu entends une différence avec / sans au niveau du rendu sonore de ton install ?
J'en utilise dans mon installation sur les Nap 135 qui ont particulièrement tendance à ronronner chez moi.
Depuis, plus rien. :wink:
Et comme je l'ai dit, pour moi, le cable est complètement transparent.. (avec/sans idem).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Voici, peut-être, une info intéressante sur le ronflement des NAIM !!

De puis cet hiver, ma femme et moi avons trouvé la cause des ronflements de transfo du 250 presque par hasard/chance !!
J'attendais d'en être quasi sûr avant de poster...

J'habite une maison de plein-pied avec vide sanitaire.
Mon câble de terre descend dans le vide sanitaire et est noyé dans les fondations comme le schéma ci-dessous.

Image

Depuis quelques jours le climat est très humide avec fortes précipitations.

Faisant des travaux dans mon vide sanitaire, j'ai remarqué une forte présence d'humidité côté nord et de toutes petites flaques d'eau en bord de fondation à l'endroit où le câble de terre est enfouit !!

:arrow: Plus aucun bruit de transfo !! Ma femme me fait aussi la remarque !!.... lorsqu'il fait humide et beaucoup de pluie les Naim ne vibrent pas !

Après quelques jours de Mistral le vide sanitaire est parfaitement sec et le 250 se remet à vibrer !!

Depuis cet hiver on avait remarqué le phénomène !
Après de fortes pluies plus de vibrations !! pendant un temps sec (Mistral et sans pluie depuis plusieurs jours) le 250 vibre... :jenesaispas

Voilà probablement la cause des vibrations chez moi.....

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Le vent! :mdr1: :mdr3: :mdr2:... :jesors:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

ben ça alors ...
donc il vaut mieux habiter dans le nord que dans le sud ! ça va pas faire les affaires du 13 power ...
j'ai posé la question à des copains versés dans l'électronique, j'attends leur réponse. Ils m'ont rapidement évoqué la possibilité d'un défaut de bobinage ou de fuites, mais ça m'étonne un peu, à priori Naim fait une sélection sévère de ses transo en les mettant tous en test avant de les câbler. vu le nombre de personnes à avoir ce pb de bourdonnement, le pb serait identifié et résolu.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

shadrap a écrit :Voici, peut-être, une info intéressante sur le ronflement des NAIM !!

De puis cet hiver, ma femme et moi avons trouvé la cause des ronflements de transfo du 250 presque par hasard/chance !!

Mon câble de terre descend dans le vide sanitaire et est noyé dans les fondations comme le schéma ci-dessous.

Image

Faisant des travaux dans mon vide sanitaire, j'ai remarqué une forte présence d'humidité côté nord et de toutes petites flaques d'eau en bord de fondation à l'endroit où le câble de terre est enfouit !!

:arrow: Plus aucun bruit de transfo !! Ma femme me fait aussi la remarque !!.... lorsqu'il fait humide et beaucoup de pluie les Naim ne vibrent pas !

Après quelques jours de Mistral le vide sanitaire est parfaitement sec et le 250 se remet à vibrer !!

Après de fortes pluies plus de vibrations !! pendant un temps sec (Mistral et sans pluie depuis plusieurs jours) le 250 vibre... :jenesaispas

L'eau est conducteur!
une fiche de terre planté dans un sol humide est plus efficace que dans un sol sec.
Il existe un appareil pour mesurer la capacité de retour à la terre (mes termes sont peut-être pas les bon: je ne me souviens pas du nom de l'appareil ni de l'unité de mesure :gene2: )
un test rapide et simple à faire: trouver sa fiche de terre et l'arroser en même temps que son jardin.
et retourner dans le salon pour voir si ça ronfle du côté des boites à musique.
Si ça ne change rien, ça aura au moins le mérite de rendre votre installation électrique un peu plus sûre.
:malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

J'habite en Bretagne et j'ai donc la "chance" d'avoir un sol bien saturé en eau quelle que soit la saison. Malgré tout, mon transfo vibre.... :cry:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

folkdeath95 a écrit :J'habite en Bretagne et j'ai donc la "chance" d'avoir un sol bien saturé en eau quelle que soit la saison. Malgré tout, mon transfo vibre.... :cry:
Arf, essaie d'arroser directement le Naim, alors! :vanne
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

shadrap a écrit :Voici, peut-être, une info intéressante sur le ronflement des NAIM !!

Image

J'avais fait cet essai : que lorsque j'arrosai fréquemment le sol de mon jardin à l'emplacement du piquet terre, dédié exclusivement pour mon système, l'écoute présentait un peu plus de clarté; par contre j'ai pas fait la vérification par rapport à la ronflette épisodique de ma S/Cap. Maintenant je suis devenu plus flemmard je n'arrose plus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Baskerville a écrit :
folkdeath95 a écrit :J'habite en Bretagne et j'ai donc la "chance" d'avoir un sol bien saturé en eau quelle que soit la saison. Malgré tout, mon transfo vibre.... :cry:
C'est pas bête. Je vais faire des essais. Evidemment, je vais tester différents types d'eau pour voir lequel est le plus efficace (eau du robinet, eau minérale, eau gazeuse...).
:D
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

folkdeath95 a écrit :
Baskerville a écrit :
C'est pas bête. Je vais faire des essais. Evidemment, je vais tester différents types d'eau pour voir lequel est le plus efficace (eau du robinet, eau minérale, eau gazeuse...).
Pas d'eau distillée, ni déminéralisée, par contre, "eau" d'écosse plus chère mais meilleure :sante
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

c'est sûr qu'en arrosant directement l'appareil, il ne ronflera plus ... :hehe:
par contre je me pose la question de la qualité de la terre de mon installation électrique. c'est peut-être de là que tout vient.
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

folkdeath95 a écrit :
Baskerville a écrit :

Sans oublier l'eau "Ferrugineuse" !!... :sante :ecroule: :ecroule:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre