Recapage Nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

S5-Pro a écrit :
Sur cette facture, AD prétend que les condensateurs ont été changés
Avant de mettre en doute la bonne foi de l'AD ou de Naim il faudrait savoir exactement de quels condensateurs ils s'agit. Naim n'a peut être changé que les condensateurs tantales ou autres capas de faible valeurs ( <47uF) :jenesaispas

Si ce n'est pas le cas alors oui c'est une fausse facture :cry:
D'où, l'utilité du bon d'intervention de chez naim.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par ALMO »

En principe il doit être possible de relever la date de fabrication qui figure sur le condensateur.
L'année et le mois ou l'année et la semaine comme par exemple: 0906 année 2009 et 06èm mois ou 0923année 2009 et 23èm semaine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
troubadour

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par troubadour »

jmdx96 a écrit :Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager que, comme chez certains concessionnaires automobiles, lors d'une révision on récupère les anciennes pièces qui ont été remplacées.

Evidemment, il faudrait que le propriétaire mette ensuite les pièces défectueuses au recyclage.

Jean-Marie
Comme jeanpi est en vacances, je me permets d'écrire ce qu'il n'aurait pas manqué de citer.

Quand il a fait recappé son 250 avec le kit officiel naim (opération effectué par le SAV suisse de Naim), il a bien reçu toutes les anciennes pièces, dans un sachet !

A+
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par romeo377 »

Juste une question :
tous les distributeurs Naim en France envoient les boîtes chez Naim UK pour les faire "recapper" ou peuvent-ils souder les condensateurs chez eux?
Auquel cas, lesquels sont les plus recommandables (j'habite à Bordeaux mais vais à Paris de temps en temps)?

Merci par avance
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par rico »

Et pourquoi ne pas demander directement à Naim ce qu'ils ont fait sur l'appareil?
Ils ont toute la traçabilité de ce qu'ils font, ils devraient pouvoir répondre.
A chaque achat de matériel Naim d'occase, je fais un mail à Naim pour connaitre l'historique et ils répondent.
Il faut leur poser précisément la question.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par Dim's »

rico a écrit :Et pourquoi ne pas demander directement à Naim ce qu'ils ont fait sur l'appareil?
Ils ont toute la traçabilité de ce qu'ils font, ils devraient pouvoir répondre.
A chaque achat de matériel Naim d'occase, je fais un mail à Naim pour connaitre l'historique et ils répondent.
Il faut leur poser précisément la question.
Rico merci de ton conseil. Je vai faire la demande :wink:
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Wallace

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par Wallace »

Image

ici on peut voir un nait 2

la partie de gauche au fond, c'est les buffers du preamp, avec les deux tantales rouges, et les rodenstein ROE orange axial 47µf, électrolytiques, devant c'est le feedback et le découplage avec des ROE aussi mais en radial, les marrons, même capa 47µf électrolytiques , les bleus sont des elnas 10µf ,

au centre les deux gros sont les reservoirs, deux gros elna ou epcos des 10000µf surement,

derrière le transfo, ce trouve la partie ampli, avec les trans et leurs radiateurs noirs, on voit les résistance ajustables "plastique blanc"pour le courant de repos (ampli class AB) , juste à cotés des elnas bleus 10µf électrolytiques, puis plus loin vers le fond des tantales goutes marrons d'input 10µf, ou de ouput 47µf, j'imagine que vu la proximité du pre amp ils ont évités les 10µf d'entrées, donc je vote pour des gouttes marrons 47µf!

il faut bien voir qu'a chaque fois c'est doublé, deux canaux gauche droite!

Bon , je connais pas le nait 2, en bref dans un ampli ce qui s'use après dix ans ou quinze pour les gros reservoirs ce sont les électrolytiques , la feuille alu interne se désagrège , et non seulement le condo perd en temps de charge mais fuit, donc il perd en capa aussi!
Les tantales gouttes sont presque immortelles , ça dure à vie, donc quand on les change c'est pour améliorer pas pour restaurer ses capacités !

Pour refaire cet ampli, il faut changer tout les électrolytiques, pas forcement les goutes! ou alors avec qq chose d'équivalent genre mil spec wet tantales vishay !

La partie buffer en haut n'est pas la plus importante, même si des axial Nichicon Muse Kz ferait merveille , les électrolytiques bleus 10µf peuvent être tous changé par de la tantale mil spec Kemet , pas chère et qui est un meilleur compromis que les elna silmic II , trop brillant à mon gout, mais aussi tout ausi bien par des Muse vert ou Kz!

ok passons sur le feedback, sur le chemin du son, le meilleur compromis serait electo-film
les Muses Kz sont top au niveau "beat" et restitution spectrale, faire un bypass avec un film genre mkt ou p de 1µf leur donne plus d'espace de relief et de 3d, ça respire, les films seuls sans Hicap ou grosse alim derrière ça ramollit trop le son, perte de rythme!

pour les reservoirs, plusieurs solutions, mettre des 15000µf pour fournir plus de clarté dans les basses,, la il faut voir du BHC ou mundorf low ESR, mais surtout respecter les dimension, surtout la hauteur, la larguer ya moyen de mettre plus large!

coté ampli, bien laisser comme ça tout sauf les bleus, à faire sauter pour du Kz de la tantales mil spec axial! mettre un coup de Kf dans les potars, trouver un électronicien pour monter tout ça, y'en a pour moins de cent roros!
Modifié en dernier par Wallace le 17 juin 2010, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par nicolas »

Wallace a écrit :
ici on peut voir un nait 2

la partie de gauche au fond, c'est les buffers du preamp, avec les deux tantales rouges, et les rodenstein ROE orange axial 47µf, électrolytiques, devant c'est le ...........
....
....... axial! mettre un coup de Kf dans les potars, trouver un electronicien pour monter tout ça, y'en pour moins de cent roros!
:0
jeanpuj

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par jeanpuj »

Je connaissais pas non plus ces équipes. Et puis le terrain est vraiment bizarre... :pascontent2:



:désolé1:
franck0303

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par franck0303 »

Tout ça n'est que foutaise, et l'idiophilie... oups l'audiophilie de m'interesse pas. Sur le NAIT2, Il faut remplacer les deux condos de filtrage à l'identique, les tentales (pour eviter un condo en court-circuit) et tous les ROE 47µf/25v par des ... ROE ou SIC SAFCO et en avant la coherence, l'emotion, le foot tapping, la musique quoi. Je me fous de savoir si tel condo apporte plus de brillant et tel machin plus de grave. Wallace revoie ta copie et apprend à aimer la musique.

Franck
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par nicolas »

J'ai bien aimé ce passage :

"...le meilleur compromis serait electo-film les Muses Kz sont top au niveau "beat" et restitution spectrale, faire un bypass avec un film genre mkt ou p de 1µf ...."

:-/ :naah:

Ils sont vraiment chouettes ces smileys ! :super:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par filip63 »

franck0303 a écrit :Tout ça n'est que foutaise, et l'idiophilie... oups l'audiophilie de m'interesse pas. Sur le NAIT2, Il faut remplacer les deux condos de filtrage à l'identique, les tentales (pour eviter un condo en court-circuit) et tous les ROE 47µf/25v par des ... ROE ou SIC SAFCO et en avant la coherence, l'emotion, le foot tapping, la musique quoi. Je me fous de savoir si tel condo apporte plus de brillant et tel machin plus de grave. Wallace revoie ta copie et apprend à aimer la musique.

Franck
je ne serai pas aussi ... définitif et ... péremptoire... :wink:

Mon approche est que si j'achète un appareil à un instant t, c'est pour sa reproduction musicale (ou l'idée que je me fais de celle ci), et dès lors que j'en suis satisfait je me moque bien de ce qu'il y a dedans.
A l'instant t+1, si je ne suis plus satisfait, plutôt que de changer des pièces pour d'autres théoriquement meilleures (aux mesures), je préfèrerais trouver un autre appareil qui convienne mieux à ce que j'attends.

Je ne sais pas si j'ai bien traduit ma pensée... :rouge:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpuj

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par jeanpuj »

Moi aussi, je les adore...

:miam:

:froid:

:peur1:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :...

Je ne sais pas si j'ai bien traduit ma pensée... :rouge:

:cool:

Je reformule pour vérifier que j'ai bien tout compris :
tu pratiques le recapage avec échange standard mais pas le changement de pièce pour une autre censée être meilleure, dans ce cas tu juges que c'est l'appareil qui ne correspond plus à tes attentes.

C'est ca ?
.... j'ai bon ?

et zou , un petit smiley que je n'arrive jamais à placer mais que j'aime bien : 8|
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par nicolas »

jeanpuj a écrit : :peur1:
ah ouais il est pas mal celui là
Répondre